MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Où se baigner à La Réunion ? Les spots de la côte Ouest

Où se baigner à la réunion ? les spots de la côte ouest 974
où se baigner à la réunion ? les spots de la côte ouest 974
où se baigner à la réunion ? les spots de la côte ouest 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Où se baigner à la réunion ? les spots de la côte ouest 974
Voir toutes les photos
26 décembre 2019

Vous cherchez où vous baigner à La Réunion ?

Entre les plages de sable fin, le lagon aux eaux cristallines, le plein océan et les bassins, les lieux de baignades ne manquent pas dans l’Ouest. Et on les apprécie particulièrement durant les chaleurs de l’été austral. 

On vous partage nos spots préférés. À vos maillots !

 

 

LES PLAGES :

 

Sur les plages paradisiaques qui bordent la côte ouest de l’île de La Réunion, vous pourrez nager en plein océan Indien dans les zones équipées de filets de sécurités, ou profiter de la quiétude du lagon turquoise protégé par sa barrière de corail (en veillant à respecter la couleur des drapeaux).

Les zones de baignade sécurisées s’étendent de Boucan-Canot à Saint-Leu et comptent 7 postes de secours surveillés par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

 

Ces plages se trouvent au cœur de la réserve naturelle marine de La Réunion, qui veille à préserver les récifs coralliens et le patrimoine naturel marin, riche de plus de 3500 espèces. 

Pour en savoir plus sur la réserve marine.

 

1 - Le lagon : 

Le lagon de La Réunion protégé par sa barrière de corail a tout d’un paysage de carte postale, le sable fin, l’eau turquoise, les cocotiers… 

 

Classées en réserve marine, ses profondeurs parsemées de coraux n’excèdent pas les 2 mètres, et la température de l’eau oscille autour des 28° en été. Il offre des conditions idéales pour se baigner en sécurité presque toute l’année et pratiquer des activités nautiques incontournables, telles que le paddle, le kayak ou le snorkeling. 

Équipez-vous de masque, palmes et tubas pour explorer la biodiversité de cet aquarium grandeur nature peuplé d’une faune marine particulièrement riche (en prenant soin de ne pas piétiner les coraux). 

 

 

 

Le lagon de l’Hermitage à La Saline :

Dans la continuité les unes des autres, les plages de l’Hermitage à Trou d’Eau partagent le même lagon de 7 km de long et sont toutes propices à la détente et au snorkeling, avec chacune une identité et une ambiance bien singulière. Il y en a pour tous les goûts.

 

Plus au nord, la plage de l’Hermitage est très appréciée des familles. L’arrière-plage abrite  plusieurs rondavelles, où vous pourrez vous restaurer ou siroter une boisson fraîche.

À l’heure du goûter, le marchand de glace ambulant vous fera découvrir les sorbets aux saveurs tropicales pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

Le week-end, c’est le lieu de villégiature des Réunionnais qui viennent pique-niquer à l’ombre des filaos. 

La plage de l’Hermitage dispose de 2 postes de secours MNS, le premier non loin de la rondavelle Payanke et le second au niveau de la passe.

Webcam plage de l’Hermitage 

 

De l’autre côté de la passe, se situe la plage de la Saline, idéale pour chiller et parfaire son bronzage au bord du lagon, allongé sur la sable chaud ou sur un transat dans un des restaurants de plage. 

 

Pour aller plus loin dans la détente, vous pourrez même goûter aux bienfaits d’un massage sur l’eau avec Didier. Et terminer votre journée en savourant un bon cocktail, les pieds dans le sable face au soleil couchant.

 

La plage de la Saline centre dispose d’un poste MNS équipé d’une rampe d’accès et de tiralos pour les personnes à mobilité réduite. 

Webcam plage la Saline les Bains 

 

 

La plage de Trou d’eau n’est pas surveillée, mais les amateurs d’activités nautiques s’en donneront à cœur joie, en louant un kayak transparent ou un paddle pour découvrir le lagon sur l’eau. Après ces efforts, vous trouverez de quoi vous restaurer dans les snacks et restaurants de plage.

 

 

Les plages de Saint-Leu : 

 

La ville de Saint-Leu bénéficie d’un petit Lagon avec deux plages surveillées, la première située au cœur du centre-ville non loin du port de plaisance et la seconde à l’entrée sud (la Citerne 46).

 

Après un survol en parapente, une visite de Kelonia, ou une plongée sous-marine, ces plages sont un point de chute idéal pour un moment farniente au bord de l’eau. Vous pourrez accrocher votre hamac pour une sieste à l’ombre des filaos, ou manger un morceau les pieds dans le sable dans un des snacks ou restaurants de bord de mer.

 

 

2- Le plein océan : 

 

 

Sur la côte ouest de La Réunion, il est possible de se baigner en plein océan Indien sur ces deux plages non protégées par la barrière de corail, à condition bien sûr que le filet de protection soit en place et que les conditions météorologiques le permettent.

 

Avant de vous mettre à l’eau, veillez à toujours regarder la couleur des drapeaux, en cas de doute, rendez-vous au poste des Maîtres Nageurs Sauveteurs. 

 

 

Boucan Canot : Océan et piscine naturelle

 

Boucan Canot est l’une des plus belles plages de l’île de La Réunion, avec ses grandes étendues de sable blanc, son eau d’un bleu turquoise incroyable et ses vagues dont la réputation n’est plus à faire !

La zone de baignade située en face du poste de surveillance, délimitée par des filets de protections, offre des profondeurs et des fonds marins intéressants pour pratiquer le snorkeling. 

À droite de la plage, la piscine naturelle formée par de la roche volcanique et alimentée par l’eau de mer est parfaitement adaptée aux enfants.

L’ambiance est très agréable dans cette petite station balnéaire animée avec son esplanade piétonne, ses restaurants, boutiques, cafés, snacks et glacier.

 

 

La plage des Roches Noires à Saint-Gilles les bains 

 

Cette petite plage au fond sablonneux située en plein cœur de Saint-Gilles les bains entre le port de plaisance et l’esplanade des Roches Noires, est idéale pour être à proximité de toutes les attractions de la station balnéaire : activités nautiques (plongées, nage avec les cétacés; balade en mer, pêche au gros, sortie en catamaran), boutiques, restaurants, discothèques…

La plage dispose d’un poste MNS et la baignade est autorisée dans l’espace délimité par le filet de protection.

Webcam plage des Roches Noires 

 

 

 

LES BASSINS :

 

Bassin d’Oussy à la Possession 

Le bassin d’Oussy offre une oasis de fraîcheur aux randonneurs qui se rendront à Mafate (un cirque accessible uniquement à pied ou en hélicoptère) par Deux Bras.

Pour accéder à ce bassin aux eaux cristallines, remontez le lit de la rivière des Galets en prenant la direction de Cayenne et traversez le tunnel, le bassin est juste après le barrage.

Toutefois, soyez prudent, la baignade n’est bien évidemment pas surveillée à cet endroit, et peut être dangereuse notamment en période de pluie, à cause du courant.

 

 

Le Tour des Roches dans la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul

 

 

Dans ce quartier de Saint Paul chargé d’histoire, le temps semble s’être arrêté.

En empruntant la petite route bordée de cocotiers, palmiers, manguiers ou encore papyrus, vous plongerez au cœur de la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul, un écrin de verdure de presque 500 hectares.

Garez-vous au niveau du moulin à eau, pour vous rafraîchir dans le petit bassin d’eau de source. Vous y croiserez les habitants du coin qui aime se tremper dans cette eau limpide.

 

La Réserve naturelle de l’étang Saint-Paul propose de découvrir ce quartier à travers des visites guidées à pied, en kayak ou à vélo.

Pour en savoir plus sur la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul

Quelques gestes à adopter pour une baignade en toute sécurité : 

Vous hydrater

Vous protéger du soleil avec une crème minérale 

 

Respecter la couleur des drapeaux et les consignes de sécurité. Pour connaître les conditions de baignade, consulter la météo des plages mise à jour sur ce site deux fois par jour

 

Ne pas ramasser ni écraser les coraux