MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

6 façons de déguster la noix de coco à la Réunion

6 façons de déguster la noix de coco à la Réunion
6 façons de déguster la noix de coco à la Réunion 974
6 façons de déguster la noix de coco à la Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
6 façons de déguster la noix de coco à la Réunion
Voir toutes les photos
24 janvier 2023

De la noix, en passant par le bois, ou les palmes, tout se transforme dans le cocotier, que ce soit pour la cuisine ou l'artisanat. Connaissez-vous, par exemple, l'Aminos de Coco ? On vous dit tout ici !

 

La noix de coco est un fruit exotique emblématique de La Réunion, qui pousse sur le cocotier, un arbre de la famille des palmiers pouvant atteindre plus de 30 mètres de hauteur.

 

L’Ouest de l’île offre un climat idéal au développement de cet imposant et majestueux arbre tropical, comme en témoigne la cocoteraie de l’Etang Saint-Paul. 

 

Des artisans locaux s’en servent pour créer des objets de décorations originaux : lampes, sculpture, vannerie.... 

 

En cuisine, on apprécie la noix de coco pour son goût, mais également pour ses bienfaits. En effet, le coco contient de nombreux nutriments, c’est un aliment riche en potassium, magnésium, fer, calcium et fibres.

 

Que ce soit sa chair, son eau ou encore son chou : tout est bon dans le coco, il peut se consommer cru, cuit ou séché. À La Réunion, on l’utilise à toutes les sauces, aussi bien dans des recettes salées que sucrées, pour préparer de délicieux plats, des desserts ou même des boissons fraîches.

 

Découvrez les différentes façons de déguster la noix de coco à La Réunion.

 

 

La noix de coco dans son plus simple appareil

 

La manière la plus simple de consommer la noix de coco est à l’état naturel. Ce fruit protégé par une coque dure renferme une chair fine et tendre de couleur blanche au gout délicieux ! Vous pouvez gratter la chair de la noix de coco et la manger telle quelle.

 

Ouvrir une noix de coco dans les règles de l’art demande un certain coup de main. Rendez-vous sur le marché forain de Saint-Paul pour rencontrer Bruno Coco, l'un des ambassadeurs de ce fruit dans l’ouest de La Réunion : il vous fera une démonstration et vous préparera votre barquette de coco fraîche.

 

noix de coco - maison du coco

Crédit photo : Maison du Coco

 

 

L’eau de coco : la boisson désaltérante par excellence

 

Ensuite, vous pouvez simplement ouvrir une noix de coco et boire son eau, qui est rafraîchissante et désaltérante. Une boisson particulièrement appréciable durant les chaleurs de l’été austral réunionnais.

 

Vous trouverez des cocos fraîchement cueillis de l’arbre sur les étals des marchés forains de l’ouest de l’île : de Saint-Paul à Saint-Leu en passant par Saint-Gilles les bains. Également auprès de petits vendeurs en bordure des routes, ou encore au restaurant le Palais de l’Eau de Coco à Saint-Paul.

 

boire de l'eau de coco dans la noix de coco à l'ile de La Réunion

 

Une boisson à déguster bien fraîche directement dans la noix à l’aide d’une paille : le symbole même des vacances sous les tropiques !

 

 

Le punch coco : à savourer au moment de l’apéro

 

Le punch coco c’est l’une des stars de l’apéro à La Réunion ! Un cocktail incontournable à consommer avec modération bien sûr !

 

punch coco frais à l'ile de La Réunion

 

Prenez du lait de coco (pour obtenir du lait de coco, il faudra râper la chair puis la presser), ajoutez-y un soupçon de rhum péi, de la vanille de La Réunion, du sucre de canne et voilà un cocktail gourmand à apprécier au moment du coucher de soleil.

 

Pour siroter un punch coco sur la côte ouest de La Réunion, rendez-vous en terrasse des bars et restaurants de plages. Il parait que les pieds dans l’eau, face au lagon, c’est encore meilleur !

 

Si vous souhaitez apprendre la recette de ce délicieux cocktail, nous vous conseillons de participer à l’atelier coco de La Maison du Coco.

 

 

Les plats réunionnais à base de noix de coco

 

La noix de coco s’utilise dans de nombreuses recettes, sucrées, mais aussi salées, sa chair savoureuse vient ajouter une touche exotique à n’importe quel plat.

 

C’est donc tout naturellement que le coco trouve sa place dans la cuisine réunionnaise. Les restaurants La Maison du Coco et le Palais de l’eau de Coco lui font honneur et le préparent presque à toutes les sauces.

 

le palais de l'eau de coco ile de la réunion

 

L’occasion de vous régaler avec de délicieuses recettes comme les camarons au lait de coco ou encore le poulet au lait de coco. Des plats à accompagner de riz blanc, grains et rougail pimenté.

 

Le saviez-vous ? Le chou coco (le cœur du cocotier) se mange aussi, il s’apparente au palmiste et s’apprécie en salade, en gratin ou même en cari.

 

 

Les desserts réunionnais à la noix de coco

 

Que ce soit à l’heure du goûter ou pour terminer le repas sur une note sucrée : une douceur à base de noix de coco se fait toujours apprécier !

 

À La Réunion, on utilise de la chair de coco râpée et séchée ou du lait de coco pour confectionner de nombreux desserts : tarte coco, nougat coco, rocher coco…

 

la colle Coco ile de la Réunion

 

Les deux grands incontournables restent tout de même :

 

Le bonbon coco :

Une friandise qui replongera plus d’un gourmand dans l’enfance. Ce dessert traditionnel de La Réunion fait à base de chair de noix de coco râpée, vanille, sucre, lait se vend notamment sur les étals des marchés forains de l’île.

 

La glace coco :

Un délice très apprécié à La Réunion réalisé à partir de lait de coco, de sucre et de noix de coco râpée, qui donnent à cette glace une texture crémeuse et un goût exotique. Elle est souvent servie en dessert ou en collation rafraîchissante par temps chaud.

 

 

Les produits culinaires à la noix coco

 

Les ingrédients à base de noix de coco sont très populaires en cuisine, en raison de leur saveur unique et de leurs nombreux bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns :

 

L’huile de coco

Très appréciée en cuisine en raison de sa haute teneur en acides gras saturés, qui lui confèrent une forte résistance à la chaleur. L’huile de coco est une bonne alternative au beurre ou à l’huile de tournesol, elle est idéale pour sauter des légumes, préparer des soupes, et même pour faire fondre du chocolat.

 

Le sucre de coco

Ensuite, le sucre de coco est un sucre naturel obtenu à partir de la sève de la fleur de cocotier.

 

Ce sucre au gout légèrement caramélisé s’utilise en alternative au sucre blanc raffiné pour sucrer notamment des pâtisseries et des boissons. Il présente de nombreux avantages pour la santé, comme sa richesse en fer.

 

L’aminos de coco

Plus original, l’aminos de coco issue de la sève des fleurs de cocotiers : une sauce au goût salé qui peut être un substitut à la sauce soja. Un ingrédient idéal pour les marinades et les assaisonnements.

 

 

Des produits locaux à retrouver à la Boutikoko de la Maison du Coco à Saint-Leu.






Texte et photos : Roxane @Happei -  Non libre de droits

RÉSUMÉ DES ADRESSES INCONTOURNABLES