OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

5 CONSEILS MADE IN LA RÉUNION POUR VAINCRE UNE CRISE DE FOIE OU UNE GUEULE DE BOIS

Le 08/01/2020 | Découverte

 

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont terminées, après avoir enchaîné plusieurs repas copieux bien arrosés, vous vous sentez ballonné, nauséeux et avez mal à la tête ? Vous êtes peut-être victime d’une crise de foie ou d’une gueule de bois…

Comment soulager ces douleurs avec des remèdes naturels de l’île de La Réunion ?

 

Nous avons demandé conseil à Vanessa Zanutto, naturopathe à Saint-Gilles-les-Bains qui nous donne 5 bons gestes à adopter après la période des fêtes pour atténuer les symptômes liés une crise de foie ou une gueule de bois.

 

Vanessa, comment se manifeste une crise de foie ou une gueule de bois ?

 

Après un repas lourd, riche en graisse, en sucre, et amplement arrosé d’alcool, on peut ressentir des douleurs abdominales, la sensation d’être ballonné, d’avoir trop mangé, des nausées, voire des vomissements et de la fatigue…

 

Lorsque ces symptômes apparaissent, ils reflètent simplement la difficulté de notre organisme à digérer autant de nourriture. A lui seul, l’alcool peut suffire à rendre malade, en irritant le tube digestif, il peut entraîner diarrhée, douleurs d’estomac et vomissements. Ajoutez à cela le stress lié aux fêtes et la digestion n’en sera que plus laborieuse… Au final, c’est le foie qui trinque en étant complètement surchargé.

 

À vrai dire il n’existe pas de remède miracle, mais ces conseils soulageront les maux causés par une gueule de bois ou une crise de foie. 

 

Alors mieux vaut prévenir que guérir, le meilleur moyen d’échapper à une gueule de bois reste encore de boire avec modération, en évitant de mélanger les alcools, et en buvant un verre d’eau après chaque verre d’alcool.

 

1- S’hydrater 

La consommation excessive d’alcool déshydrate l’organisme et cause parfois des maux de tête. Pour limiter les dégâts, buvez 1L d’eau plate chaude ou tempérée avant de vous coucher et le lendemain tout au long de la journée, afin de vous réhydrater et de fluidifier l’alcool dans le sang. 

 

5 CONSEILS MADE IN LA RÉUNION POUR VAINCRE UNE CRISE DE FOIE OU UNE GUEULE DE BOIS - Ouest La Réunion 974

 

2- Calmer les maux de tête avec du froid

Les maux de tête persistent ? Pour les atténuer et chasser les toxines, appliquez du froid sur votre tête, pour cela, vous pouvez utiliser de la glace, ou vous masser les tempes avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée*. Et pour favoriser l’élimination de ces toxines par le foie et les intestins, mettez du chaud sur votre ventre. 

 

* La menthe poivrée est une huile essentielle très puissante à manipuler avec précaution, évitez d’en mettre trop près des yeux et de vous exposer au soleil car elle est photosensibilisante.

 

3- Alléger son alimentation

Après un bon repas, ou une grosse fiesta, le foie, l’estomac et l’intestin sont mis à rude épreuve, il est important de leur laisser le temps de récupérer en allégeant votre alimentation. Évitez le gras, la viande, le sucre, et privilégiez les fruits et légumes de saison (verts de préférence). 

Préparez-vous par exemple un bouillon de brèdes, chouchou, mourongue, chou de chine, ou encore cresson, les choix ne manquent pas ! Ces feuilles, ou jeunes pousses comestibles couramment consommées à La Réunion sont antioxydantes et riches en vitamines et minéraux. 

 

Vous pouvez aussi manger du radis noir cru, ce drainant lymphatique naturel est excellent pour détoxifier le foie, il aide à évacuer les déchets.

 

5 CONSEILS MADE IN LA RÉUNION POUR VAINCRE UNE CRISE DE FOIE OU UNE GUEULE DE BOIS - Ouest La Réunion 974

 

 

4- Boire de la tisane

A chaque maux sa tisane, ou son zerbaz (en créole) ! 

Les jardins réunionnais regorgent de plantes aromatiques et médicinales, en tisane elles pourront calmer de nombreux maux :

 

  • l’Ayapana contre les troubles digestifs : cette plante très appréciée des Réunionnais sera idéale en tisane pour faciliter la digestion, calmer le mal de ventre, les nausées ou la diarrhée. 
  •  
  • Le romarin contre les maux de tête : avec ses propriétés antioxydantes, il contribue à l’amélioration de la circulation sanguine cérébrale. 
  •  
  • Le gingembre contre les nausées : cette racine vendue sur tous les marchés forains La Réunion est réputée pour ses effets antinauséeux.

 

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un des nombreux tisaneurs de l’Ouest de La Réunion.

 

5 CONSEILS MADE IN LA RÉUNION POUR VAINCRE UNE CRISE DE FOIE OU UNE GUEULE DE BOIS - Ouest La Réunion 974

 

5- Se reposer

Toutes ces épreuves entraînent de la fatigue, reposez-vous pour laisser le temps à votre corps de récupérer. Une bonne nuit de sommeil, et pourquoi pas une sieste dans un de nos spots préférés

 

5 CONSEILS MADE IN LA RÉUNION POUR VAINCRE UNE CRISE DE FOIE OU UNE GUEULE DE BOIS - Ouest La Réunion 974

 

Bien-sur si ces symptômes persistent consulter votre médecin traitant.

 

Texte et photos : HAPPEI



Pour contacter Vanessa Zanutto, naturopathe à Saint-Gilles les bains :

  • Téléphone : 0692 19 19 29
  • Facebook
  • Adresse : 4 rue des cormorans, 97434 Saint-Gilles-Les Bains, Reunion
OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos