MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LES JOURS DE LA NUIT ÉTEINDRE POUR PRÉSERVER LES PÉTRELS

LES JOURS DE LA NUIT ÉTEINDRE POUR PRÉSERVER LES PÉTRELS
Du 01 AVRIL 2021
au 27 AVRIL 2021

LA POSSESSION / TROIS-BASSINS



Cette dérégulation des cycles naturels concerne la biodiversité et aussi les humains ! La pollution lumineuse produite perturbe également l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques. De plus, une forte consommation d’électricité pèse sur le budget des ménages et des collectivités.

 

Comment sauver les pétrels de La Réunion?

 

Au mois d’avril, lors des envols des jeunes pétrels, le reflet des astres sur la mer leur indique naturellement la direction à prendre. Ces oiseaux marins sont donc fortement désorientés par les lumières des villes. Ils s’échouent, mais ne parviennent pas à redécoller seuls.

 

Pour s’envoler, les pétrels doivent se jeter dans le vide depuis le bord d’une falaise ou d’un arbre. Au sol, ils risquent de mourir de faim, de soif ou d’être mangés par des animaux errants.

 

Le principal couloir de migration des Pétrels est situé dans l’Ouest et le Sud de l’île. Cependant, certains oiseaux s’en éloignent. Chaque année, des échouages sont localisés partout sur l’île.

 

Et la sécurité dans tout ça?

Halte aux idées reçues ! Partout en France, de nombreuses expérimentations démontrent que délits et incivilités nocturnes ne progressent pas en situation d’extinction. Selon le Ministère de l’intérieur, 80% des délits se produisent en plein jour.

Éclairer au plus juste pour réduire la pollution lumineuse et ses effets

Aujourd’hui, les différents acteurs de l’éclairage public à La Réunion cherchent à « mieux éclairer » en fonction des pratiques et des usages des citoyens.

C’est dans cette optique que le TCO s’inscrit également dans “Les Jours de la Nuit”, une démarche de sensibilisation pour “mieux éclairer” demain, améliorer notre santé et protéger la biodiversité unique de notre île.

Parce que la nuit est essentielle, réduisons et adaptons nos éclairages toute l’année !