OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

RENCONTRE AU DOMAINE DES CAFÉIERS À SAINT-PAUL, L'UNIQUE EXPLOITATION DE CAFÉ BOURBON POINTU BIO DE LA RÉUNION

Le 04/03/2020 | Découverte

C’est à Bois de Nèfles, dans les hauteurs de Saint-Paul, que l’on cultive, paraît-il, l’un des meilleurs cafés au monde...

 

Un Or Noir qui séduit les pays du monde entier et se retrouve aux tables des plus grands cuisiniers… Son nom ? Le Bourbon Pointu. Ce café à l’histoire particulière et intimement liée à celle de l’île de La Réunion, est le joyau de Martine et Mongi Sliti. 

 

D’un grain de folie à un destin hors du commun, poussez les portes du Domaine des Caféiers et rencontrez ce couple de cultivateurs, tombés par hasard dans la culture du seul café bio de La Réunion, et découvrez tous les secrets de ce produit d’exception 100 % Péi. Portrait.

 

RENCONTRE AU DOMAINE DES CAFÉIERS À SAINT-PAUL, L'UNIQUE EXPLOITATION DE CAFÉ BOURBON POINTU BIO DE LA RÉUNION - Ouest La Réunion 974

 

 


D’un café du Roi au roi des cafés : l’histoire du Bourbon Pointu de La Réunion.

 

Il faut remonter au début du XIX siècle pour découvrir l’histoire de ce café offert à l’époque par le roi d’Ethiopie. Le roi Louis XV décide alors d’en planter sur plusieurs îles françaises, dont La Réunion. Rapidement, comme c’est parfois le cas pour les espèces naturelles de l’île, le Café qu’on appelle uniquement « Bourbon » à l’époque évolue. Une mutation de l’espèce, qui devient    alors endémique et unique au monde : Le Café Bourbon Pointu, aussi appelé Laurina est né.

 

RENCONTRE AU DOMAINE DES CAFÉIERS À SAINT-PAUL, L'UNIQUE EXPLOITATION DE CAFÉ BOURBON POINTU BIO DE LA RÉUNION - Ouest La Réunion 974

 

Très vite devenu café préféré du Roi Louis XV, le Bourbon Pointu obtient ainsi ses lettres de noblesse. Malheureusement, au fil des années et des aléas climatiques, la production se réduit petit à petit, laissant la place à la canne à sucre pour finalement entièrement disparaître à la fin du XIXe siècle. 

 

Mais, comme souvent à La Réunion, rien ne disparaît vraiment… 100 ans plus tard, à l’aube des années 2000, un Japonais, Yoshiaki Kawashima, découvre dans les récits de l’époque l’histoire de ce café si particulier, le Café du Roy. Il se lance alors dans un pari fou : relancer la production de ce café endémique, un siècle après sa disparition.

 

Le Japonais frappe ainsi à toutes les portes de l’île et notamment celle du Président de La Région à l’époque… Paul Vergès. Un travail de fourmis s’organise alors afin de rassembler le plus de pieds de café endémiques possible. 
Après une annonce passée dans le journal, ce sont ainsi plusieurs dizaines de plants de café Bourbon Pointu qui sont découverts dans les jardins des Réunionnais : l’histoire peut continuer grâce à la mémoire des gramounes de l’île.

 


« C’est le destin qui nous a menés sur la route du café. » 

 

Au même moment, Martine, réunionnaise et son mari Mongi d’origine tunisienne sont en vacances sur l’île. « Des vacances qui nous ont fait rester » confie Martine, le sourire en coin lorsqu’elle nous raconte l’histoire du Domaine des Caféiers, une tasse de café autour des mains, évidemment. 

 

RENCONTRE AU DOMAINE DES CAFÉIERS À SAINT-PAUL, L'UNIQUE EXPLOITATION DE CAFÉ BOURBON POINTU BIO DE LA RÉUNION - Ouest La Réunion 974

 

Alors qu’ils visitent le terrain agricole exploité par son père, le coup de foudre est immédiat : la vue incroyable qu’offre l’exploitation, l’ambiance particulière des hauts de Saint-Paul, l’impression d’un retour à la maison pour Martine et cette furieuse envie de défi pour Mongi.

 

Le couple entend, au même moment, parler de la relance du Bourbon Pointu à La Réunion, ils décident de se lancer instinctivement dans sa culture et quittent tout en métropole. 

 

Mais il leur faut alors tout apprendre : de la composition de la plante au processus de torréfaction en passant, évidemment, par la dégustation. Ils reprennent alors les chemins de l’école et obtiennent en 2002/2003 le BPREA, le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole.

 

L’aventure peut commencer pour la famille Sliti. En 2002, ils rejoignent l’expérimentation de réimplantation de Café Bourbon Pointu à La Réunion avec 80 agriculteurs de l’île. 2005 annonce la première récolte. Le café est alors envoyé aux quatre coins du monde chez les spécialistes.

 

« Le retour est unanime, souligne Martine avec fierté : un café plus acidulé et fruité qu’amer, une belle longueur en bouche, un café 0 défaut : bref, un café qui doit être classé ». 2 ans plus tard, c’est le cas : le Café Bourbon Pointu est classé en tant que Premium Café en offrant un faible taux de caféine (0,4 à 0,6% contre 1,2 à 1,6% pour les arabicas).

 

RENCONTRE AU DOMAINE DES CAFÉIERS À SAINT-PAUL, L'UNIQUE EXPLOITATION DE CAFÉ BOURBON POINTU BIO DE LA RÉUNION - Ouest La Réunion 974

 

En 2011, le couple obtient la certification bio. Résultat d’un travail acharné et d’une volonté de fer de développer et promouvoir une agriculture raisonnée. Les Sliti deviennent alors les seuls producteurs de café Bourbon Pointu Bio. La clé du succès est simple : « Nous faisons tout nous-même : de la plantation, à la torréfaction jusqu’à la commercialisation ; ce qui nous permet de tout maîtriser et d’assurer la qualité avant la quantité ». 

 

Ainsi, sur leur exploitation de 5 hectares entièrement biologiques, « seulement », 1 hectare et demi est dédié à la culture du Bourbon Pointu.

 « Nos journées sont bien remplies, à des périodes plus que d’autres car la récolte débute en  juillet et peut parfois se terminer jusqu’en février ! ». Munis de leurs paniers ou de leurs sacs en tissu, c’est toute la famille qui parcourt ainsi la plantation de café. 6 mois intenses où les cerises de café sont récoltées, une par une, à la main une fois qu’elles ont atteint une couleur rouge vif à rouge bordeaux. 

 

Débarrassées de leur pulpe, les baies sont ensuite mises en fermentation à température ambiante. Chaque grain est lavé puis mis à sécher plusieurs jours. Un véritable travail d’orfèvre pour un café d’exception. 

 

« Heureusement, le Domaine des Caféiers, c’est aussi une histoire d’amitiés et on peut compter sur des proches qui viennent nous donner un coup de main et passer un moment ensemble dans un lieu que je trouve magique ! ». 
Le reste de l’exploitation, dédié à la culture de fruits et de légumes toujours dans une démarche biologique, permet de pallier à l’instabilité de la production de Bourbon Pointu.  

 

 

Café Bourbon Pointu : « La Réunion lé en ler » 

 

Aujourd’hui, on ne présente plus ou presque le Bourbon Pointu de La Réunion, ni la famille Sliti. Leur réputation s’est construite à l’échelle nationale, dans les plus grandes tables comme celle de la cheffe Anne-Sophie Pic qui fût l’une de leurs premières clientes. Mais c’est surtout à l’international que les passionnés et les torréfacteurs s’arrachent ce café endémique de La Réunion . Belgique, Taiwan, Suisse…tous sont unanimes sur la qualité du café produit par Martine et Mongi.

 

« Cela nous rassure. Savoir que des professionnels du monde entier trouvent le Bourbon Pointu excellent, et même sur la qualité de notre propre torréfaction. On est rassurés et confortés dans nos valeurs » souligne Martine. 

 

À La Réunion, les quantités produites par le couple ne permettent pas de vendre le produit fini. « Nous avons des demandes régulières, mais aujourd’hui nous préférons valoriser la vente en direct et nous assurer de la qualité du produit. Plus tard peut-être, nous ouvrirons plus d’hectares aux caféiers ». Ti pas, ti pas n’arriver. 

 

Alors pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir ce produit exceptionnel à l’histoire romanesque, fruit d’une passion et d’un amour de la qualité et de La Réunion, on ne peut que vous conseiller de venir, vous aussi, rendre visite à Martine et Mongi Sliti et de partager...plus qu’une tasse de café. 

 

RENCONTRE AU DOMAINE DES CAFÉIERS À SAINT-PAUL, L'UNIQUE EXPLOITATION DE CAFÉ BOURBON POINTU BIO DE LA RÉUNION - Ouest La Réunion 974

 

Texte et photos : Happei
 



PODCAST
Ecouter Mme Sliti qui explique comment les japonais se sont intéressés au café Bourbon Pointu 

 

 

COORDONNÉES DU DOMAINE DES CAFÉIERS POUR DES VISITES ET DÉGUSTATIONS