MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

TOP 5 DES SPOTS DE PLONGÉE À LA RÉUNION

TOP 5 DES SPOTS DE PLONGÉE À LA RÉUNION
TOP 5 DES SPOTS DE PLONGÉE À LA RÉUNION  974
TOP 5 DES SPOTS DE PLONGÉE À LA RÉUNION  974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
TOP 5 DES SPOTS DE PLONGÉE À LA RÉUNION
Voir toutes les photos
25 juin 2021

 

Avec ses températures agréables en toute saison, les eaux de l’Océan Indien accueillent à l’année les plongeurs de l’île de La Réunion en quête d’expériences au cœur du grand bleu. 

 

Station de lavage des tortues, visite d’une épave grouillante de vie, observation des nudibranches ou randonnée sous-marine au cœur du relief volcanique… L’île de La Réunion compte plusieurs dizaines de spots de plongée d’une grande diversité. 

 

De la ville du Port jusqu’à Saint-Leu en passant évidemment par la station balnéaire de Saint-Gilles les Bains, l’Ouest de La Réunion rassemble l’immense majorité des spots de plongée de l’île. 

 

À vos masques : palmez ! Xavier, moniteur et plongeur depuis 12 ans au sein du club Scubananas à Saint-Leu nous partage son TOP 5 pour plonger à La Réunion. 

 

Plongeurs débutants ou aguerris, prêts pour la bascule arrière ? 

 

 

  1. La Passe de l’Ermitage : un incontournable de la plongée à La Réunion !

 

Probablement l’un des spots de plongée à La Réunion les plus connus de l’île ! 

 

La Passe de l’Ermitage est le lieu idéal pour l’observation des tortues marines, des raies aigles et de plusieurs poissons de récifs colorés comme les élégants Platax qui vous suivront tout au long de la plongée.

 

raie dans l'océan indien à l'ile de la reunion

 

Formée par l’action de la ravine qui est venue creuser ici la barrière de corail du lagon, la Passe de l’Ermitage porte définitivement bien son nom. L’endroit est le passage privilégié entre le lagon et le large. Et c’est pour cela que la vie y est assez dense ! 

 

Un véritable aquarium pour le plus grand plaisir des jeunes plongeurs comme des aguerris. En effet, la Passe est un spot accessible à tous même si les conditions doivent y être optimales pour profiter d’une bonne visibilité… et pouvoir y distinguer les tortues !

 

Car ne vous y trompez pas : les tortues sous-marines n’ont rien de la lenteur de leurs cousines terrestres. Certaines, à l’image des tortues vertes, peuvent atteindre les 35 km/h sous l’eau ! 

 

Informations pratiques :

  • Passe de l’Ermitage

  • Accessible à tous niveaux ainsi qu’aux baptêmes de plongée

  • Profondeur 6 à 25 mètres

 

 

  1. Le spot de plongée du Sec Jaune à Saint-Leu à La Réunion : le coup de cœur !

Pour ce second lieu sélectionné par Xavier, cap à Saint-Leu ! 

 

Plus précisément, au large du Musée du sel et de sa pointe. Sec Jaune est particulièrement reconnu pour l’importante diversité de sa flore et faune sous-marine. Ce n’est pas pour rien que les plongeurs de chez Scubananas s’y rendent plusieurs fois par semaine !

 

En termes de décor, sur ce petit périmètre accessible à tous les niveaux, on retrouve ainsi à la fois des tombants, des passages sous grottes, des coraux... De quoi contenter tout le monde.

 

Les amateurs de vie sous-marine seront ici aux anges avec la présence de nombreux poissons papillons, poissons flûtes ou encore poissons perroquets. Coloré et animé : c’est le coup de cœur de Xavier ! 

 

poisson clown dans l'ocean indien à l'ile de la reunion

 

Informations pratiques sur ce spot de plongée à La Réunion :

  • Spot du Sec Jaune 

  • Accessible à tous niveaux ainsi qu’aux baptêmes de plongée

  • Profondeur 6 à 50 mètres

 

 

  1. L’Antonio Lorenzo, l’épave accessible aux plus expérimentés

 

L’Antonio Lorenzo n’est pas le nom d'une nouvelle pizzeria dans l’Ouest mais un palangrier dépollué qui a été coulé en 1999, non loin du grand tombant de la Pointe au Sel.

 

Cette épave enfouie à 38 mètres au large de Saint-Leu, comble de plaisir les plongeurs expérimentés en quête de frissons….  

 

épave à l'ile de la reunion

 

Malgré la pratique de la pêche alentour, ce récif artificiel abrite tout de même une vie sous-marine importante dont un beau spécimen de murènes léopard, de splendides rascasses et quelques terrifiants poissons scorpions à houppe. 

 

Au-delà même de l’observation sous-marine que l’on peut y faire, le plaisir d’une telle plongée à La Réunion réside surtout dans la progression autour d’une épave et tout l’imaginaire qui va avec. Couchée sur le flanc gauche (bâbord!), les plongeurs peuvent se faufiler dans ses cales pour y découvrir des trésors... qu’ils laisseront, évidemment, au fond de l’eau après. C’est ça aussi la magie de la plongée ! 


 

Informations pratiques sur ce spot de plongée à La Réunion :

 

 

  1. Le Grand tombant de la Pointe au Sel à Saint-Leu : sensations garanties pour grands plongeurs !

Plongée mythique à La Réunion, le grand tombant de la Pointe au Sel se trouve un peu plus au large de Saint-Leu que le spot de Sec Jaune. 

 

Constitué d’un platier qui part du bord de l’île et descend ensuite à 15 puis 34 mètres il offre enfin une chute vertigineuse à 70 mètres. Un décor spectaculaire pour les plongeurs aguerris à La Réunion ! 

 

murene dans l'ocean indien ile de la reunion

 

Véritable falaise sous-marine, on peut y observer ici une vie pélagique, c'est-à-dire vivant plus au large. C’est le cas par exemple des thons à dents de chiens et des bancs de carangues qui proposent souvent un ballet tourbillonnaire sensationnel pour les plongeurs… 

 

On raconte que certains chanceux y ont même rencontré des marlins et des requins baleines de passage au large de nos côtes. De quoi vivre le grand frisson au cœur du grand bleu en toute sécurité ! 

 

Informations pratiques :

 

 

  1. Le Cap Lahoussaye, LE spot de plongée à La Réunion pour les amateurs de nudibranches ! 

 

Non loin de Saint-Paul, le Cap Lahoussaye est particulièrement connu pour offrir un panorama splendide sur l’océan depuis la terre ferme. Mais c’est également un spot de plongée réputé à La Réunion, accessible aussi bien depuis le bord qu’en bateau. 

 

Grâce aux coulées de lave constituant ses fonds marins, le Cap Lahoussaye propose une belle diversité de reliefs, colonisés par des coraux multicolores comme l’Acropora ou le Goniopora. 

 

Sur le plan de la faune sous-marine, poissons Anges, Balistes, Chirurgiens, Rascasses sont ici en nombre pour un ballet aquatique ! Pour les explorateurs du grand bleu, le spot se découvre aussi le long d’une grande grotte où l’on viendra se faufiler pour y observer quelques langoustes aux longues antennes.

 

Enfin, d’après Xavier du club de plongée Scubananas, le lieu est également connu pour abriter une quantité importante de petits invertébrés comme les nudibranches. 

 

Ces minuscules limaces de mer colorées sont de véritables œuvres d'art pour les amateurs de photographies sous-marines. La taille des nudibranches étant de quelques millimètres, il vous faudra avoir de bons yeux pour les débusquer sous l’eau (ou faire confiance à votre moniteur!).


 

Informations pratiques :

  • Le Cap Lahoussaye

  • Accessible à tous les niveaux, y compris aux baptêmes de plongée.

  • Profondeur max 20 mètres


 

Ces spots de plongée à La Réunion, dont la liste est bien sûr non exhaustive, sont tous protégés depuis 2017 au sein de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion. Celle-ci abrite plus de 3 500 espèces de faunes et de flores sous-marines sur environ 35 km2. Un véritable royaume bleu dont il faut se plier aux règles.

 

Comme Xavier aime à le rappeler : “l’île est au moins aussi belle sous l’eau que sur terre. Quand on peut voir toutes les merveilles que l’on rencontre en randonnée, imaginez ce que peuvent nous donner les fonds marins de l’île ?”.

 

La plongée à La Réunion offre ainsi une vision globale de notre petit caillou, des remparts du cirque de Mafate jusqu’aux profondeurs du grand bleu… Autant de lieux et de trésors à découvrir pour le plus grand plaisir des plongeurs de l’île ! 

 

 

Alors… on se met à l’eau avec l’un de notre Zarlor Baptême de plongée ? 

 

SAUTEZ SUR LES BAPTÊMES DE PLONGÉE À MOITIÉ PRIX  - OFFRES "SPÉCIAL FESTIVAL DE L'OCEAN"
En savoir plus ici

 

PLONGEZ AVEC SCUBANANAS - Les coordonnées ici

 

 

Texte : Brice TravelsGallery - Photos : Scubananas