OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

EXPOSITION - L'ETRANGE HISTOIRE DE FURCY MADELEINE

EXPOSITION - L'ETRANGE HISTOIRE DE FURCY MADELEINESaint-Gilles-Les-Hauts, agenda, L'actu des musées, Office de Tourisme, Ouest, La Réunion, Ile de La Réunion, 974
L'actu des musées
Du 07/12/2019 au 30/04/2020
MUSÉE DE VILLÈLE - OUEST La Réunion 974
MUSÉE DE VILLÈLE
Domaine Panon Desbassayns Villèle - Saint-Gilles-les-Hauts
97435 Saint-Gilles-Les-Hauts

tél. 0262 55 64 10
email. musee.villele@cg974.fr

Entrez dans la demeure d'une des plus grandes familles créoles et retracez son histoire, l'histoire de l'esclavage à La Réunion.

Quelle est l’origine de Furcy, esclave né à Bourbon qui a combattu pour sa liberté au XIXe siècle ? Comment l’historienne américaine, Sue Peabody, a-t-elle été amenée à s’intéresser à ce personnage présent dans le paysage culturel réunionnais ? Quel est le résultat de ses recherches concernant l’histoire d Furcy et de sa famille ? Pourquoi avoir choisi comme titre de son livre Les enfants de Madeleine et comme sous-titre : Famille, liberté, secrets et mensonges dans les colonies françaises de l’océan Indien ?

 

Invitée par le musée historique de Villèle à l’occasion de sa prochaine exposition L’étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856), la chercheure américaine Sue Peabody, professeure d’histoire, répondra entre autres à toutes ces questions à l’occasion de la présentation de son ouvrage le samedi, le 7 décembre de 18h00-19h30 à la Chapelle Pointue sur le site du musée de Villèle.

 

Sue Peabody est titulaire de la chaire Meyer en arts libéraux et histoire à l’Université d’État du Washington aux États-Unis. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur les personnes en état d’esclavage envoyées à Bourbon (La Réunion).
Parmi ses publications en français, elle a rédigé avec l’historien canadien Pierre H. Boulle, Droit des Noirs en France au temps de l’esclavage (Coll. Autrement, éditions de L’Harmattan, 2014), et plusieurs articles dans des journaux français et canadiens, tels que : Annales : Histoire et Sciences Sociales, Clio : Femmes, Genre, Histoire, et la Revue historique de l’Amérique française.

 

Après une dizaine d’années de recherches entreprises dans les archives à La Réunion, à Aix-en-Provence, à Paris, à Maurice et à Londres, elle a publié Madeleine’s Children aux presses universitaires d’Oxford en 2017. L’ouvrage a obtenu trois prix, notamment le Prix Pinkney de la Société pour les études historiques françaises, en tant que meilleur livre américain en histoire française.

 

L’ouvrage publié en anglais vient d’être traduit en français par Pierre H. Boulle, sous le titre : Les enfants de Madeleine : Famille, liberté, secrets, et mensonges dans les colonies de l’océan Indien. La version française vient de paraître chez Karthala dans la collection Esclavages CIRESC, en partenariat avec le musée historique de Villèle, musée de l’habitation et de l’esclavage.

 

Sue Peabody est un des membres du comité scientifique de l’exposition L'étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856).

Créez ou connectez-vous à
votre
CARNET DE SEJOUR
pour ajouter cette fiche
Télécharger
la liste en PDF

PRESENTATION DE L'EXPOSITION LE SAMEDI 07 DÉCEMBRE À 18H DANS LA CHAPELLE POINTUE DU MUSÉE DE VILLÈLE

 

EXPOSITION DU 11 DÉCEMBRE 2019 AU 30 AVRIL 2020

OUEST La Réunion 974
Chargement en cours
de la carte