MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LA FONTAINE AROMATIQUE : FABRICATION ARTISANALE D'HUILES ESSENTIELLES À SAINT-LEU

La fontaine aromatique : fabrication artisanale d'huiles essentielles à saint-leu 974
la fontaine aromatique : fabrication artisanale d'huiles essentielles à saint-leu 974
la fontaine aromatique : fabrication artisanale d'huiles essentielles à saint-leu 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
La fontaine aromatique : fabrication artisanale d'huiles essentielles à saint-leu 974
Voir toutes les photos
04 décembre 2019

Nous partons à Saint-Leu à la rencontre de Johan Morel. Le jeune trentenaire produit artisanalement des huiles essentielles dans un vieil alambic en cuivre,  comme on en faisait autrefois à La Réunion.

 

Il nous ouvre les portes de sa distillerie artisanale pour nous faire assister à une distillation de plantes aromatiques, au cours de laquelle il nous révélera tous les secrets de fabrication de ses huiles essentielles made in La Réunion.

Cette visite immersive promet de mettre nos sens en éveil ! 

 


LA RENCONTRE D'UN PASSIONNÉ


À l’entrée de Saint-Leu nous prenons la direction du quartier La Fontaine. Après une série de virages en épingle nous voilà à la distillerie. La vue sur l’océan Indien est à couper le souffle, et les bonnes odeurs de plantes aromatiques se font déjà sentir.

 

Johan nous accueille sourire aux lèvres, et nous fait part de son histoire.
Bricoleur et passionné par les objets anciens, il récupère puis retape un vieil alambic en cuivre de 100 ans d’âge et c’est la révélation ! Il se prend de passion pour la distillation.
Il se forme auprès de Roger Paul Dupuis, distillateur de père en fils à la Chaloupe Saint-Leu, et lance la Fontaine Aromatique. 

 

 

Aujourd’hui installé sur les terres agricoles de son grand-père, il élabore des huiles essentielles et des hydrolats à partir de plantes de l’île de La Réunion, pour la plupart issues de sa propre production. Un moyen pour lui d’oeuvrer pour la préservation de ce savoir-faire inscrit dans le patrimoine Réunionnais.

C’est sur un terrain de jeu de 3 hectares surplombant Saint-Leu qu’il cultive sans produits chimiques des plantes aromatiques et médicinales locales, comme la citronnelle ou le romarin, mais également des arbres fruitiers.

 

 


DE LA PLANTE À L'HUILE ESSENTIELLE 


Nous découvrons l’énorme alambic en cuivre hissé sur l’exploitation familiale. 
Johan nous explique son fonctionnement en même temps qu’il charge près de 200 kg d’eucalyptus dans la cuve. Il tasse toute la matière première avec ses pieds, c’est sportif !! 

 

 

Pour éviter que la vapeur ne s’échappe de l’alambic, il forme un joint naturel en utilisant du compost et referme la cuve. Il allume le four à bois, et ensuite la magie opère… 
Le feu crépite, l’eau se met en ébullition, la fumée sort peu à peu par la cheminée et les douces odeurs d’eucalyptus commencent à se dégager de l’alambic… 
Le processus de distillation à la vapeur d’eau est en cours.

 

Au bout d’une vingtaine de minutes les premières gouttes d’huile essentielle s’écoulent tout doucement dans l’essencier, alors que l’hydrolat se déverse plus bas, dans le récipient en cuivre. 

 

 

Il faudra environ 3 h de distillation pour obtenir 1 litre d’huile essentielle. Des essences végétales très concentrées en principe actif, reconnues pour leurs multiples bienfaits, notamment utilisées en cosmétiques, en parfumerie, en cuisine et en aromathérapie. L’hydrolat (ou eau florale, lorsque la distillation se fait avec des fleurs) est l’eau résiduelle de la distillation. Il contient moins de 1% d’huile, mais il conserve toutes les propriétés de la plante. 

 

Durant cette visite ludique et olfactive Johan nous explique pas à pas le procédé de transformation des plantes aromatiques en huiles essentielles, leurs bienfaits et comment les utiliser. 
Après cela les termes tels que col de cygne, cucurbite, ou serpentin n’ont plus de secrets pour nous !

 


LA PETITE BOUTIQUE 


La visite se termine dans la petite boutique artisanale aux allures d’apothicaire.
Johan y expose des objets lontan typiques de La Réunion, chinés ou sauvés de la décharge afin de leur offrir une seconde vie : vieux moulins à café, Dame-Jeanne, ou encore estagnons qui servait autrefois à convoyer l’huile essentielle.

 

La boutique propose également en vente directe une dizaine d’huiles essentielles et d’hydrolats issus de sa production artisanale : petit baume, camphre, tea tree, niaouli…

 

 

Aujourd’hui il y a un réel regain pour les remèdes naturels et les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs vertus sur la santé. Vous pourrez les utiliser pour vous soigner, parfumer votre maison, fabriquer vos soins naturels et même assaisonner vos plats.

 

INFOS PRATIQUES


    •    Visites : 2 à 3 fois par mois ou sur demande
Prochaine visite le dimanche 15 décembre. 
La Fontaine Aromatique organise aussi des chantiers participatifs, vous apprendrez la plantation de plantes aromatiques.
Toutes les informations sont communiquées sur la page Facebook
  

 •    Téléphone : 06 92 075 045
  

 •     Adresse : Chemin des rosiers, La Fontaine 97436 Saint-Leu, La Réunion
  

 •    Site Internet : https://www.lafontainearomatique.re / Mail : lafontainearomatique@gmail.com

 

 

 

 •    Facebook
  

 •    Instagram