OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
Mafate - OUEST La Réunion 974
Mafate - OUEST La Réunion 974

CAYENNE, C'EST PAS LE BAGNE


Passer un week-end dans un îlet de Mafate sans se lever tôt,
accessible en moins de 2h et sans grimpette ou descente fatigante : équation impossible ?
Pas du tout. Direction Cayenne.

L'escapade commence en 4X4, version luxe du taxi brousse, que vous aurez réservé la veille. Via la seule route carrossable de Mafate, vous arrivez, en 30 minutes et sans fatigue, au lieu dit Deux-Bras, un peu plus loin au fond de la rivière des Galets. De là, laissez la montée d'Aurère sur votre gauche et partez tout droit pour 1H30 de marche sur du plat. Débusquez et suivez les tâches blanches qui vous servent à repérer les voies les plus faciles. Quelques passages de rivière, à gué ou en vous mouillant un peu les pieds : au fur et à mesure, les remparts s'ouvrent devant vous.
 

À l'heure de marche, juste après avoir dépassé un barrage et un tunnel, vous arrivez au niveau du bassin du Bras d'Oussy. Là, je vous conseille une pause grignotage ou un petit plouf ! Au soleil, l'eau est limpide, fraiche comme il faut.
 

Peu de gens le savent, mais si vous nagez au bout du bassin, vous découvrirez une seconde vasque magnifique où coule une cascade. Vous pouvez y jouer mais, surtout s'il a plu auparavant, restez tout de même prudent !
 

La montée vers Cayenne et Grand Place est à 1/4h. La pente ne présente pas difficultés : 30 minutes sans s'époumonner en grandes enjambées. Après l'embranchement pour grand Place les Hauts, vous distinguez déjà votre arrivée grâce aux quelques toits colorés de l'îlet.
 

À l'entrée du village, tournés vers une très belle plateforme herbeuse, vous trouverez le bien nommé gîte de Grand Place Cayenne et le Camping de Jeffe et Cathy. Le Point de vue est formidable : vous embrassez du regard l'entrée du cirque et devinez la fumée des boucans de l'îlet des lataniers.
 

Si vous optez pour le camping, pas forcé de trimballer votre tente : il y en a d'installées et, au bonheur, agrémentées de matelas bien confortables ! L'endroit est très bien équipé et entretenu avec soin. Comme bien souvent à Mafate, l'accueil est chaleureux. Les habitants sont, tout autant que les paysages, la richesse du cirque.
 

Les propriétaires des lieux ne dérigent pas à la règle. Aux petits qoins, le verbe haut et le sourire aux lèvres, ils ne tarderont pas à vous proposer un pti verre... quelle que soit l'heure ! Attention, ne suivez pas leur rythme. Quant aux repas, ils sont variés et copieux.  Principe à la fois cool et rassurant : votre hôte mangera en votre compagnie.
 

Durant le week-end, vous pouvez rester sur place pour profiter de la quiétude, aller faire un tour à travers les chemins fleuris de l'îlet, pousser vers la roche Ancrée (1h), ou monter à Grand Place les Hauts accessible après une grimpette un peu costaude mais courte (1/2h). Petit tuyau : s'y trouve la seule autre boutique de Mafate, avec celle de La Nouvelle, qui accepte la CB !
 

Pour le retour, faite une boucle en passant par le sentier de la passerelle du Bras d'Oussy, où vous surplomberez la fameuse vasque. Vous rattrapez ensuite la fin de la descente d'Aurère. le relief est un peu plus oscillant mais l'alternative est sympa.
 

La fin de la balade pour retourner au parking de deux-Bras, où vous attendra votre 4X4, paraît toujours un peu plus longue qu'à aller. L'inconscient qui vous fait regretter de rentrer déjà.
 

Allez, on y retourne ?