MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

EQUIPE CHALEUR OU FRAICHEUR - LE COMBAT DES WEEK-ENDS EN FAMILLE DANS L'OUEST

ÉQUIPE CHALEUR OU FRAICHEUR - LE COMBAT DES WEEK-ENDS EN FAMILLE DANS L'OUEST
IDÉES DE SÉJOUR FAMILIAL SUR LA CÔTE ET DANS LES HAUTS 974
IDÉES DE SÉJOUR FAMILIAL SUR LA CÔTE ET DANS LES HAUTS 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
ÉQUIPE CHALEUR OU FRAICHEUR - LE COMBAT DES WEEK-ENDS EN FAMILLE DANS L'OUEST
Voir toutes les photos
18 juin 2021

 

L’Office de Tourisme de l’Ouest joue les arbitres et vous propose des idées de séjour familial clé en main !

 

Du Maïdo à la plage de Trou d’eau, de la forêt de Trois-Bassins au front de mer de Saint-Paul : l’Ouest de La Réunion est riche de sa diversité de paysages… et de températures ! 

 

Alors que certains monteront dans les hauts pour profiter d’un peu de fraîcheur au cœur d’une forêt de tamarins, d’autres prendront plaisir à s’allonger sous un filaos en bord de lagon pour une sieste… au chaud. 

 

Alors plutôt #ekipchaleur 🥵 ou #ekipfraicheur 🥶 ?

 

 

#EKIPCHALEUR : UN WEEK-END SUR LA CÔTE À LA RÉUNION

 

S’allonger sur le sable chaud, explorer les fonds marins du lagon, lancer un concours du plus beau château de sable, s’attabler en terrasse et ne plus en bouger… Après une semaine de travail (et d’école!) épuisante, la côte Ouest est le cadre idéal pour un week-end 100% détente avec toute la tribu. 

 

Une paire de savates deux doigts, un maillot de bain, un chapeau et une bonne dose de crème solaire : vos valises sont déjà prêtes. Direction la côte Ouest pour ce week-end en famille !

 

les enfants sur la plage de l'ile de la Réunion

 

3 bonnes raisons de venir passer un week-end sur la côte Ouest : 

 

  • Allongé sur la plage ou installé en terrasse, sur la côte Ouest, on prend son temps. On a même tendance à l’oublier d’ailleurs...

  • Eau de coco, glace artisanale ou tartare en terrasse :  dans les assiettes, ça sent bon les vacances toute l’année !

  • Chaque soir, c’est spectacle pour toute la famille avec les couchers de soleil flamboyants sur le lagon. Magique.

 

C’est décidé, ce week-end, vous mettez le cap sur la côte Ouest ? Voici notre programme clé-en-main pour toute la famille. 

 

Après avoir savouré un petit-déjeuner complet les pieds dans le sable, débutez votre week-end sur la côte par une session farniente à la plage. Si les sportifs se laisseront rapidement tenter par une partie de Beach Tennis ou de Volley, d’autres opteront plutôt pour la construction d'un château de sable en famille.

 

Pour la pause rafraîchissante, enfilez un masque et un tuba et partez explorer les fonds marins du lagon. Entre les poissons Picassos et les Demoiselles, vous aurez droit à un vrai comité d’accueil !

 

 

Et si vous alliez tester les autres plages de la côte Ouest ? Cap à Saint-Leu pour une balade en deux roues. Pour se déplacer sur le littoral en famille, la location d’un vélo électrique, c’est l’idéal ! Profitez-en pour faire un crochet à la Pointe au sel, avec son musée et son  panorama splendide en bord de mer.
 

  • Enfourchez un vélo et faites défiler les plages de La Réunion en louant un vélo électrique dans l’Ouest ! 

 

balade en vélo électrique sur le littoral de l'ile de La Réunion

 

Ces kilomètres engloutis vous ont ouvert l’appétit ? Installez-vous en terrasse face à l’océan et optez pour un déjeuner en famille aux airs de vacances. C’est mérité ! 

 

Salades composées, poissons grillés ou en tartare, glaces en dessert… La fraîcheur est ici dans l’assiette ! 

 

 

Ne succombez pas tout de suite à l’appel de la sieste sous les filaos de l’ermitage, mais laissez-vous guider plutôt par celui des cétacés : votre bateau vous attend à quai ! 

 

Une fois au large, petits et grands matelots sont charmés par les dauphins qui viennent régulièrement jouer avec le bateau. En saison, l’observation des baleines est un moment magique à vivre en famille ! 

 

 

balade en bateau en famille à l'ile de la Réunion

 

De retour sur la terre ferme… mais pas pour longtemps ! Profitez de votre week-end sur la côte Ouest de La Réunion pour vous initier au paddle sur le lagon. Relaxant et sportif à la fois, toute la tribu se laissera tenter par cette embarcation idéale pour observer la vie sous-marine. Attention à la chute : fous rires assurés ! 

 

Et si vous prolongiez votre journée en optant pour la location d’une villa en bord de plage ou avec piscine ? Quitte à jouer la carte postale, autant le faire pour de vrai ! 

 

 

 

#EKIPFRAICHEUR : UN WEEK-END DANS LES HAUTS À LA RÉUNION

 

Besoin de déconnecter et de prendre un grand bol d’air frais ? 

 

Entre sa nature préservée idéale pour une randonnée au frais, la générosité de ses tables d’hôtes, ses activités de loisirs en plein air pour toute la tribu et ses panoramas exceptionnels sur la côte : un week-end dans les hauts de l’Ouest, c’est l’assurance de vivre des moments uniques en famille. 

 

Enfilez une bonne paire de basket (et des chaussettes!), un pull et un k-way : cap vers la fraîcheur des hauteurs ! 

 

vue sur le littoral depuis les hauts de l'Ouest de l'ile de la Réunion

 

 

Les 3 atouts d’un week-end fraîcheur dans les hauts de l’Ouest de La Réunion : 

 

  • Tec-tec ou Papangue, dans les hauts de l’Ouest, vous n’aurez pour seuls voisins la faune et la flore de l’île. Un luxe !

  • Cari feu de bois et gâteau patate, ici la chaleur se déguste dans les assiettes ! 

  • Balade à cheval, luge, VTT… c’est un vrai terrain de jeux grandeur nature pour toute la famille qui vous attend !

 

Vous êtes plutôt partant pour un week-end dans les hauts de l’Ouest ? Découvrez le programme pour toute la famille. 

 

Pour débuter votre week-end dans les hauts de l’Ouest, empruntez la célèbre route “balcon” Hubert Delisle, de Bois de Nèfles Saint-Paul jusqu’aux hauteurs de Saint-Leu en passant par le bucolique village de Trois-Bassins.

 

Tout au long de cette route “balcon”, de nombreuses adresses pour séjourner s’offrent à vous. En effet, surplombant la côte, le cadre est idéal pour se laisser tenter par une location de vacances pour toute la tribu, pas vrai ? 

 

Une location avec de grands espaces pour toute la famille, une villa avec piscine (chauffée!) et vue sur l’océan, une chambre d’hôtes pour un séjour chaleureux “comme à la maison”, un petit bungalow en bois de tamarin pour une ambiance cocooning à la montagne… Les logements dans les hauts de l’Ouest sont nombreux pour vivre des moments conviviaux avec vos proches.

 

 

Après avoir réparti les chambres pour toute la famille, direction l’un des centres équestres des hauteurs de l’Ouest. Ferme équestre du Trou de Jard, Chevaux du Maido ou Centre équestre du Cap dans les hauteurs de Saint-Leu, les amoureux des équidés seront aux anges le temps d’une matinée. Tous en selle !
 

 

balade à cheval en famille à l'ile de La Réunion

 

C’est bien connu, les balades à cheval ça creuse ! Alors que les températures se rafraîchissent et que la brume s’invite, quoi de mieux qu’un bon repas au feu de bois pour réchauffer toute la tribu et prendre des forces ? Attablez-vous dans l’une de nos bonnes adresses pour partager un copieux repas en famille.  On vous prévient : le plus dur ça sera de la quitter ! 

 

 

Pour la digestion : optez pour une balade familiale en forêt ! Les hauts de l’Ouest abritent une biodiversité préservée et de grands espaces de nature. Le coin est idéal pour prendre un bon bol d’air frais. Plusieurs sentiers et itinéraires accessibles à tous serpentent dans les forêts de bois de couleurs de ce territoire sous le vent. Entre tamarins des hauts et bambous calumet, à trottinette, en vélo ou à pied : à chacun son parcours et son moyen de déplacement ! 

 

repas traditionnel et authentique au feu de bois ile de La Réunion

 

 

 

Après une pause goûter bien méritée, ne tardez pas trop : les températures chutent vite dans les hauts de l’Ouest ! De retour à votre logement, pour clôturer cette journée en famille, vous pourrez au choix, vous lancer dans une partie de jeu de société endiablée au coin de la cheminée ou… installer toute la tribu sous la varangue pour y observer le ciel étoilé qu'offre le balcon de La Réunion. De quoi s’endormir…des souvenirs plein la tête. Et la tête dans les étoiles ! 

 

balade en forêt en famille à l'Ile de la Réunion

 

Alors, plutôt #ekipchaleur 🥵 ou #ekipfraicheur 🥶 ? Nous… on vote pour les deux ! 

 

Texte : Brice Travelsgallery - Photos Office de Tourisme de l'Ouest / Roxane @ Happeï