MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

RESURGENCE ET RAFRAICHISSEMENT DANS L'OUEST

18 janvier 2021

Pendant l'été austral et ses grandes chaleurs, les vacances et le moindre des week-end nous imposent à tous la baignade.

 

La Réunion regorge de cours d'eau, rivières, bassins, surtout dans l'Est, tandis qu'abritée des Alizées, l'Ouest, quant à elle, à la côte aux plages baignées de soleil.

 

Si peu arrosé par les précipitations, son littoral aride semble déserté par les eaux vives. Pourtant récoltée en permanence sur les hauteurs, cette eau s'infiltre et se collecte sous une chape de basalte inclinée s'étirant du Nord au Sud, appelée planèze du Grand Bénare.

 

L’Étang de Saint-Paul et la Ravine Saint-Gilles célèbrent par la luxuriance de leur végétation cette eau ressurgit des roches. Plus au Sud, la Ravine de Trois Bassins offrait au temps de Mascarin, ses 3 cuvettes pleines d'eau de source tout au long de l'année, aux 12 Mutins de Fort Dauphin. Il y fait aujourd'hui si chaud l'été que malgré les crues, les bassins s'évaporent si tôt le soleil revenu.

 

 

 

 

Les pointes littorales de l'Ouest sont brûlantes, comme celle au sel de Saint-Leu, qui, couverte d'un manteau de basalte, protège l'eau vive jusqu'à sa résurgence. C'est au pied de la falaise en bord de mer, à l'arrière du musée, qu'elle se manifeste enfin. Elle s'unit discrètement au grand Océan et ne se signale qu'aux baigneurs attentifs aux sensations douces et fraîches qu'elle procure.

 

Les vagues qui déferlent dans la crique, alimentent un bassin d'eau de mer en trompe l’œil, pour qui le Bassin Caverne n'aurait aucun secret.