votre
CARNET DE SEJOUR
newsletter
NOS BONS PLANS
votre
ESPACE PRO
votre
AVIS

Ashram

4 allée Mahatma Gandhi
97420 Le Port
Tél. 02 62 43 36 51

L'Ashram, un temple tamoul, un symbole d'ouverture...

L’ashram propose des activités pour le corps et l’esprit, ouvertes à tous

 

Ouvert à tous, l’ashram comprend plusieurs bâtiments et les premières constructions remontent à 1994. Le temple, consacré en 2002, a été construit par des étudiants d’architecture, de foi musulmane, hindoue, chrétienne… Un symbole d’ouverture, souligne le Swami. Si les principales structures du temple hindou ont été conservées, le style est toutefois plus dépouillé, pour être en harmonie avec le quartier. L’édifice est consacré au dieu Shiva (Dakshina Murthi). La statue de la divinité est orientée vers le Sud (en Inde, la direction de la mort) et indique ainsi que Shiva transcende cet au-delà. À l’inverse des autres temples, les activités de l’ashram ne sont pas d’ordre cultuel. Les principales fêtes religieuses hindoues comme le Maha Shivaratree ou le Dipavali sont certes célébrées, mais sa vocation première est de dispenser des enseignements. Ceux-ci sont ouverts à tous, indépendamment des croyances religieuses.
Sanskrit et yoga

 L’ashram dispense des cours de langue sanskrit, de yoga, de méditation et de culture indienne pour les enfants. Ces derniers découvrent notamment des fêtes religieuses peu connues à La Réunion, mais célébrées avec faste en Inde : le Holi ou la fête des couleurs, par exemple, où tous les croyants, vêtus de blanc jouent à s’asperger de couleurs. Des missionnaires d’autres religions assurent de temps à autre des conférences. La musique, langage des anges et véritable baume pour l’âme fait aussi partie des activités proposées. Des cours de violon, de flûte et de vocal sont dispensés par un professionnel. Enfin, il est également possible pour les hommes et les femmes de s’initier aux mantras (prières). Tous les cours (à l’exception du yoga) sont gratuits, mais les dons sont les bienvenus.

 

Zen
L’espace étant sacré, quelques règles d’or sont à observer au sein de l’ashram : ne pas fumer, ne pas porter des vêtements courts et moulants, se déchausser et ne pas arracher les plantes du jardin. Et quel jardin ! Il se décline en trois dimensions du vert de cactus et de frangipanier, de l’eau - avec ses bassins de carpes, de tilapias et de nénuphars - , et du sec, inspiré du style zen japonais. Très reposant pour le mental. On se laisserait presque tenter d’offrir son âme à l’évolution.
 

 

 

Créez ou connectez-vous à
votre
CARNET DE SEJOUR
pour ajouter cette fiche
Télécharger
la fiche en PDF

Chargement en cours
de la carte