MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Les jardins créoles, à la découverte de la flore de La Réunion

Les jardins créoles 974

Écrin exceptionnel de biodiversité, l’île de La Réunion propose une importante flore endémique, indigène et exotique. La diversité de ses micro-climats et l’importante tradition des jardins créoles dans la culture réunionnaise participent directement à maintenir ce joyau de nature.

 

En poussant un portail en fer forgé, en soulevant la feuille d’un bananier ou en se rapprochant d’un « pied de bois », découvrez au cœur des nombreux jardins créoles de l’île, les fleurs tropicales flamboyantes telles que les Orchidées, les Oiseaux du paradis… mais aussi les nombreuses plantes à épices, indispensables à la cuisine réunionnaise, comme le Curcuma, le Kaloupilé ou le Gingembre…

 

Reconnue aussi pour ses fruits tropicaux, déambulez entre les vergers de Manguiers ou de Cocotiers ou initiez-vous à l’art de la tisanerie avec les plantes médicinales de l’île. 

 

Au cœur du quotidien des Réunionnaises et Réunionnais, les jardins créoles vous offrent une immersion dans la culture créole.

 

 

LES JARDINS CRÉOLES, SANCTUAIRES DE NATURE 

 

fleur tropical dans un jardin botanique de l'ile de La R?union 974

Ils s’appellent Paulo ou encore Ama… Tous deux s’inscrivent dans la tradition du jardin créole typique qui vise à fournir une autonomie alimentaire à ses propriétaires.

 

Le premier est situé au Tour des Roches à Saint-Paul, non loin de la réserve de l’Étang et profite ainsi d’une terre gorgée d’eau propice aux plantes. Le second se niche dans les hauteurs de Saint-Leu et offre une vue époustouflante sur l’ensemble du littoral Ouest. 

 

 

Au Jardin de Paulo, plongez dans La Réunion d’hier et découvrez toutes ces plantes médicinales et légumes lontan qui, petit-à-petit, tombent dans l’oubli. Véritable gardien de la mémoire réunionnaise, Paulo vous contera toute l’histoire de son jardin créole typique. 

 

 

Au Jardin d’Ama, à Saint-Leu, profitez du cadre splendide des lieux à l’ombre des majestueux palmiers, enveloppé des effluves d’Amaryllis pour organiser vos plus beaux  évènements.

 

Enfin, situé non loin des plages de l’Ouest, à Saint-Gilles-les-Bains, le jardin d’Eden rassemble une importante diversité de milieux naturels. Profitez de la fraîcheur bienvenue du jardin aquatique et du marais, découvrez les nombreuses plantes médicinales, les épices et le jardin alimentaire et ses variétés de fruits tropicaux gorgés de soleil… 

 

 

 

Le jardin botanique des Mascarins ? l'ile de La R?union 974LE JARDIN BOTANIQUE DES MASCARINS À SAINT-LEU

 

Avec près de 4 000 espèces de plantes réparties sur plusieurs hectares, le Jardin Botanique des Mascarins à Saint-Leu est un lieu unique pour les passionnés de flore endémique et indigène de La Réunion. 

 

Déambulez le long de ses allées aménagées (et parfois assez pentues!) et initiez-vous au patrimoine végétal réunionnais en découvrant les nombreuses variétés de cactées, d’arbres à fruits tropicaux ainsi que l’impressionnante collection mondiale de caféiers. La bâtisse créole vaut également le détour…

 

 

Découvrez le jardin botanique des Mascarins à Saint-Leu

 

 

 

 

 

 

 

BAMBOU, CAFÉ, MANGUE… LES EXPLOITATIONS ET PARCS THÉMATIQUES

 

le caf? bourbon pointu de l'ile de La R?union 974

Envie de découvrir un paysage digne des immenses plaines d’Afrique après avoir déambulé au milieu d’un verger rassemblant plusieurs centaines de Manguiers centenaires ? Le Parc Naturel de Rosthon à La Possession est un lieu unique pour une balade familiale. Une bonne occasion également de découvrir de nombreux fruits tropicaux peu connus : Ti-jacques, Sapotilles, Fruits à pain… 

 

Dans les hauts de Saint-Paul, Alexandre vous invite à découvrir la Bambusaie, son exploitation agricole rassemblant plus d’une centaine d’espèces de bambous provenant du monde entier. Culture, utilisation, variétés… Vous apprendrez tout sur cette plante finalement assez méconnue.

Pour les amoureux du café, vous aurez l’embarras du choix sur les hauteurs de l’Ouest de La Réunion. On y raconte, en effet, qu’on y cultive le meilleur du café du monde… Pour tout connaître du fameux café Bourbon Pointu, rendez vous sur l’exploitation de Maximilia, la Café Hier à Saint-Leu, ou au Domaine des Caféiers du couple Slity à Saint-Paul. 

 

 

 

 


Endémique, indigène ou exotiques… notre glossaire des plantes de La Réunion pour vous aider. 

 

Endémique : une plante endémique est propre à une région géographique spécifique. Par conséquent, ces plantes sont plus fragiles et plus vulnérables aux espèces extérieures. C’est le cas par exemple du Benjoin, aujourd’hui menacé d’extinction sur l’île ou encore du Tamarin des Hauts que l’on observe facilement dans les hauteurs de l’Ouest.

Indigène : une espèce indigène est une plante qui a poussé naturellement sur notre île. Une espèce peut donc tout à faire être à la fois indigène et endémique à l’image du Bois de Rempart par exemple.

Exotique : à l’inverse, les espèces exotiques ont été introduites, volontairement ou non, par l’homme sur l’île. Elles peuvent être invasives, comme le Goyavier par exemple que vous croiserez régulièrement durant vos randonnées.

 

Les éclaireurs de l’Ouest sont incollables sur les plantes, lors de vos sorties avec eux sur les sentiers, vous deviendrez pour sûr incollables sur la flore endémique, indigène et exotique !