MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

CASSAVA, la micro boulangerie et table engagée qui met en l'air les produits réunionnais

CASSAVA, la micro boulangerie et table engagée qui met en l'air les produits réunionnais
CASSAVA, la micro boulangerie et table engagée qui met en l?air les produits réunionnais 974
CASSAVA, la micro boulangerie et table engagée qui met en l?air les produits réunionnais 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
CASSAVA, la micro boulangerie et table engagée qui met en l'air les produits réunionnais
Voir toutes les photos
03 mars 2021

 

Grande nouvelle pour les amateurs de bon pain, et les gourmands en quête de qualité, un concept mêlant boulangerie et restauration a pris ses quartiers sur la Chaussée Royale de Saint-Paul : Cassava.

 

À l’origine de ce lieu unique : Valérie et Daniel, un couple passionné de gastronomie et de beaux produits. Leur souhait ? Nous offrir une alimentation saine, nourrissante et savoureuse ! 

 

Au menu, du pain au levain naturel, des pâtisseries créatives et du snacking engagé. Le tout élaboré de façon artisanale à partir d'ingrédients de qualité, de saison et sourcés localement.

 

Une nouveauté qui promet de nous régaler pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter ! 

Attention ce qui va suivre risque de vous mettre en appétit ! 

 

l'équipe de cassava à Saint-Paul ile de La Réunion 974

 

 

Amour, pétrin et levain 

Valérie est réunionnaise, Daniel lui est équatorien. Tous deux sont passionnés de gastronomie. C’est d'ailleurs dans les cuisines de l’institut Paul Bocuse que les amoureux se rencontrent durant leur formation en 2014. 

 

Depuis, ils ne se quittent plus. Ils font leurs classes auprès de chefs étoilés à Paris, puis parcourent ensuite l’Amérique Latine et l’Australie, avant de retrouver l’île natale de Valérie. 

 

"De chaque voyage on a gardé un souvenir, un plat qui nous plaisait. On voulait un endroit où on pourrait les partager.” nous confie Daniel. 

 

les propriétaires de cassava à Saint-Paul ile de La Réunion 974

 

Le couple de gourmets voyageurs réunit ses compétences pour créer un lieu unique mêlant leurs savoir-faire et leurs deux passions : celle de la cuisine et du pain au levain. 

 

Leur rêve a pris vie le 8 février dans le centre de Saint-Paul

Ils l'ont baptisé Cassava (manioc en anglais). Un nom symbolique représentatif de leurs origines et un légume lontan qu’ils veulent remettre au goût du jour.

 

 

Le pain au levain : un savoir faire pour un goût unique

 

Et si on revenait au naturel ? À l’ère de l'industrialisation et de la sur production, Cassava mise sur l’artisanat ! La micro boulangerie propose une offre de pain plus réduite, mais hautement qualitative.

 

pain de la boulangerie Cassava à Saint-Paul ile de La Réunion 974

 

Pour moi c’est important de garder des gestes et un vrai savoir-faire”.

Daniel est un véritable puriste ! Il fabrique son levain maison et le nourrit chaque jour avec amour. Il élabore ses pains selon des méthodes traditionnelles avec des farines anciennes et bio qui contiennent très peu de gluten. Sans y ajouter de levure ou d’additifs et en faisant fermenter ses pâtes longuement. 

 

Dans son atelier vous ne verrez ni diviseuse ni façonneuse. Hormis son pétrin, son seul outil c’est ses mains : le mot “artisanat” prend tout son sens ! 

 

Le résultat ? Un pain digeste, léger et savoureux, avec une mie fraîche moelleuse et une croûte bien croustillante. En plus, il se conserve plus longtemps ! 

 

Oubliez la baguette blanche ! La boulangerie fait la part belle aux pains de caractères : petit épeautre, complet, campagne, kamut, graines... sans oublier les  pains signatures.  

 

Le dada de Daniel ? Intégrer les produits locaux dans ses miches au levain : patate douce, mauve, manioc, curcuma de Saint Joseph... Chaque jour l'artisan concocte une création, et devinez quoi ? Elles se vendent comme des petits pains ! (oui, on a osé)  

 

 

Beau, bon et bio 

 

Mais Cassava ce n’est pas que du pain. C’est aussi une table engagée où il est possible de se régaler à toute heure de la journée.

 

L'idée ? Vous proposer des pâtisseries gourmandes, des salades rassasiantes et des sandwichs cuisinés à base de produits frais de qualité. 

Le tout en mettant en lèr les artisans, pêcheurs, éleveurs péi qui œuvrent pour préserver le terroir réunionnais. 

 

sandwich proposé à Cassava à Saint-Paul ile de La Raunion

 

"On a toujours été intéressé par le côté nutritionnel et le lien entre la cuisine, la gastronomie et l’agriculture. On a pris le temps de rencontrer les producteurs et les agriculteurs qui travaillent en respectant le sol, sans mettre de produits chimiques partout.” 

 

Chocolat noir des Cabosses Ailées, vanille bio de Saint-Philippe, café de la torréfaction Café 1715, thé bio de Grand Coude, bière artisanale de La Réunion... L’utilisation des ingrédients locaux est une évidence pour ce couple qui souhaite offrir le meilleur à ses clients. 

 

Ce que j’aime c’est cuisiner frais et improviser”. Valérie concocte chaque jour de nouvelles recettes et propose toujours deux salades et deux sandwichs au choix. Les garnitures varient au gré des produits et de ses envies. 

 

Notre équipe a goûté pour vous le sandwich Banh Mi (un sandwich vietnamien) avec du poulet fermier, des concombres, carottes, cacahuètes. Le veggie aussi garni de caviar d’aubergines au massalé, d’œuf mimosa, de pickles d’oignons pei.

Et la salade butternut rôti et patate douce, papaye verte, pickles de concombre sésame grillé. 

 

Quelques exemples, pour connaître le menu du jour : rendez-vous sur leur compte Facebook ou Instagram

 

Côté dessert, nous avons affaire à de la gourmandise de haut niveau : cookies, cakes, Babka, tartelette citron ou chocolat, gâteau tison, fondant au manioc… Tout est aussi bon que beau et servi dans une jolie vaisselle en céramique Made in La Réunion !

 

desserts à Cassava à Saint-Paul ile de La Réunion 974

 

 

Le tout s’accompagne de boissons maison ou artisanales : thé glacé, kombucha, jus de fruits de petits producteurs, cidre... 

 

Ces bonnes choses peuvent se prendre à emporter ou être dégustées sur place. Valérie et Daniel ont pensé le lieu pour que l’on s'y sente comme à la maison.  

 

Un espace cosy à taille humaine, qui compte une dizaine de places assises, avec une ouverture sur l’atelier. On peut observer le jeune couple travailler, en profitant des douces odeurs de cookies tout droit sortis du four… 

 

Que ce soit pour petit-déjeuner, déjeuner ou goûter : toutes les excuses sont bonnes pour faire escale chez Cassava. 

 

Informations pratiques :

Adresse : 60 chaussée royale 97460 Saint-Paul, La Réunion

Horaires : du mardi au samedi de 7h00 à 18h00

Facebook, Instagram

 

Texte et photos : Roxane @Happeï