MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LE FESTIVAL DE L'OCÉAN

LE FESTIVAL DE L'OCÉAN

COTE OUEST



Le Festival de l'Océan (ex festival de l'image sous-marine) c'est le rendez-vous incontournable de la mer sur l'ile de La Réunion.

 

Il a lieu chaque année sur la côte Ouest de l'ile, entre Le Port et Saint-Leu, depuis 2014. Vous le connaissiez sous l'appellation Festival de l'image sous-marine jusqu'en 2019.

 

Il est organisé par l'Office de Tourisme de l'Ouest, en partenariat avec Sciences Réunion, le Cluster maritime de La Réunion, la Réserve naturelle marine de La Réunion, le Grand Port Maritime ainsi que l'ensemble des prestataires d'activités nautiques.

 

 

DES ACTIVITÉS NAUTIQUES GRATUITES OU À PRIX CASSÉS  

 

C'est avant tout un moment pour mettre en lumière toutes les activités nautiques qu'on peut pratiquer en toute sécurité à La Réunion (encadrement par des moniteurs diplômés d'état) : plongée, paddle, kayak, jetski, balade en bateau, surfski, voile, pêche au gros ...
C'est plus de 25 clubs, écoles, bases nautiques ... qui sont ainsi sur le devant de la scène.
 

 

Le Festival propose des offres jusqu'à -55% sur des activités ainsi que l'intiation à certaines activités gratuites, lors des journées d'animation qui ont lieu le week-end au Port et à Saint-Gilles.

 

 

UNE SENSIBILISATION ÉCO-CITOYENNE 

 

Tout au long du Festival de l'Océan, vous êtes invités à adopter les bons gestes pour préserver la faune et la flore marine si fragile.
 

  • replantation d'espèces utiles à la préservation du littoral et des tortues marines,
  • sensibilisation sur l'importance de ramasser ses déchets,
  • jeux autour de la charte d'approche des cétacés
  • balades ludiques et pédagogiques sur le littoral

 

Et c'est aussi le moment pour tout connaitre sur la Réserve naturelle marine, sur les énergies renouvables, sur les recherches en cours de l'IRD ...

 

Le Festival c'est  l'occasion de sensibiliser les plus jeunes, cela à travers l'ensemble des ateliers, stands, jeux, mais également par l'intermédiaire d'un concours dessin, ouvert à tous les enfants en école primaire et les collégiens de l'ile. 
Chaque année, les membres du jury (organisateurs du Festival) choisissent un thème, les enfants, seuls chez eux ou avec leur professeur, travaillent sur celui-ci.
3 prix sont dicernés chaque année : le prix de l'école primaire / le prix du collège et le prix de l'affiche.
L'enfant qui remporte ce dernier voit son oeuvre sur toute la communication du Festival.
En 2020, c'est la jeune et talentueuse Laude Béryl, du Collège Jules Reylled à Saint-Denis, qui a remporté ce prix avec son beau espadon.

 

Pour compléter ce dispositif, Sciences Réunion met en place des projections, gratuites, soit en matinée à Stella matutina, soit directement dans les classes, pour sensibiliser les jeunes à la préservation des océans.
 

 

 

LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA MER

 

Le Festival est l'occasion pour tous les professionnels de la mer de venir présenter leur métier, du transport maritime au moniteur de plongée, en passant par la Marine nationale, les affaires maritimes, les travaux sous-marins, le sauvetage en mer ..., et ainsi pourquoi pas de susciter des vocations !
Une quinzaine de métiers sont ainsi chaque année représentée.
 


 

 

DES IMAGES SUR LA BEAUTÉ DES FONDS SOUS-MARINS 

 

Parce que La Réunion a des fonds sous-marins sublimes, le Festival les met en valeur à travers deux concours : photos et vidéos, ouverts à tous les Réunionnais, non professionnels, passionnés par l'océan et l'image.
Chaque année, ce sont des talents qui se dévoilent et qui offrent des vues exceptionnelles sur la faune et la flore sous-marine.
Les concours sont généralement lancés en février pour un rendu attendu début mai.
 

Ces concours sont accompagnés de soirées de projections gratuites, sur la plage de Cap Homard et à Stella Matutina, où sont présentées les oeuvres des concours mais également des films pédagogiques sur l'océan, sa préservation, sa beauté ...
Ce sont des moments rares, où se mèlent poésie, partage de passion et beauté.

 

 

 

Au vue de la situation liée à la Covid, le Festival de l'Océan 2020 n'aura pas lieu.

 

 

 

Au vue de la situation liée à la Covid, le Festival de l'Océan 2020 n'aura pas lieu. 
 

Toutefois, vous pourrez profiter de toutes les offres sur les activités nautiques pendant les vacances d'octobre, sous forme de Zarlor, avec des tarifs allant jusqu'à -55% sur de la plongée, du jetski, du paddle, des balades en bateau, du kayak ...


Pour en bénéficier, rendez-vous sur la rubrique Zarlor  début octobre.