MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

L'Ilet des Lataniers, en plein coeur du cirque de Mafate à La Réunion

Ilet des Lataniers 974

 Véritable amphithéâtre naturel s’étirant sur les hauteurs de Saint-Paul et de La Possession, le cirque de Mafate peut se targuer de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ses innombrables sentiers sillonnent le coeur habité du Parc national de l’île et mènent à des havres de paix qu’incarne à merveille l’Ilet des Lataniers.

 

Niché à 620 m d’altitude sur un plateau à la sortie de la Canalisation des Orangers, celui-ci vous invite à y faire escale pour vous imprégner de son charme et de son histoire.

 

 

L’Ilet des Lataniers, d’hier à aujourd’hui

 

Le marronnage, rare échappatoire à l’époque de l’esclavage, est à l’origine du peuplement des Hauts de l’île. Cilaos, Salazie, Mafate et bien d’autres lieux tirent ainsi leur nom de ces épisodes entre chasseurs de « noirs marrons » et fugitifs.

 

 

L’histoire de l’Ilet des Lataniers retient l’année 1752, où le détachement de François Mussard captura le farouche chef Samson. Au fil du temps, la vie s’organisa peu à peu. En 1986, la construction du captage sous celui de la Canalisation des Orangers permit l’irrigation.

 

De nos jours, une poignée de familles vit au rythme de La Réunion lontan sur ce petit plateau au Nord Ouest du cirque de Mafate, fief de la famille Cernot. Les enfants eux, se rendent à l’école des Orangers à pied.

 

 

Un circuit qui force l’admiration, quoique moins long que celui qu’ils devaient auparavant faire jusqu’à Roche Plate. Ils y ont planté des graines de latanier, seul arbre fruitier endémique de l’île qui a donné son nom à l’ilet, mais a presque disparu aujourd’hui.
 

 

 

 

 

 

Dormir à Ilet des Lataniers

 

Vous ne trouverez pas de chambre privative aux Lataniers, mais plusieurs options d’hébergement pour un prix modique. Le Gîte des Anthuriums par exemple dispose de 17 places en dortoir. Il fait aussi épicerie et bar, pratique au détour d’une randonnée.

 

Le Gîte des Jacquiers possède une capacité de 15 personnes en dortoir et le refuge Cernot Jean-Paul de 32 personnes. Quel que soit votre choix, l’accueil chaleureux de vos hôtes vous promet une parenthèse inoubliable.

 

Les moments de convivialité partagés avec les autres randonneurs n’y sont sans doute pas étrangers. Le tout autour d’un cari préparé au feu de bois dans la tradition créole avec des produits péi.

 

Si vous préférez dormir en tente à la belle étoile, optez pour le camping des Lataniers. À l’ancienne, il ne propose ni eau chaude, ni possibilité de se restaurer, mais un foyer pour réchauffer vos repas.

 

 

Les incontournables de l’Ilet des Lataniers

 

Niché au cœur du cirque de Mafate, l'Ilet des Lataniers vous invite à vivre une expérience authentique et ressourçante, loin de l’agitation urbaine.

 

Vous y découvrirez un mode de vie préservé où les traditions perdurent. Elles sont palpables à travers le quotidien des habitants, les maisons en tôle colorée et les jardins fleuris témoignant de la simplicité de la vie locale.

 

C’est l’endroit idéal pour se reconnecter avec la nature et apprécier la biodiversité du Parc national de La Réunion. N’hésitez pas à consulter l’avis de vos hôtes. Ils sont les mieux placés pour vous dresser la liste des lieux d’intérêts dans le coin.

 

Notre Zarlor randonnée Mafate sur 2 jours Ilet des Lataniers vous tend également les bras pour un trek à la carte. Les éclaireurs de l’office de tourisme de l’Ouest se feront un plaisir de partager avec vous une mine d’informations sur cet ilet méconnu.

 

 

Se rendre à l’Ilet des Lataniers

 

Par la Canalisation des Orangers | 14 km | 9h30 A/R | Marcheurs confirmés

 

La Canalisation des Orangers, au départ des hauteurs de Saint-Paul, offre un parcours accessible mais très long sur la journée. D’où l’intérêt de réserver un gîte à l’Ilet des Lataniers pour tenir la distance.

 

Le sentier débute à Sans Souci, au niveau de la citerne rouge, et déroule  presque uniquement du plat après 40 min de montée. Creusé dans la falaise, il est cependant étroit et déconseillé aux randonneurs sujets au vertige.

 

Les panoramas sensationnels invitent à sortir l’appareil photo à chaque virage. De la Rivière des Galets en contrebas aux pitons illuminés qui coiffent l’horizon, vous en prendrez plein la vue. Prévoyez cependant une casquette pour vous protéger du soleil présent tout du long.

 

Sans oublier l’eau, même si la cascade Flamant permet de remplir la gourde en chemin. Après un tunnel, vous parviendrez à un croisement. Comptez alors 30 min de marche jusqu’aux Lataniers. Le retour s’effectuera par le même itinéraire ou par la Rivière des Galets. 

 

 

Les randonnées depuis l’Ilet des Lataniers

 

De l’Ilet des Lataniers à l’Ilet des Orangers | 1,9 km | 1h15 | Marcheurs réguliers 

 

Cette randonnée courte distance vous emmène à la découverte de l’ilet voisin. Sans difficulté majeure, elle passe par les eaux rafraîchissantes du captage Grand-Mère avant une courte montée finale.

 

De l’Ilet des Lataniers à Cayenne par la passerelle | 2,2 km | 2h | Marcheurs réguliers

 

Suivez le sentier en descente vers le lit de la Rivière des Galets puis direction la passerelle pour remonter vers Cayenne. Le circuit comporte 3 intersections où vous prendrez toujours à droite pour rallier ce village de Grand Place rattaché à La Possession.

 

De l’Ilet des Lataniers à Aurère | 7,2 km | 3h30 | Marcheurs confirmés

 

Dirigez-vous vers la passerelle remontant vers Cayenne, prenez à droite à l’intersection puis à gauche. Après le Bras d’Oussy, le panneau Aurère annonce l’ascension vers Bord Bazar, constellée de beaux points de vue sur le rempart du Maïdo et le Piton Tortue.

 

De l’Ilet des Lataniers à Roche Plate | 6,7 km | 3h 30 | Marcheurs confirmés

 

Le sentier vers Roche Plate, en courbe de niveau, traverse l’ilet inhabité d’Ilet à Cordes. À l’intersection proche de la ravine, prenez le sentier Dacerle à droite et restez sur le parcours du GRR2 jusqu’à destination.

 

De l’Ilet des Lataniers à Cayenne par la Roche Ancrée | 6,4 km | 5h | Marcheurs réguliers

 

Cette randonnée suit le même itinéraire de départ que le précédent. Une fois à la bifurcation après Ilet à Cordes et la ravine Roche Plate, descendez vers la Roche Ancrée où vous pourrez vous baigner. Après 100 m de dénivelé positif, 1h de marche vous sépare de Cayenne.

 

De l’Ilet des Lataniers à La Nouvelle par Ilet à Corde | 10 km | 6h | Marcheurs experts

 

En direction de Roche Plate, arpentez le sentier Dacerle jusqu’à l’intersection. Prenez ensuite à gauche pour la Nouvelle en suivant le GRR2. Une descente de 500 m, suivi d’un dénivelé positif de 700 m, vous conduiront à la « capitale du cirque de Mafate ».

 

L’Ilet des Lataniers, au pied du rempart du Maïdo et des Orangers, offre des airs de bout du monde. N’oubliez pas de consulter les pages des autres ilets mafatais pour faire le plein d’informations et compléter votre périple dans le cirque !