MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

L'HISTOIRE DU SENTIER DE LA CANALISATION DES ORANGERS DE LA RÉUNION

la canalisation des orangers mafate reunion 974
L'HISTOIRE DU SENTIER DE LA CANALISATION DES ORANGERS DE LA RÉUNION 974
L'HISTOIRE DU SENTIER DE LA CANALISATION DES ORANGERS DE LA RÉUNION 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
la canalisation des orangers mafate reunion 974
Voir toutes les photos
02 août 2021

Longue de 13 km environs, cette canalisation enterrée sous un « sentier balcon » à flanc de falaise, permet aujourd'hui une entrée spectaculaire dans le cirque de Mafate.

 

Lorsqu'en 1965 sa construction est lancée, l'objectif était de capter les sources des ravines Grand-mère et Orangers. Avec des débits respectivement de 24 et 48 l/s, ces deux sources devaient permettre l'approvisionnement en eau potable du littoral Ouest.

Sa réalisation fût qualifiée d'exploit pour l'époque et les moyens disponibles.

 

 

En effet, les canalisations devaient être posées à main nues et acheminées par des charrettes tirées par des bœufs. Le chantier se composaient de 5 équipes d'une vingtaine d'hommes qui se relayaient en permanence.

 

Parmi eux, les dynamiteurs passaient les premiers afin d'exploser la roche. Suivaient ensuite les voltigeurs, suspendus à une simple corde et chargés d'installer les rampes d'accès sur les parois abruptes, puis les décapeurs déblayaient la roche afin que les poseurs puissent raccorder et enterrer les tuyaux de 6 m de long pesant chacun 300 kg. Les terrassiers passaient enfin pour aplanir la piste.

 

 

Après 3 ans de travail acharné, 7 vies perdues parmi les ouvriers, les habitants de Saint-Paul et même ceux de la commune de Trois-Bassins purent bénéficier de cette ressource en eau.

 

 

Aujourd'hui, l'eau s'écoule toujours dans la canalisation des orangers, serpentant le long de la falaise entre 800 m et 750 m d'altitude, avant d'atteindre les cases du village de Sans-souci dans les Hauts de Saint-Paul.

 

Cet itinéraire très fréquenté permet, notamment, d'atteindre les îlets des Lataniers et des Orangers. Une entrée dans Mafate inoubliable, où ce sentier épousant les courbures du rempart, nous offre, après chaque rein, un nouveau point de vue sur ce cirque unique.

 

 

LES RANDONNÉES DEPUIS LA CANALISATION DES ORANGERS