MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

LE TILILI OU ZOIZO BLANC DE LA RÉUNION

16 décembre 2020

Blanc uniquement par le croupion, on l'appelle le Zosterops gris des Mascareignes.

 

Présent du battant des lames aux sommets des montagnes, il est l'oiseau endémique le plus commun de notre île et le seul qui se soit adapté à la présence humaine.

 

Ainsi il n'est pas rare d'entendre piailler « tililit!tililit !... » au fond du jardin, un groupe d'oiseaux blanc de plusieurs individus à la recherche de petits insectes. Tout comme son cousin plus solitaire, l'oiseau vert à lunette (Zosterops oliveira), il est également nectarivore et participe même à la pollinisation d'une orchidée Angraecum striatum endémique, ce qui en fait la seule orchidée au monde à être pollinisée par un oiseau du genre zosterops.

 

 

Le bois de Fleur Jaune et le bois de Laurent Martin sont également visités par le Tililit. Suivant sa zone géographique, il présente des couleurs différentes, allant jusqu'à 4 morphologies, de l'individu entièrement gris à celui parsemé de reflets marrons.

 

Selon les ornithologues il est possible que le zoizo blanc soit en pleine mutation et pourrait se diviser à terme en plusieurs espèces distinctes.