EMBARQUEMENT IMMÉDIAT : S'ÉVADER PENDANT LES VACANCES

Le 11/07/2018 | Evènement

À l’heure des grandes vacances, le festival Embarquement Immédiat revient du 16 au 29 juillet, du côté de St-Leu, pour mettre en lumière et en pratique l’art des carnets de voyages. Porté par le lieu associatif Yourtes en Scène, ce rendez-vous se décline en expositions, rencontres, ateliers, projections et concerts. Une occasion de s’évader à ne pas louper.

 

Retraités hyper actifs, grands voyageurs et partageurs, Patrick Hebert et Muriel Enrico organisent pour la 4ème année consécutive Embarquement Immédiat, un festival original puisque portant sur la thématique des carnets de voyage. Avec l’aide des nombreux bénévoles du lieu associatif Yourtes en Scènes - qu’ils ont créé en 2012 - ils accueillent des artistes et carnettistes de divers horizons venus nous faire voyager autrement.
D’autant qu’à l’heure des blogs à tout va, le carnet de voyage, sorte de journal intime des vacances (mais pas que), est de plus en plus tendance.
C’est cet exercice, susceptible de changer votre manière de voir les choses, lors de vos voyages mais aussi tous les jours, que les organisateurs veulent vous faire découvrir… et essayer !

 

Pascale Argod, spécialiste du genre, décrit le carnet de voyage comme « le récit visuel et littéraire d’une exploration, qui oscille entre l’art graphique, le journalisme, les sciences humaines et la poésie. Il représente un art singulier et hybride, témoin subjectif de notre histoire et de notre époque ». Ce genre littéraire remonterait à la Renaissance en Europe, avec les voyages initiatiques en Italie où les auteurs dépeignaient leur quête de la culture du pays. On disait déjà que le voyage forme la jeunesse… mais le carnet en était finalement le passeport.

 

Aujourd’hui, ces témoignages dessinés, écrits, collés, croqués, esquissés, enregistrés, photographiés, etc.. donnent autant à voir ou interpréter qu’à voyager intérieurement et/ou par procuration. Embarquement Immédiat vous donne non seulement l’occasion de rencontrer des carnettistes talentueux (5 invités et une dizaine de locaux) et de découvrir « cet art métissé où se croisent et s’enrichissent mutuellement dessins, textes, photos, collages, sons pour raconter l’Ailleurs, proche ou lointain, humain ou végétal », mais aussi de vous initier à cette pratique qui changera votre façon de (re)voir et partager vos vacances, voyages ou histoires.
Avec pas moins de 45 ateliers, des randos-croquis, des films, des concerts, des expositions (à l’hôtel des postes et dans les médiathèques de St-Leu), vous avez l’embarras du choix.  

 

Côté artistes invités, et qui donc exposeront leurs carnets de voyages et partageront avec vous leurs techniques et expériences, s’ajoutent à l’espagnol Santi Sallés et à Emdé déjà venus aux éditions précédentes, l’urban sketcher Lapin (Espagne) et les exceptionnels carnettistes Laurent Lolmède et Insa Sané (métropole).
La Réunion, elle, sera représentée par d’incontournables illustrateurs : Hippolyte, Monori M’Baé, Géraldine Gabin, Griotte, Florence Vitry, Karine Zin, Frédéric Martin et Sébastien Sailly. 

 

In fine, l’objectif du carnet de voyage, c’est de prendre le temps de se poser, de regarder, de garder, de retranscrire ou relater tant ses souvenirs que ses pensées, tant des rencontres anodines que des moments uniques.
En allant à ce festival, vous êtes donc tout autant conviés à voyager à travers le regard des autres qu’à vous initier à cet art littéraire hybride et personnel. Le tout dans une ambiance ultra conviviale. 


Le festival Embarquement Immédiat est un véritable cocktail « de découvertes, de périples, de vadrouilles et d’aventures » où se « conjuguent émotions, imaginaires, talents et rencontres ».
Ce sont donc, même sans avoir pris un billet d’avion, de beaux voyages qui s’offrent à vous.
On y va ? En plus c’est pas loin ! 



Le festival se déroulera en plusieurs temps et lieux. 

 

EN JOURNÉE,
les 20 et 21 juillet à la Yourte en Scène
(à l’occasion d’une déclinaison de la manifestation nationale Partir en Livre) ;
puis du vendredi 27 au dimanche 29 au Parc du 20 décembre, vous seront proposées de nombreux ateliers et animations. Au programme : des rencontres, découvertes, expériences mais aussi l’occasion de s’essayer, avec les auteurs et illustrateurs présents, à l’écriture et au dessin autour du thème du voyage.

 

EN SOIRÉE :
Les 26,27 et 28 juillet, trois soirées sont organisées à la Yourte en Scène pour voyager en films et en musique. Dans ce lieu atypique - entre espace alternatif et scène culturelle - où la convivialité est mise en avant, vous pourrez voir deux magnifiques films (Omo Circus et Baobabs entre terre et mer), des concerts dessinés (Le voyage de Rézé le 26/07 ; Insa Sané, Kab et les carnettistes du festival le 27/07) et finir en musique avec Ziskakan (20h le 28/07) et son répertoire influencé de multiples partie du monde.

 

RANDO-CROQUIS,
Enfin, les 25 et 26 juillet, vous pourrez participer à d’originales randos-croquis - toujours en compagnies des artistes invités qui partageront alors leur savoir-faire - à plusieurs endroits sur l’île.

 

Le programme étant vaste et varié, rendez-vous sur le site Yourtes en Scène (yourtesenscene.com/embarquement-immediat-2018/) pour découvrir les artistes, voir les différentes propositions… et vous inscrire (rapidement) car les ateliers - pour 10/12 personnes - affichent vite complets !