Cayenne est l’un des îlets du cirque de Mafate accessible depuis la piste de 4X4 situé à dans La Rivière des Galets. Il est « facile » d’accès et est une bonne occasion pour les personnes ne marchant pas beaucoup (mais avec une bonne condition physique) de découvrir le cirque, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Cayenne n’est pas un îlet au sens géographique, il constitue la première terrasse de l’îlet Grand Place auquel il est rattaché.
À l’image de la langue créole, les lieux se sont parfois vus attribués quelques mots empruntés au vocabulaire marin.
Signifiant dépôt de vivre pour le ravitaillement des navires, on imagine bien que Cayenne avec sa situation stratégique a dû jouer un rôle important pour le stockage de matériel destiné au ravitaillement d’une partie du bas Mafate.
Dès 1848, à l’abolition de l’esclavages, les petits blancs des Hauts vont s’installer à Cayenne et Grand Place, ce qui va lancer une vague de colonisation de Mafate.
À la recherche de nouvelles terres à cultiver, des sources vont aussi être découvertes. Mafate les eaux, accroché aux berges, aujourd’hui fond de Mafate, deviendra un îlet prisé pour sa source sulfureuse et ses soins miraculeux.
De la station thermale disparue suite à l'éboulis du Bronchard de 1913, il ne reste aujourd’hui que la cloche et le clocher, fièrement dressés au côté de la chapelle de Cayenne. D’autres quartiers autour de l'île porte également ce nom, à Sainte-Rose, la ravine glissante et toujours dans l’Ouest, Saint-Leu, où des ruines subsistes de cet ancien lieu de stockage, à 100 nageoires de Kélonia et 3 voiles des parapentistes.
Cayenne est habité par environ 5 à 10 familles. À l'entrée du village se dresse la belle petite chapelle de l’îlet, et si on la longe on peut observer une très belle plateforme herbeuse, où vous trouverez Le gîte de Grand Place Cayenne.
À cet endroit le point de vue est formidable : vous embrassez du regard l'entrée du cirque et devinez la fumée des boucans de l'îlet des lataniers.