OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Plongée et Réserve Marine de la Réunion : un monde sous-marin à explorer

Le 23-12-2010 | Loisirs

Avec sa Réserve Naturelle Marine, ses eaux chaudes limpides et ses nombreux récifs coralliens, l’île de la Réunion offre des sites de plongée très variés à la biodiversité riche, comptant parmi les plus remarquables de l’outre-mer français. Le plongeur amateur ou professionnel aura de quoi se régaler dans cette partie de l’Océan Indien, qu’il barbote dans le lagon tranquille ou qu’il explore les tombants mystérieux. Alors que des rencontres avec des baleines à bosses migratrices sont possibles pendant l’hiver austral, il n’est pas rare de naviguer accompagné de dauphins ou de tortues toute l’année sur la côte ouest.

Les sites de plongée proposés par les nombreux clubs saint-gillois, s’étendent au-delà de la barrière de corail, dans des profondeurs allant de 3 à 25 mètres et où se concentre la faune tropicale. Canyons, grottes et cavités formées par les anciennes coulées de lave recouvertes de corail, offrent un terrain d’exploration sans limite. Des spots plus isolés sont peuplés de gorgones, fréquentés par des poissons plus impressionnants : raies, murènes, mérous, lutjans, ptérois… au-delà de 45 mètres, quelques épaves de bateaux abritent d’autres espèces de poissons. Dans une ambiance mystique et mystérieuse, l’exploration de nuit à la lampe torche garantie des émotions et des instants magiques. Les enfants – à partir de 8 ans- peuvent aussi s’initier à la plongée en bouteille. L’apprentissage se fait dans un contexte ludique et pédagogique, en stage ou à la carte.

Plongée et Réserve Marine de la Réunion : un monde sous-marin à explorer - Ouest La Réunion 974Plongée et Réserve Marine de la Réunion : un monde sous-marin à explorer - Ouest La Réunion 974



Baptêmes de plongée, explorations tous niveaux, plongées itinérantes, plongées en apnée, tous les clubs proposent des sorties très variées, en individuel, en groupe, en famille, sur une base de stages ou à la carte. Avec une biodiversité remarquable offrant plus de 3500 espèces, les récifs réunionnais constituent des patrimoines naturels, paysagers et culturels extraordinaires.

`

Malheureusement, depuis la fin des années 70, ces milieux naturels se dégradent. C’est à partir de 1998 que la Réunion s’interroge sur son milieu marin et se sensibilise à la dégradation et l’évolution de son écosystème si fragile, en créant le Parc Marin. Le Parc a vite compris que la protection de la mer passait par une sensibilisation et une information du milieu marin auprès d’un public, le plus large possible. En 2007, la Réserve Naturelle Marine remplace le Parc Marin et étend ses actions sur 40 km de côtes, du Cap Lahoussaye à Saint-Paul – la commune de Saint-Paul concentre plus de la moitié de la réserve-, de la Roche aux Oiseaux à l’Etang Salé.

Sur une surface de 35 km2, l’équipe de la Réserve Marine poursuit ses missions de gestion et de préservation des récifs coralliens de la côte ouest de l’Île, en privilégiant 4 axes : la surveillance et l’application par la Police de l’environnement des règlements de la Réserve, l’organisation du suivi scientifique des milieux et des espèces, la mise en œuvre des opérations d’aménagement dans la réserve, l’information et la sensibilisation du public sur l’intérêt des milieux et sur le fonctionnement des écosystèmes marins, tout en élaborant des outils d’animation de la réserve naturelle.

Plongée et Réserve Marine de la Réunion : un monde sous-marin à explorer - Ouest La Réunion 974



Pour sensibiliser le public et les scolaires à cette dégradation massive, le Parc Marin de la Réunion a eu l'initiative en 2002 de baliser un sentier marin dans le lagon de l'Ermitage. Une visite éco touristique guidée, à la rencontre du patrimoine marin, de son respect et de sa préservation. En 2009, le sentier a reçu la visite de 1364 personnes et risque de dépasser les 1700 visiteurs d’ici la fin 2010. 137 classes scolaires ont participé à des animations de sensibilisation sur l’année 2009. Fort est de constater que depuis plus de dix ans, les actions de sensibilisation menées par le Parc Marin et la Réserve Naturelle de la Réunion ont porté leurs fruits puisque le grand public est devenu plus sensible au milieu marin qui l’entoure, et le lagon se repeuplent de poissons.



Les clubs de plongée partenaires de la Réserve sont les bénéficiaires directs de ces actions et les acteurs privilégiés d’un milieu marin extraordinaire. Il ne tient qu’à vous de faire partie du casting pour la prochaine exploration…
SG
Plongée et Réserve Marine de la Réunion : un monde sous-marin à explorer - Ouest La Réunion 974


 



Tous les clubs de plongée : https://bit.ly/lesclubsdeplongee

Réserve Naturelle Marine de la Réunion
Site internet : www.reservemarinereunion.fr
Contact pour le Sentier de l’Ermitage (gratuit) : 02 62 34 64 44
Email : info@reservemarinereunion.fr

 

photos : Laurent Bêche / Sandrine Gasne