OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

5 LIEUX À DÉCOUVRIR AUTOUR DU MARCHÉ FORAIN DE SAINT-PAUL

Le 19/06/2020 | Découverte

Vous avez prévu une visite du marché forain de Saint-Paul ? Et si vous en profitiez pour découvrir la ville !

 

Le marché forain de Saint-Paul est une étape incontournable pour tous ceux qui désirent s’imprégner de l’ambiance réunionnaise. Les étals aux mille couleurs, les délicieuses odeurs de samoussas juste frits et les fruits exotiques mettront tous vos sens en éveil ! 

 

marché forain couvert dans le centre ville de Saint-Paul ile de La Réunion 974

 

Chaque vendredi toute la journée et les samedis matins, celui qui est réputé pour être le plus grand marché de La Réunion créait l’effervescence sur le Front de mer de cette commune de l’Ouest. Il attire aussi bien les touristes, que les Réunionnais venant remplir leur panier pour la semaine.

 

Après avoir flâné sur le marché, nous vous invitons à visiter le reste de la ville : la plage de sable noir, les monuments historiques, la Réserve Naturelle de l’étang… voici 5 lieux à ne pas manquer lors de votre passage à Saint-Paul. 

 

 


1- LE DÉBARCADÈRE 


Ce ponton hissé sur la baie de Saint-Paul servait autrefois à transborder des marchandises et passagers depuis les chaloupes et canots. Aujourd’hui, les Saint-Paulois aiment s’y promener pour prendre une bouffée d’embrun. 
Depuis le bout du débarcadère, face à vous l’océan Indien s’étend à perte de la vue, retournez-vous, puis admirez le panorama grandiose sur la côte ouest, de Cap Lahoussaye à l’Etang Saint-Paul, tandis que sous vos pieds les vagues déferlent sur le sable noir de la plage.

 

LE DÉBARCADÈRE DE SAINT-PAUL

 

 


2- LE CENTRE-VILLE 


Le petit centre-ville éclectique de Saint-Paul regroupe une bonne quantité de commerces, où les boutiques typiquement locales se mêlent aux grandes enseignes nationales. 

Au détour des ruelles, prenez le temps d’admirer le patrimoine architectural des cases créoles et des édifices historiques, comme l’hôtel de ville, une bâtisse de la Compagnie des Indes. Faites une petite pause à l’ombre dans le parc arboré à côté de la fontaine.

 

 


3- LA VILLA RIVIÈRE 


En plein cœur de la rue du Commerce, poussez la lourde porte de la Villa Rivière et découvrez autour d’une visite guidée, l’histoire de cette case créole typique datant du 18e siècle.
La demeure inscrite aux Monuments Historiques de la ville, compte parmi les plus anciennes villas de La Réunion. Son jardin créole, son dallage de marbre, ses murs en bardeaux… l’authenticité de cette bâtisse encore habitée vous plongera dans une époque qui a marqué l’histoire de La Réunion.

Les visites se font sur réservation toute l’année, du mardi au samedi, à 9h, 10h, 11h et 14h.
Téléphone : 02 62 59 20 18

 

LA VILLA RIVIERE

 

 


4- LE FRONT DE MER 


Depuis le marché, arpentez la belle promenade en direction du nord. 

Il est très agréable de se balader sur ce front de mer aménagé qui longe l’immense plage de sable de noir de Saint-Paul (attention ici la baignade est interdite). Le parcours bordé de Filaos est ponctué de panneaux qui retracent l’histoire de la ville.

Sur votre droite, le boulodrome, où les locaux s’adonnent à des parties de pétanques animées, alors qu’un peu plus loin les enfants s’amusent sous les jets d’eau de l’aire de jeu. Installez-vous sur une des tables de pique-nique face à la baie pour déguster vos emplettes du marché.

En poursuivant votre route, vous vous enfoncez petit à petit dans la forêt domaniale ombragée, très appréciable après la chaleur étouffante du marché. Ici vous croiserez des joggeurs le long du parcours de santé avant d’arriver à l’étang Saint-Paul.

 

 


5- LA RÉSERVE NATURELLE DE L'ÉTANG SAINT-PAUL ET SA COCOTERAIE 


Après le tumulte du centre de Saint-Paul, vous apprécierez ce coin de nature paisible et préservé.
Traversez la passerelle qui rejoint l’autre rive de l’étang et prenez quelques minutes pour admirer la splendeur du panorama sur l’océan Indien et les montagnes des hauts de l’ouest. Enfin, marchez jusqu’à la cocoteraie, où d’immenses cocotiers invitent à se reposer et savourer la quiétude qui règne au milieu de la végétation luxuriante de la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul.

Découvrez l’étang à pied, en kayak, vélo lors d’une visite guidée menée par un écogarde de la Réserve Naturelle de l’étang Saint-Paul 

 

L'ÉTANG SAINT-PAUL ILE DE LA RÉUNION 974



DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE SAINT-PAUL TOUS LES VENDREDIS MATINS - RÉSERVEZ ICI

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos