votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

LE PARC NATUREL RHOSTON LATANIERS

Rue Henri Lapierre
97419 La Possession

Le verger Rhoston : une nature dévoilée

Le verger Rhoston dévoile ses paysages variés en nous contant des histoires.

 


Joseph Rhoston Elisabeth est bien connu des Possessionnais : il a cédé en 1974 une partie de ses vergers à la commune. Aujourd'hui, un beau travail de réhabilitation a été effectué afin de permettre à tous les visiteurs de découvrir ce verger riche de plus de 300 manguiers centenaires.

 

Ce parc est un lieu paisible, idéal pour pique-niquer en famille, pour se balader à travers tous ses sentiers et pour découvrir, sur ses 30 hectares, les nombreuses variétés de mangues mais également les jacquiers, les fruits à pain, les lataniers, les zattes, les nonis, les sapotilles ...
 

Ce parc, situé en plein centre-ville, est le coeur vert de La Possession.

 

Quelques règles à respecter : interdiction de chasser, de faire du feu, de ramasser du bois, de cueillir et de garer son véhicule.

 

CHACUN SON CHEMIN
Dans la multitude de sentiers autour du verger Rosthon, trois strates se démarquent et permettent des balades adaptées à votre niveau ou à vos envies. 

 

La promenade sympathique : La plaine savane 
Grimpant vers les hauteurs arides, il ne faut que quelque pas pour que la végétation change du tout au tout. Dans la plaine savane qui se compose d’herbes roses, le chant des oiseaux prend complètement le pas sur les moteurs désormais inaudibles. Jasmin Hubert se souvient des nombreux cabris qui y gambadaient. « Les malbars nous en achetaient pour leurs fêtes. Ils préféraient nos cabris aux élevages industriels parce qu’ils étaient mieux nourris. » 
Les sentes de la savane peuvent monter par la carrière des lataniers mais un chemin permet de retomber naturellement sur le verger. 
Si vous voulez vous attarder dans la savane ou vous hisser jusqu’à la crête, pensez à vous couvrir et à prendre de quoi vous hydrater.  Vous pouvez aussi privilégier l’heure tardive qui pose un vernis doré sur la végétation.
Durée : 15 minutes

 

La boucle tranquille : Petite Ravine des lataniers
Abrité par de grands arbres, le sentier par la petite ravine des Lataniers est un sous-bois qui se change en véritable tunnel végétal salutaire après une exposition prolongée sur les crêtes ensoleillées de la plaine savane. En saison humide, il arrive qu’un cours d’eau s’y écoule jusque dans l’océan, changeant l’abri en habitat de nuées de moustiques, les pauses sans protection sont contraintes à la brièveté ou aux simulations de haka.
L’endroit fourmille de tamarins et d’espèces endémiques protégées, notamment un pied de bois d’olive gros peau désenfoui d’un amas étrangleur de lianes papillons. Après un soin attentif, il reprend du poil de la bête de l’écorce de l’arbre alors qu’il était en piteux état.
Durée :  30 minutes.

 

La bonne rando : La crête
Sur la crête qui domine la plaine savane se tient l’un des derniers bastions de forêt semi-sèche qui est aujourd’hui menacée d’extinction alors qu’elle recouvrait l’ensemble de l’ouest réunionnais. Ravagée par la déforestation massive et par l’invasion de lianes papillons et de choca introduits artificiellement, le Parc National s’engage à préserver la biodiversité par l’élimination d’espèces invasives et la réintroduction d’espèces endémiques. C’est l’un des rares endroits de l’île où l’on retrouve des pans de forêt exactement tels qu’ils l’étaient bien avant les premiers réunionnais. 
Du sentier de crête à la zone la plus haute du domaine, un point de vue domine la carrière des lataniers et les cimes, s’étendant de la montagne au Port.
Durée : Jusqu’à deux heures

Créez ou connectez-vous à
votre
CARNET DE SEJOUR
pour ajouter cette fiche
Télécharger
la fiche en PDF

Chargement en cours
de la carte

Chargement de
la galerie photos