MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Café 1715 : torréfaction artisanale et slow coffee dans un cadre cosy à Saint-Paul

Café 1715 : torréfaction artisanale et slow coffee dans un cadre cosy à Saint-Paul 974
Café 1715 : torréfaction artisanale et slow coffee dans un cadre cosy à Saint-Paul 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
17 septembre 2020

Vous aimez le café ? Alors vous allez adorer l’adresse que nous avons dénichée !

 

Rendez-vous à Saint-Paul pour découvrir le Café 1715 : une torréfaction artisanale et un petit bar de dégustation où vous pourrez savourer et acheter du café d’exception à La Réunion.

 

Frédéric Lung Tung, artisan torréfacteur passionné, vous accueillera chaleureusement dans ce lieu qui sent bon le café fraîchement moulu et vous fera goûter des cafés de terroir qui vous transporteront de l’Inde au Guatemala en passant par l’Éthiopie. 

 

Cette adresse unique en son genre ravira les amateurs de café, mais pas que, puisque l’on y sert aussi du thé bio et des boissons saines, le tout dans un cadre cosy.

 

Découverte.

 

 

Un lieu de vie cosy

 

À Saint-Paul, au n° 11 de la rue Antoine de Roussin se niche un lieu de vie multi activité convivial où cohabite un barbier, un salon de coiffure, une microkiné, une professeur de yoga et le Café 1715. 

 

C’est dans sa maison de famille aujourd’hui transformé en un havre de paix cosy dédié au bien-être que Frédéric a ouvert sa torréfaction artisanale en mars 2020.

 

À l’extérieur, au beau milieu d’un jardin tropical, vous dégusterez votre boisson chaude lové sur des banquettes dans un décor zen empreint de calme et sérénité.

 

Extérieur tropicale pour le café 1715 à Saint-Paul ile de La Réunion

 

À l’intérieur vous découvrirez un vrai temple du café ! Sur le carrelage d’époque de la boutique sont entreposés des sacs en toile de jute en provenance du Salvador, de Colombie ou encore du Mexique, remplis de petits grains verts qui attendent d’être torréfiés.

Dans une jolie vitrine en verre sont exposés toute sorte de cafetières, de la plus connue cafetière à piston, à la plus originale V60. De quoi éveiller votre curiosité.

 

 

Un slow-bar pour déguster du bon café, mais pas que...

 

Au café 1715 vous ne boirez pas simplement du café, mais du café d’exception appelé « café de spécialité ». Dans son petit bar de dégustation, Fred vous propose de découvrir ses cafés méticuleusement sélectionnés et torréfiés sur place avec amour. 

 

café sélectionné avec soin par café 1715 à Saint-Paul ile de la réunion

 

Que vous soyez un fin amateur ou novice en la matière l’artisan torréfacteur réunionnais  prendra le temps de vous partager sa passion débordante pour le café de terroir. Il vous révèlera tous les secrets de cet or noir issus d’une caféiculture raisonnée et respectueuse de son environnement : la promesse d’une nouvelle expérience autour de la dégustation du café.

 

Vous découvrirez de grands crus d’une qualité gustative exceptionnelle, avec une approche qui rappelle l’œnologie : vous choisirez d’abord l’origine de votre café parmi une sélection de sept terroirs. Ils détiennent tous un profil aromatique unique, par exemple le café Gédéo d’Éthiopie révèle des saveurs de pamplemousse, fleurs et caramel. 

 

Et ensuite une méthode d’extraction, rapide ou lente : expresso, French Press, V60… Chacune dévoile les arômes du café différemment. 

 

Puis, vous assisterez au rituel fascinant de la préparation du café, où chaque geste est opéré avec douceur, calme et concentration, dans le plus grand respect du produit : un savoir-faire appris auprès des meilleurs baristas de Paris.

 

Chemise blanche tirée à quatre épingles, tablier noué autour de la taille, cheveux en chignon : l’artisan prend son rôle très au sérieux !  

 

Frédéric Lung Tung du café 1715 à Saint-Paul ile de La Réunion

 

Il pèse les grains de café au gramme près, les mous plus ou moins fin en fonction de la méthode d’extraction choisie, il déverse ensuite l’eau chaude sur le café fraîchement moulu... La magie opère, les douces odeurs de café se diffusent peu à peu dans la pièce.

 

Ici on prend le temps d’apprécier toutes les étapes de la préparation en conscience. Le terme « slow-bar » prend tout son sens. La dégustation en devient d’autant plus merveilleuse.

 

 

… Du thé bio et des boissons saines

 

Et si le café ce n’est pas votre dada, sachez que Fred propose également à sa carte du thé bio et des « super drink ». Des boissons sans sucre et sans produit transformé à base de super aliments à leur état originaux comme le cacao cru.

Découvrez le Golden Latte, composé d’ingrédients utilisés dans la médecine ayurvédique, le Raw Cacao ou le Green Latte.

 

 

Une torréfaction artisanale 

 

Le Café 1715 c’est avant tout une torréfaction artisanale. 

La torréfaction est une étape cruciale dans la transformation du café qui demande un réel savoir-faire. Elle vise à cuire les grains encore verts, pour en révéler ses arômes et saveurs. 

 

Fred torréfie chaque semaine des grains de café bios ou issus d’une culture raisonnée dont il a sélectionné les meilleures origines : brésil, Guatemala, Mexique, inde, Éthiopie et même La Réunion avec son très réputé Bourbon Pointu. Vous aurez peut-être la chance d’assister à ce spectacle visuel et olfactif en venant sur place. 

 

panneau toerrafaction au café 1715 à Saint-Paul Ile de La Réunion

 

L’artisan empaquette ensuite son café fraîchement torréfié dans de jolis sachets krafts hermétiques de 250 grammes ou 1 kilo en indiquant l’origine, le procédé, la variété, les notes de dégustation, la date de torréfaction. 

 

Avec ses grains d’exception, il fournit aussi bien les particuliers que les professionnels réunionnais en quête de qualité : coffee shop, hôtels, bars, restaurants…

 

Retrouvez ce café de spécialité en vente sur le site internet du Café 1715, ou dans la petite boutique saint-pauloise (Fred favorise la vente en vrac pour la diminution des déchets). 

 

 

 

PODCAST

Vous vous demandez peut-être pourquoi le « Café 1715 » ? Un nom symbolique que l’artisan torréfacteur n’a pas choisi au hasard ! C’est en effet un clin d’œil à l’histoire du café à La Réunion. C’est en 1715 que six plants de café d’Éthiopie, offerts par le sultan du Yémen, ont été ensemencés à Saint-Paul. 
Frédéric Lung Tung nous l'explique dans ce podcast.

 

 

 

Informations pratiques :

 

Adresse : 11 rue Antoine Roussin, 97460 Saint-Paul, La Réunion

Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h

Téléphone : 0693 49 63 63

Page Facebook du Café 1715 

 

 

Texte et photos : Roxane Happei