MASSAGE ET SENS ... AU FIL DE L'EAU

Le 16/05/2018 | Découverte

Depuis quelques semaines, une nouvelle petite embarcation vogue aux abords du lagon. Didier Vénérosy propose des séances de massage inédites : sur un paddle !
Une idée « gadget » ? Absolument pas ! Plus qu’un massage, ce dispositif offre en fait une occasion exceptionnelle de faire « le plein des sens ».
Aux attentions du masseur s’ajoutent les sensations liées au doux clapotis, aux frôlements de la brise, aux caresses du soleil, aux bruits alentours.
Le concept provoque un lâche-prise total qui va de pair avec les biens faits de l’acupression. Magique !


 

« Je réfléchis au concept depuis plus d’un an. Je voulais apporter une nouvelle dimension à la pratique du massage de plage, mais pas seulement jouer sur l’originalité. Tout en faisant les démarches pour obtenir l’autorisation de la Réserve Marine, je me suis évertué à améliorer le dispositif par de nombreux tests. Il m’a fallut peaufiner l’équipement, résoudre les problèmes d’équilibre, trouver la bonne équation entre le confort du client et la praticité pour prodiguer un massage efficace… et surtout réussir à créer les conditions pour faire vivre aux gens une expérience sensorielle unique ». Vu l’air totalement détendu de notre testeuse, Ondine (un joli prénom prédestiné), à la fin du massage, on peut confirmer que l’idée tient parfaitement le cap.

 

Didier propose deux types de séances. 30 ou 40 minutes pour 40-50€. On s’installe sur le paddle, simplement en maillot de bain ou couvert d’un paréo et on se laisse aller la tête bien calée dans un coussin ergonomique. Entrainé un peu plus loin du bord, la vue « déconnectée », les autres sens s’exacerbent. Pourtant, dès les premières minutes, on se relâche complètement. On se retrouve bercé par le doux mouvement de l’eau et de l’embarcation, les sons mêlés des vagues au loin et des rires enfantins, les caresses du vent et du soleil qui jouent avec notre épiderme. Didier entame alors son massage : « un mix entre shiatsu, Amma et réflexologie plantaire. De l’acupression où, comme en acupuncture, je suis les méridiens sauf que les doigts remplacent les aiguilles. Cette pratique n’a pas une vocation thérapeutique, mais c’est de la détente extrême qui apporte un bienfait immédiat. Et cet environnement particulier, en plein air et sur le lagon, apporte encore plus de bénéfices ». 

Et question environnement justement ? « Je n’utilise aucune huile ou crème. Et non seulement ma structure ne touche jamais les coraux mais je suis même une « sentinelle » pour la Réserve. C’est dans mon cahier des charges ». Bref, notre bienfaiteur cumule donc conscience écologique et professionnalisme (validé par moult diplômes et années de pratique). C’est du tout bon !

Ondine, passée sous ses mains expertes, confirme : « J’ai adoré. C’est magique. On se laisse tellement aller qu’à un moment je ne savais plus où j’étais avec les mouvements du paddle, le soleil et le vent que tu sens à différents endroits, les sons plus ou moins proche, le contact subtile de l’eau. Tu es totalement relaxé et en même temps tu as tous les sens en éveil. C’est magique ! ».

Si le massage à la plage est déjà un must niveau détente, le massage sur l’eau de Didier s’avère être encore plus que ça. C’est un moment hors du temps, un voyage sensitif, un instant et un massage voluptueusement aquatique. Et dire que personne n’y avait pensé avant ! Non mais à l’eau quoi ! 


Texte : Sand. Photos : DR. Agence Zed
 



Pratique :
S’il est préférable de prendre rendez-vous (tel 0692 49 15 54), vous pourrez aussi vous rapprocher directement de Didier lorsque vous le verrez, lui ou son embarcation immanquable, à la plage de Trou d’Eau ou à l’Hermitage.
Il y est toute la journée plusieurs fois par semaines (voir page Facebook Massage à la plage). 
 


Chargement de
la galerie photos