MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

3 expériences pour rencontrer les producteurs locaux de l'Ouest de La Réunion

les producteurs locaux de l'Ouest de La Réunion
3 expériences pour rencontrer les producteurs locaux de l'Ouest de La Réunion 974
3 expériences pour rencontrer les producteurs locaux de l'Ouest de La Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
les producteurs locaux de l'Ouest de La Réunion
Voir toutes les photos
21 juillet 2022

 

Vous aimez consommer local ? Suivez-nous, on vous embarque à la rencontre des producteurs de l’ouest de La Réunion !

Fabrication d’huiles essentielles, de café Bourbon Pointu, de rhum agricole ou eau-de-vie pei : voici 3 expériences pour partager un moment privilégié, avec des artisans réunionnais.

Faire la connaissance de ces femmes et hommes passionnés par leur métier, c’est l’occasion de découvrir des savoir-faire, de belles histoires, mais aussi de déguster des produits renommés dans le monde entier, puis repartir avec de jolis souvenirs. 

 

 

À Saint-Leu, assistez à la fabrication d’huiles essentielles avec Johan de la Fontaine Aromatique

 

la fontaine aromatique saint-leu

 

À l’entrée de Saint-Leu, suivez les effluves de plantes aromatiques, elles vous mèneront à la rencontre de Johan. Le jeune agriculteur produit des huiles essentielles de manière artisanale dans un alambic en cuivre d’époque.

 

Le temps d’une demi-journée, partagez le quotidien de ce passionné et assistez au spectacle fascinant de la transformation des plantes locales (géranium, romarin, thym, eucalyptus…) en huiles essentielles.

 

Durant cette visite ludique et olfactive, Johan vous explique pas à pas le procédé de transformation des plantes aromatiques en huiles essentielles, mais aussi leurs bienfaits et comment les utiliser. 

 

Après cela, vous serez incollables sur le sujet et les termes tels que col de cygne, cucurbite, ou serpentin n’auront plus de secrets pour vous !

 

📍 La Fontaine Aromatique — Saint-Leu 

Retrouvez aussi des distilleries d’huiles essentielles sur la route au Maïdo 

 

 

Dans les hauts de Saint-Paul, découvrez les secrets du café Bourbon Pointu avec la famille Sliti

 

À Bois de Nèfles, dans les hauteurs de Saint-Paul, on cultive, l’un des meilleurs cafés du monde… Un Or noir, qui séduit les fins connaisseurs et se retrouve aux tables des plus grands cuisiniers… Son nom ? Le Bourbon Pointu. Ce café à l’histoire particulière est le joyau de Martine et Mongi Sliti. 

 

récolte de café bourbon pointu à La Réunion

 

Plongez dans la nature luxuriante du Domaine des Caféiers et rencontrez ce couple de cultivateurs passionnés, reconvertis dans la culture du seul café bio de l’île de La Réunion.

 

De la récolte, à la torréfaction, en passant par le séchage : après avoir percé tous les secrets de fabrication du café Bourbon Pointu, vous aurez même le privilège de déguster une tasse de ce produit d’exception 100 % Péi.

 

📍Domaine des Caféiers — Bois de Nèfles Saint-Paul 

 

 

À la Saline, visitez une distillerie artisanale et familiale de rhum et eau-de-vie pei : La Part des anges 

 

Letchi, la mangue, l’ananas, le goyavier… l’île de La Réunion regorge de fruits tropicaux aux parfums exceptionnels. À la Saline, petit village des hauts de l’ouest, Ludovic Maufras, fils de distillateur depuis plusieurs générations, accompagné de sa femme Céline et de leur fils s’en inspirent pour créer des eaux-de-vie péi.

 

Poussez la porte de cette microdistillerie artisanale, et entrez dans le fabuleux monde des spiritueux ! Traitements des fruits, fermentation, distillation : découvrez les différentes étapes de fabrication des eaux-de-vie, mistelles, liqueurs, et rhum agricole de la Part des Anges.

 

eau de vie de La Réunion dégustation

 

Pour obtenir des spiritueux de qualité, la famille Maufras porte une attention particulière au choix de ses matières premières, elle utilise des fruits issus de coopératives agricoles et vergers de l’île travaillant en agriculture raisonnée ou biologique.

 

Terminez la visite guidée par une dégustation olfactive et gustative et repartez avec quelques recettes pour des cocktails réussis à partir d’eau-de-vie.

 

📍La Part des Anges — La Saline

 

 

 

Texte et photos : Roxane @Happeï - Non libre de droits