MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

10 ACTIVITÉS À VIVRE EN FAMILLE DANS L'OUEST DE LA RÉUNION

10 activités à vivre en famille dans l'ouest de la réunion 974
10 activités à vivre en famille dans l'ouest de la réunion 974
10 activités à vivre en famille dans l'ouest de la réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
10 activités à vivre en famille dans l'ouest de la réunion 974
Voir toutes les photos
15 juillet 2020

Alors que les vacances ont commencé pour les marmailles de l’île, l’Ouest de La Réunion propose de nombreuses activités à découvrir en famille.

 

Rencontre avec les tortues marines à Saint-Leu, découverte des poissons multicolores à l’aquarium de Saint-Gilles, recherche de frissons avec une descente en luge au Maïdo ou d’aventure à la Ravine Bernica…. Voici notre sélection des 10 activités à vivre en famille à petit prix ! 

 

 


1- Rencontrer les tortues marines de Kelonia à Saint-Leu


Les tortues marines font partie des animaux préférés des enfants ! Et ça tombe plutôt bien ! 

 

À Saint-Leu, le centre de recherche, d’intervention et de soin, Kelonia, est entièrement consacré à cet animal aujourd’hui menacé. Une belle occasion de rencontrer les pensionnaires et d’en savoir plus sur leur environnement. La petite boutique à la fin du parcours propose de nombreux produits ludiques et artisanaux pour petits… et grands. 

 

Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h

Bon plan 2020 ! Exceptionnellement, la visite de Kélonia est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Un tarif réduit est également appliqué jusqu’au 31 août 2020 (5 € l’entrée). 

 

tortue à kélonia ile de la Réunion 974

 

2 - S’offrir une parenthèse bucolique au Jardin d'Eden


Intérieur du jardin d'Eden à visiter en famille ile de La Réunion 974

 

Vous êtes sur la côte Ouest et souhaitez profiter d’un peu de fraîcheur ? Laissez-vous séduire par l’écrin de nature du Jardin d’Eden, situé à Saint-Gilles-Les-Bains, à quelques minutes des plages.

 

Réparti sur plus de 2 hectares et abritant plus de 600 espèces endémiques ou importées, une balade au Jardin d’Eden est un vrai voyage onirique pour toute la famille. 
Ouvrez l’oeil : vous aurez probablement l’opportunité d’apercevoir l’un des nombreux endormis qui ont élu domicile ici ! 

 

Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h à partir de juillet

Nouveau : en juillet, les week-ends, l’aventure au Jardin d’Eden s’enrichit pour les plus jeunes ! Découvrez “Le Portail Magique”, une quête inédite en réalité augmentée…À réserver.  

 

 


3- Déguster une glace artisanale au bord de la plage


cornet de glace à la plage de BOucan Canot ile de La Réunion 974

 

Les glaces en bord de mer remportent toujours un franc succès chez les enfants comme chez les parents ! 

 

Avec ses plages et ses températures douces même durant l’hiver austral, l’Ouest est définitivement le spot parfait pour déguster une glace artisanale ! 

 

Que ce soit à la plage de Boucan Canot chez Adelina Gelato de La Case Bambou ou encore à La Glacerie de l'Hermitage, on vous a sélectionné nos meilleures adresses pour déguster, en famille, une glace à l’ombre des palmiers ou des filaos ! 

 

 Nous, on a optera plutôt pour un parfum péi comme le goyavier et vous ?

 

 


4- Passer une journée en famille à Saint-Leu


port de saint-leu ile de La Réunion 974

 

La douceur de vivre de Saint-Leu et son dynamisme en font un cadre agréable pour passer une journée en famille.

 

Pour permettre aux enfants de se dépenser, vous aurez ici l'embarras du choix ! De l’aire de jeux aménagée sur le front de mer au skate-parc situé plus au sud, la ville propose en effet plusieurs équipements de loisirs gratuits. 

 

Mais Saint-Leu, avec ses deux plages sécurisées, permet aussi de profiter d’une baignade rafraîchissante et d’observer les nombreux poissons du lagon. L’arrière plage est souvent ombragée. Elle sera le spot idéal pour s’essayer à une partie de Beach-Volley en famille. 

 

Les amateurs de pêche peuvent également s’installer à la sortie du Port. C’est ici que les pêcheurs aguerris se rassemble et ils prendront plaisir à partager leur passion aux plus jeunes.

 

Enfin, à cette époque de l’année, la ville de Saint-Leu recèle de nombreux spots pour observer le ballet des baleines qui se rapprochent alors des côtes réunionnaises. La Pointe au Sel et le Souffleur sont alors deux points de vue particulièrement prisés, à découvrir surtout en fin de journée.

 

Pour aller plus loin, découvrez nos 5 expériences à vivre en famille à Saint-Leu. 

 

 

5-  Enfourcher un vélo électrique pour une balade le long de la route des plages

 

Balade en vélo électrique en famille sur le front de mer de Saint-Leu ile de La Réunion 974

 

La route des plages qui longe toute la côte Ouest offre de très nombreux points de vue panoramiques sur l’océan.

 

Pourquoi ne pas la découvrir à bord d’un vélo électrique ? Une activité originale qui remportera un succès certain pour toute la famille. En effet, les vélos électriques proposés à la location peuvent être équipés d’une petite remorque à l’arrière ou d’un siège enfant (à partir de 2 ans). De quoi se balader facilement et en toute sécurité tout en profitant du plaisir de pédaler ! 

 

La route N1A qui se déroule du centre-ville de Saint-Paul jusqu’à la pointe sud de Saint-Leu est l’occasion de découvrir en famille les richesses qu’offre la côte Ouest. Commencez par profiter du panorama du Cap La Houssaye pour tenter d’observer quelques baleines. Après une baignade rafraîchissante sur l’une des plages de l’Ouest, enfourchez à nouveau votre vélo électrique pour rejoindre cette fois la Pointe des 3 bassins et y saluer les surfeurs encore à l’eau.

 

Si vous souhaitez découvrir la ville de Saint-Leu de façon originale, vous pouvez aussi opter pour notre Zarlor Balade Bucolique à vélo électrique.
Accompagné d’un guide, vous partirez en famille explorer les richesses du littoral et grimperez même sans difficulté dans les hauts pour un panorama… spectaculaire.
À réserver d’urgence ! 

 

 


6- Faire le plein de sensations avec une descente en luge au Maïdo

 

luge d'été en famille au Maïdo ile de la Réunion 974

 

Ouvert tous les jours durant les vacances scolaires, le Parc de la luge du Maïdo est le paradis des activités de plein air pour toute la famille !  Tir à l’arc, quad, poney… et bien entendu la célèbre luge d’été qui est l’attraction phare ! 

 

Ici, les pentes enneigées ont laissé la place à des pistes en inox fabriquées sur mesure pour assurer vitesse et frisson, en toute sécurité. 

 

Au milieu des hortensias et d’une nature typique des hauts de l’Ouest, toute la famille peut profiter de cette activité insolite et mythique à La Réunion. Le Parc de la luge du Maïdo propose également un restaurant de cuisine créole, et même un coin des douceurs pour les petites faims. 

 

Ouvert tous les jours durant les vacances scolaires, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Une activité accessible à partir de 2 ans avec un accompagnant. En effet, les enfants de moins d’1m40 doivent être accompagnés d’un adulte. 

 


 
 
7- Opter pour une balade connectée à la découverte des plages de La Réunion

 

Le Littoral de l’Ermitage et ses plages sont un terrain de jeux parfait pour les familles. Mais savez-vous comment se sont formées ces grandes étendues de sable blanc ou noir ? Comment fonctionne le lagon au sein duquel on aime y observer les nombreux poissons ? 

 

Enfilez une tenue légère, une casquette sur la tête, emportez une bonne crème solaire et partez à la découverte de l'écosystème du lagon avec notre éclaireur de l’Ouest, directement sur la plage.

 

N’oubliez pas non plus votre smartphone ! Et oui, la balade est surtout ludique et s’adresse aux petits et grands. Avec une application dédiée, résolvez des énigmes, répondez au quizz, reconstituez des puzzles… et devenez incollables sur les plages de La Réunion ! 

 

Une activité originale et ludique pour un moment de partage entre parent et enfant. Le tout dans un cadre… paradisiaque !

 

Tous les mercredis de 14h à 16h30.
Cette sortie est accessible aux enfants de 6 à 11 ans.
Bon plan Vacances  : La Balade Bord’Mer, un zarlor de l’Office de Tourisme de l’Ouest en promotion jusqu’en août, avec -15% sur le 1er achat  et -50% sur le 2e achat !

 

Plage de l'Hermitage ile de La Réunion 974

 

 

8- Partir à l’aventure en se promenant au bassin de la Ravine Bernica

 

Ravine Bernica Saint-Paul ile de La Réunion 974

 

Après avoir déambulé dans les allées du Marché de Saint-Paul, si vous preniez un bol d’air frais en partant en famille à la découverte des bassins de Saint-Paul ? 

 

Le bassin Pigeon, situé au creux de la Ravine Bernica est l’un des plus accessibles. Comptez moins d’une heure de marche en tout.

 

Le départ se fait au niveau du typique et historique quartier du Tour des Roches, juste avant le radier. Le sentier longe tranquillement la Ravine Bernica, à l’ombre des badamiers et de quelques palmiers. La végétation peut y être parfois luxuriante et l’herbe assez haute.

 

Au bout de quelques minutes de marche, vous entendez les premières sources d’eau et apercevez le belvédère qui permet alors à toute la famille d’observer le bassin. La force de sa cascade dépend de la météo et des pluies précédentes, tout comme la végétation environnante.

 

Une ambiance d’aventure qui plaira à toute la famille, à quelques minutes à peine de l’agitation de la ville de Saint-Paul. 

 

Si vous souhaitez pousser un peu plus loin, consultez nos 5 balades et randonnées faciles à découvrir dans l’Ouest ! 

 


9- Faire une balade à cheval ou à poney dans les hauteurs de l’Ouest


Balade à Cheval à la chaloupe Saint-Leu ile de La Réunion 974

 

Au cœur de la savane du Cap La Houssaye au coucher du soleil, à l’ombre des Tamarins sur la route du Maido ou encore au milieu de la forêt des hauts de Saint-Leu, de nombreux centres d’équitation proposent des balades à cheval ou à poney dans l’Ouest.


Optez pour une sortie guidée en famille. Solidement installé sur votre compagnon à 4 pattes, partez à la découverte des spots magiques et encore confidentiels que recèlent l’île.

 

Les plus jeunes peuvent également s’initier à l'équitation mais aussi à la préparation et au brossage de l’animal avec un baptême en poney. 

 

Une activité familiale et une bonne occasion de créer de nouvelles vocations ! Pendant les vacances, certains centres équestres proposent même des stages à thèmes, des stages de découverte ou de perfectionnement.

 

Activité accessible à partir de 5 ans.

Pour plus d’informations, prenez contact directement auprès de nos centres d’équitation. 

 

 

10- Visiter l’aquarium de Saint-Gilles et ses 700 poissons 

 

le grand bassin des prédateurs à l'Aquarium de La Réunion 974

 

Activité incontournable à faire en famille, l’Aquarium de la Réunion situé à Saint-Gilles les Bains est l'opportunité de ”se plonger” dans le monde fascinant des océans ! 

 

Avec plus de 700 poissons coralliens, des célèbres poissons-clowns aux impressionnants barracudas en passant par les élégants hippocampes, les petits comme les grands enfants, sont fascinés par le spectacle. 

 

L’Aquarium de Saint-Gilles, dans une ambiance tamisée, propose un parcours ludique de visite pour mieux comprendre et appréhender le monde sous-marin de La Réunion et plus globalement de l’Océan Indien.

 

Ouverts tous les jours de 10h00 à 18h00 (fermeture de la billetterie à 17h30).

Durant les week-ends des vacances scolaires, l’Aquarium de Saint-Gilles organise régulièrement des animations. 

 

 

Texte : Happei 
Photos : Happei / Yves Guénot / Jardin d'Eden

 

Pour des vacances en famille dans l'Ouest, quelques bonnes idées à petits prix : 

 

Rencontrer les tortues marines à Kélonia
S'offrir une parenthèse enchantée au Jardin d'Eden
Manger une glace au bord de la plage
Passer une journée à Saint-Leu
Faire une balade en vélo électrique
Faire le plein de sensations avec une descente en luge d'été au Maïdo
Opter pour une balade connectée à la découverte des plages de La Réunion
Se promener à la Ravine Bernica
Faire une balade à cheval ou à poney dans les Hauts
Visiter l'aquarium de La Réunion