MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

Kan Des Marrons

Kan Des Marrons Le Guillaume / Petite-France Sur la route du Maïdo 974
Kan Des Marrons Saint-Paul 974
Kan Des Marrons Saint-Paul 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Kan Des Marrons Le Guillaume / Petite-France Sur la route du Maïdo 974
Voir toutes les photos

À LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS "LONTAN"

 

 

Entre le Bernica et le Guillaume, à la fraîcheur des hauts de l’Ouest, le jardin du "Kan des marrons" (les marrons étaient les esclaves qui s'étaient enfuis et vivaient en "clandestinité" souvent dans les hauts de l'île) présente d’innombrables variétés de fruits et légumes lontan (du temps lontan), oubliées des réunionnais.

 

Géré par l’association CISCB (Centre d’Insertion Sportive et Culturelle du Bernica), ce jardin aux mille saveurs a pour objectif de sauver et protéger le patrimoine de la terre réunionnaise en le faisant découvrir aux jeunes générations.

 

Jean-Paul Bavol dit « Gros Margot », est un ancien ségatier (chanteur de Séga, musique traditionnelle réunionnaise) et un amoureux de la terre. Il a créé ce jardin avec l'aide des "gramounes", vieilles personnes, chez qui il est allé récolter les graines des fruits et légumes quasi disparus.

 

 

Son jardin est parsemé de proverbes réunionnais, idéal pour connaitre une partie de la culture créole. Et si le coeur lui en dit, il vous chantonnera sûrement un bon morceau de séga.

 

Entretenu par des jeunes en contrat d’insertion, le Kan des marrons se découvre sous la forme d’un circuit pédagogique, animé et commenté, ponctué d’anecdotes croustillantes. Des jeux lontan sont proposés dans les cases en pailles éparpillées dans les allées. 

 

Vous pourrez également goûter à ces produits lontans, en vous attablant autour de la table en bois, au milieu du jardin : cari peau de banane, confiture manioc seront parmi les mets proposés ...

 

Uniques en leur genre, le jardin tout comme son propriétaire vous feront passer un agréable moment dans le temps lontan créole !

 

 

Infos pratiques :
Le jardin est ouvert, uniquement sur réservation, pour des groupes de 20 personnes minimum.

Tarif :

  • Visite guidée : 8 €
  • Visite + Repas lontan : 25 € la journée
32, chemin Borchet
97423 Saint-Paul
tél. : 02 62 96 08 54
mobile : 0692 85 76 73