MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

UNESCO PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ

14 décembre 2020

10 ans déjà que La Réunion est inscrite au titre de ses Pitons , Cirques et Remparts, au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

 

Ce sont deux critères qui ont permis la reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de nos Pitons, Cirques et Remparts: la biodiversité et la beauté naturelle exceptionnelle.

 

Il est vrai que la beauté de nos paysages n'a cessé d'émouvoir chaque visiteur depuis le 17ème siècle. Et malgré les difficultés à objectiver la beauté naturelle de notre île, l'analyse des nombreuses littératures sur le sujet, qu'il s'agisse de poèmes de Leconte de Lisle ou de traités scientifiques de Bory de St Vincent, atteste de l'émotion des auteurs face à de tels paysages.

 

Fruit d'une géologie complexe et d'une érosion phénoménale, ils fonts de notre île un spectacle naturel permanent.

 

 

Alors qu'il faut, en Afrique, parcourir 200 km depuis la côte avant d'atteindre la végétation de montagne, ici, l'étagement rapide de la végétation tropicale de 0 à 3 069m sur seulement 20 km, fait de La Réunion une exception mondiale.

 

Ce relief partagé entre planèze et remparts vertigineux a ainsi permis de préserver 30% de la végétation originelle, contre 5% sur l'île Maurice et moins de 1% sur Rodrigues.

 

Avec un taux d'endémisme approchant également les 30%, La Réunion est le refuge principal des espèces en danger d’extinction des Mascareignes.

 

Le maintien de cette inscription au Patrimoine Mondial dépend de ce que nous ferons de ce bien unique pour l'Humanité. Les espèces envahissantes et le comportement humain peuvent tout remettre en question.

 

Un grand mouvement de restauration écologique est en cours au travers les opérations de replantation de plantes endémiques et indigènes ( Life + forêt semi-sèche ; zarlor tortue marine avec le Cedtm), d'arrachage de plantes envahissantes, de nettoyages citoyens des ravines... Nous pouvons tous y prendre part.

LIEUX CLASSÉS AU PATRIMOINE MONDIALE DE L'UNESCO DANS L'OUEST DE LA RÉUNION

  • Le cirque de Mafate
  • Le Maïdo