Le dimanche 16 avril 2023, au départ du port de Saint-Gilles-les-Bains, 16 personnes ont embarqué pour la première fois à bord d’un superbe catamaran à voile pour une éco-plongée sur la côte ouest de l’île de La Réunion.
Portée par Ô Sea Bleu en partenariat avec Project Rescue Ocean, l’opération a permis de ramasser 114 kg de déchets en mer.
Barrière de corail, tombants, grottes, canyons aux rivières de sable blanc… Les fonds marins de l’île offrent aux plongeurs de tout niveau une grande variété de paysages aquatiques, préservés par la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Au départ de la zone portuaire de Saint-Gilles-les-Bains, Ô Sea Bleu vous emmène à leur découverte. Le centre propose des plongées d’initiation et d’exploration, ainsi que des sorties cétacés pour contempler les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel.
Ces mises à l’eau avec palmes masque et tuba s’effectuent dans le respect de la charte d’approche des mammifères marins de l’océan Indien ainsi que de la faune et de la flore marines qui le peuplent.
Fort d’une vingtaine d’années d’expérience, Ô Sea Bleu forme aussi des stagiaires qui aspirent à devenir moniteur de plongée. Comme Mélanie Desgranges et Fabrice Lom, deux étudiants au CREPS de Saint-Paul engagés dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Pour sensibiliser au ramassage des déchets en mer, le duo lance l’idée d’une éco-plongée sur la côte ouest de l’île. Une première à La Réunion ! L’initiative séduit Ô Sea Bleu, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans la continuité de ses valeurs.
Le centre de plongée fait en effet partie de Blue Oceans SSI, qui soutient « la conservation et l’utilisation durable des milieux aquatiques, notamment les océans, les mers, les côtes et les voies navigables, ainsi que leur magnifique diversité d’espèces végétales et animales ».
Le rendez-vous est fixé au port de la station balnéaire de Saint-Gilles. À 8 h, 13 participants et 3 membres d’Ô Sea Bleu embarquent sur le luxueux catamaran à voile de la flotte du Grand Bleu : le Cata Passion.
C’est sous un soleil généreux qu’il vogue vers le Cap La Houssaye, à la limite sud de la baie de Saint-Paul. Équipées de gants et de sacs fournis par les partenaires de l’opération, 6 palanquées de plongeurs se mettent ensuite à l’eau.
Le butin extirpé des profondeurs est à peine croyable : cordage, fils de pêche, canettes vêtements et même une roue ! Si bien que le ramassage prévu ensuite à Trois Bassins est finalement remplacé par une seconde plongée sur le même spot.
Après l’effort, place au réconfort. En plus d’un petit déjeuner et de boissons à volonté, les héros du jour profitent d’un succulent repas à bord. Les flots continuent d’imprimer leur rythme et la journée se poursuit dans une ambiance chill et conviviale.
Les langues se délient et chacun y va de son anecdote. D’autant plus que Mélanie et Fabrice ont eu la bonne idée de challenger les participants en récompensant la prise du déchet le plus lourd ou du plus… original !
Plusieurs lots ont ainsi été mis en jeu grâce aux différents partenaires : le Grand Bleu, Outfly, les Aventuriers de l’Est, Run Shark et Pavillon Alpha.
En parallèle du ramassage des déchets en mer, les bénévoles du Project Rescue Ocean ont mené des actions de sensibilisation et nettoyé les plages des Roches Noires et des Brisants.
Bilan de cette double opération de dépollution : 264 kg de détritus collectés, dont 114 kg en mer !
Certes, c’est toujours trop. Mais Fabrice et Mélanie, qui n’espéraient pas en ramasser autant, y voient déjà une belle victoire. Comme les autres participants, ils espèrent maintenant voir l’expérience renouvelée !
Texte Sandra, Crédit Photos portrait Roxane @Studio Happei - Crédit photos O Sea Blue - Non libre de droits