OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Le domaine des Caféiers : un café Bourbon pointu exceptionnel, artisanal et bio

Le 20-07-2011 | Découverte

Depuis quelques années, dans les hauteurs de Saint-Paul, la ferme de la famille Sliti s’est spécialisée dans la culture du café Bourbon pointu. Un café rare au goût raffiné et exceptionnel, estimé sur le marché mondial du café.

 

Sur un hectare, la plantation du domaine des Caféiers bénéficie aujourd’hui d’une labellisation 100 % bio. Cette ferme pilote indépendante et artisanale se visite, pour qui souhaite découvrir l’histoire et la culture du café Bourbon pointu, avec la possibilité de participer à la cueillette en saison. Une visite incontournable, accompagnée par des agriculteurs passionnés de ce café unique.

 

C’est grâce aux japonais grands amateurs de café de qualité en visite sur l’île, que la variété Bourbon pointu a été réintroduite à la Réunion. Redécouvert au début des années 2000 et de nouveau exploité après des siècles d’abandon, le café Bourbon pointu se distingue par un arôme délicat et fruité, une faible amertume et une bonne acidité, et se caractérise par un faible taux de caféine, le plus faible des arabicas.

 

Ce café issu d’une mutation de la variété Bourbon, Coffea arabica var. laurina requiert un savoir-faire, une expertise et une minutie que maitrisent bien Martine et Mongi Sliti, seuls producteurs de café certifié bio de toute la Communauté Européenne. Durant la visite de la plantation, Martine explique avec passion le travail que nécessitent le caféier et la culture du café. Tout un art, que ces deux producteurs savent bien faire partager.

 

D’octobre à février, les visiteurs peuvent participer à la cueillette de ces petits fruits rouges appelés cerises, et découvrir le procédé encore artisanal qu’emploie le domaine, du « dépulpage » à la torréfaction. Sans oublier la dégustation de ce « grand cru » qui devrait faire l’objet dans les années à venir d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Les spécialistes du café au Japon ne s’y sont pas trompés en accordant la distinction rare de « café premium » au Bourbon pointu. Aucun défaut et saveurs marquées de mandarine, noisette, cacao et même litchi.

 

Avec une récolte annuelle de 200 kilos sur le produit fini, Le café laurina pointu de Bourbon du domaine des Caféiers de la famille Sliti est vendu localement dans certaines boutiques bio de l’île, des boutiques de souvenirs, et dans la zone détaxée de l’aéroport Roland Garros. Chaque vendredi, retrouvez Mongi et son humour au marché forain de Saint-Paul, pour une dégustation de ce fameux café et d’un pur jus de canne à sucre.

 

Le domaine des Caféiers, unique en son genre, est une visite incontournable et instructive. Une façon de renouer avec le passé de l’île Bourbon, marqué par les saveurs du café Bourbon pointu.

 

Vous en reprendrez bien une petite tasse… !


SG
 



Le domaine des Caféiers, ferme Sliti
1 156 chemin Féoga- 97411 Bois-de-Nèfles

  • Visites sur réservation les lundis, mercredis, jeudis et dimanches
  • Cueillette d’octobre à février, avec possibilité de déjeuner sur place, repas offert

 

Renseignements et réservation :
Tél : 0692 29 30 33
Email : mongi-ben.sliti@orange.fr
Site web : www.fermesliti.wordpress.com
 

OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos