MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Observation des baleines et des dauphins à La Réunion

Observation des baleines et des dauphins 974

Vous rêvez de voir des dauphins et des baleines dans leur milieu naturel ? 
L’ouest de La Réunion est le lieu privilégié pour assister à ce spectacle exceptionnel de la nature, tout en respectant la tranquillité des cétacés.


Du Port à Saint-Leu en passant par Saint-Gilles les Bains, préparez-vous à vivre des expériences inoubliables avec les mammifères marins de l’océan Indien. 

 


Les cétacés à La Réunion


Si les eaux réunionnaises sont peuplées de nombreux poissons de toute taille, des plus petits poissons-clown au plus imposant marlin, elles abritent également des mammifères marins plus spectaculaires comme le dauphin et la baleine.

 

Ainsi, durant toute l’année à La Réunion, vous aurez la chance d’observer plusieurs espèces de dauphins tels que les Longs Becs ou les Grands Dauphins. Curieux et joueurs, ces cétacés se sont sédentarisés près de nos côtes et sont le plus souvent visibles en banc au niveau de Saint-Gilles les bains et Saint-Paul.  

 

Les baleines à bosse, quant à elles, nous offrent un spectacle magique durant l’hiver austral, de juillet à octobre. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres depuis la zone polaire, ces majestueux mammifères marins se donnent rendez-vous dans les eaux chaudes de l’océan Indien pour se reproduire ou donner naissance à leur petit. Pendant cette migration, l’île de La Réunion est alors le témoin d’un ballet fantastique au cours duquel vous aurez l’occasion d’apercevoir baleines et baleineaux. Un moment unique à ne pas rater, si mère nature le veut bien !

 


Où et comment observer les dauphins et les baleines à La Réunion ?

 

Il existe plusieurs manières d’observer les dauphins et les baleines à La Réunion : depuis le rivage, sur un bateau, du haut d’un parapente… et même en nageant avec eux ! 

 


Observer les cétacés depuis le rivage :


Depuis les plages, et les divers points de vue du littoral ouest, comme le Cap Lahoussaye, vous apercevrez aisément durant l’été austral d’impressionnants sauts de baleines accompagnées de leurs baleineaux. Un spectacle grandiose, gratuit et accessible à tous. 


Découvrez nos spots pour observer les baleines

 

 

Balade en bateau à la recherche des dauphins et baleines : 


Profitez d’une promenade en mer pour observer les cétacés de plus près : lors d'une reposante croisière en catamaran ou en petit comité sur un semi-rigide ou même de façon plus  originale à bord d'un bateau à fond transparent.
Les professionnels vous conduiront au plus près des mammifères marins tout en respectant leur environnement. Les groupes de dauphins sont souvent de la partie, très joueurs, ils aiment s’amuser autour du bateau et faire des pirouettes hors de l’eau. Émerveillement assuré !

Durant l’hiver austral vous assisterez à un autre spectacle magique qui émerveillera petits et grands : le ballet des baleines. Ces imposants cétacés seront à quelques mètres du bateau, en train de faire des sauts spectaculaires, souffler, et jouer avec leur petit.

 
Découvrez notre Zarlor observation des baleines et dauphins en bateau.

 


Nager avec les dauphins et baleines à La Réunion :


Et enfin, dans l’ouest, vous aurez l’occasion de réaliser une activité exceptionnelle : nager avec les cétacés.
Des clubs de plongée et prestataires qualifiés de Saint-Gilles, Saint-Leu et du Port organisent des sorties en très petit comité pour observer les dauphins et les baleines dans l’océan Indien en palmes, masque et tuba. Cette approche intime avec ces animaux majestueux se fait en toute sécurité, en respectant leur espace vital ainsi que la Charte d’Approche et d’Observation des mammifères marins

 

Pour avoir la chance de nager avec des dauphins ou des baleines, il faudra vous lever aux aurores. Si toutes les conditions sont réunies (houle, visibilité sous l’eau…) vous procéderez à la mise à l’eau avec votre moniteur, il vous guidera pour approcher les cétacés tout en douceur, afin ne pas les déranger dans leur milieu naturel. 

 

Sous l’eau le temps s’arrête, un nouveau monde s’ouvre à vous, celui du grand bleu. Vous nagerez aux côtés de dizaines de dauphins, si vous avez de la chance.
De juillet à octobre, vous aurez peut-être le bonheur de nager avec les géants des mers : les baleines à bosse. Des animaux impressionnants pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres de long : une expérience unique et inoubliable à vivre dans l’ouest de La Réunion. 

 

Découvrez notre Zarlor observation des baleines et des dauphins 
en palmes, masque et tubas.

 


Les règles à respecter pour une approche respectueuse des mammifères marins


À La Réunion, l’observation des cétacés se fait dans le plus grand respect de l’animal et de son environnement. Afin d’adopter le bon comportement en mer pour assurer la protection, le « bien-être » et la préservation des baleines, dauphins et tortues marines, il est important de respecter la « Charte d’approche et d’observation responsables des mammifères marins et des tortues marines à La Réunion ».

Prenez le temps de consulter la charte d’approche et d’observations des cétacés, et devenez vous-même un écocitoyen ! 

LES INCONTOURNABLES