MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

La Réunion à vélo : Itinéraire sur la route des plages de Saint-Leu à Boucan-Canot

La Réunion à vélo : Itinéraire sur la route des plages de Saint-Leu à Boucan-Canot 974
La Réunion à vélo : Itinéraire sur la route des plages de Saint-Leu à Boucan-Canot 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
21 septembre 2022

 

Envie de vous dépenser tout en profitant des paysages et du bon air marin de la côte ouest ? Alors on se met en selle pour sillonner la route des plages de La Réunion, de Saint-Leu à Boucan Canot en passant par Saint-Gilles les bains. 

 

Petites criques secrètes, point de vue sur l’océan, plages de sable blanc… Le bord de mer de La Réunion regorge de spots paradisiaques, d’autant plus plaisants à explorer à vélo. 

 

La randonnée à vélo vous offre la liberté de vous arrêter où vous voulez : l’occasion de (re) découvrir les merveilles naturelles du littoral ouest de l’île à votre rythme ! 

 

Au programme de votre itinéraire iodé : panoramas, baignade, et halte gourmande. Une bonne façon d’en prendre plein les yeux, en alliant sport et plaisir ! 

 

Hauteur de la selle bien réglée, crème solaire étalée, gourde remplie d’eau : paré pas paré à sillonner la route des plages de La Réunion à vélo ?

 

 

Organiser votre parcours

 

Pour commencer cette escapade à vélo le long de la route des plages de La Réunion, dotez-vous d’un deux roues. 

Si vous redoutez les montées, optez plutôt pour la location d’un vélo à assistance électrique, on est avant tout ici pour prendre du plaisir, pas question de (trop) souffrir !

 

Cette balade à vélo d’une quarantaine de kilomètres (aller-retour) d’un niveau intermédiaire s’effectue en partie sur la piste cyclable qui relie Saint-Leu à Boucan-Canot le long de la route nationale. Vous pédalez aux côtés des automobilistes, la prudence est donc de mise !

 

Vous souhaitez profiter de cette sortie sportive en famille ? Embarquez les marmailles avec vous, ils vont adorer découvrir l’ouest de l’île dans la petite carriole accrochée à l’arrière de votre vélo. 

 

En piste ! Pour rejoindre Boucan Canot à vélo en partant de Saint-Leu.

 

Les points d’intérêts incontournables du parcours :

  • Front de mer de Saint-Leu

  • La Grande Ravine

  • La pointe de Trois Bassins

  • Le lagon de Trou d’eau

  • La plage de l’Hermitage

  • La station balnéaire de Saint-Gilles les bains

  • La plage de Boucan Canot

 

Itinéraire :

  • Niveau de difficulté : intermédiaire, bonne condition physique nécessaire. Surfaces goudronnées pour la plupart. 

  • Distance au départ de Saint-Leu centre jusqu’à Boucan Canot plage : environ 20 km aller

  • Dénivelé : 270+ et 270-

 

 

Point de départ : de Saint-Leu à Trois Bassins

 

Longez le front de mer de la petite ville balnéaire de Saint-Leu en direction du nord de l’île, puis empruntez la piste cyclable qui borde la route nationale vers La Saline les bains. 

 

Passez devant Kélonia, puis l’aire d’atterrissage des parapentes, ensuite c’est le moment d’attaquer votre première montée, rien de tel pour se mettre en selle !

 

Étape n° 1 : Admirer le point de vue à la Grande Ravine

  • Pédalez sur environ 5 kilomètres, 

  • Juste après l’arrêt de bus « Grande Ravine » tournez sur la gauche, empruntez le petit chemin. 

Du haut de la falaise, vous dominez l’océan. Prenez une bonne bouffée d’air frais et contemplez le paysage sauvage. 

 

Étape n° 2 : Pause à la pointe de Trois Bassins

  • Remettez-vous en piste, pédalez sur 3 kilomètres

  • Avant d’entrer dans le village de La Saline les Bains, bifurquez sur la gauche en direction de la pointe des Trois Bassins : un spot de surf réputé pour la qualité de ses vagues à La Réunion, bordé de petites criques sauvages préservées. 

Ici, un camion-bar est installé face à la mer, vous pourrez y trouver des boissons fraîches. Posez-vous un instant en terrasse, l’océan s’offre à vous à perte de vue : avec un peu de chance, une baleine viendra pointer le bout de sa nageoire ! 

 

 

Itinéraire de Trois Bassins à l’Hermitage

 

La température commence à monter ? Une pause baignade s’impose !

 

Étape n° 3 : Baignade à la plage de Trou d’eau

  • C’est reparti pour un tour ! Continuez votre route vers la Saline les bains

  • Prenez la sortie en direction de Trou d’Eau

  • Au rond-point, prenez la 3e sortie sur Rte du Trou d’Eau

Avec ses grandes étendues de sable blanc, son lagon turquoise protégé par la barrière de corail, ses cocotiers, la plage de Trou d’eau est un vrai petit coin de paradis. 

 

Profitez-en pour vous dégourdir les mollets. Le lagon affiche une température d’eau entre 23° et 29° en fonction des saisons, ses profondeurs parsemées de coraux et peuplées de nombreux poissons n’excèdent pas les 2 mètres. Des conditions idéales pour se baigner en sécurité toute l’année à La Réunion.

 

Vous préférez nager dans les eaux cristallines de l’Hermitage ? Alors à vos guidons, c’est la prochaine étape de votre escapade à vélo !

 

Étape n° 4 : baignade dans le lagon de l’Hermitage

  • On se remet en selle, en direction du nord-ouest de l’île : continuez sur la Route de Trou d’Eau durant 3 km

  • Traversez le centre de la Saline les bains, dépassez le Leader Price, la station-service Engen, continuez toujours tout droit et au rond-point, prenez la 2e sortie sur Avenue de la Mer en direction de l’Hermitage

  • Puis, prenez à droite sur Avenue de Bourbon pour rejoindre le centre de l’Hermitage

Ici vous pouvez flâner à pied sur le mail de Rodrigues, ou garer vos bicyclettes sous les filaos le long de la plage, puis filer piquer une tête dans le lagon.

 

La plage de l’Hermitage offre un paysage de carte postale et un cadre idyllique pour se baigner en sécurité à La Réunion. Cette longue plage de sable blanc, prisée par les familles et les vacanciers, est aussi protégée par la barrière de corail, ici la baignade est autorisée et sécurisée. La plage est surveillée par des maîtres nageurs sauveteurs à différents endroits.

 

 

Itinéraire : de l’Hermitage à Boucan-Canot

 

Étape N° 5 Pause déjeuner à Saint-Gilles les bains

  • Continuez votre route en direction du nord sur Avenue de Bourbon

  • Dépassez le camping, les hôtels, puis au rond-point de l’entrée de Saint-Gilles les bains, prenez la 3e sortie sur Rue du Général de Gaulle en direction du port de plaisance

  • Longez le port sur votre gauche, au stop tournez à gauche pour rester sur Rue du Général de Gaulle

  • Traversez le centre-ville, puis prenez à gauche sur Rue de La Plage

  • Roulez jusqu’à l’Esplanade des Roches Noires

Halte à Saint-Gilles les bains pour assouvir petites ou grandes faims ! Casquette sur la tête, lunettes de soleil sur le nez, profitez du beau temps de la station balnéaire de l’île pour déguster un bon tartare de poisson fraîchement pêché. 

 

Sur l’Esplanade des Roches Noires plusieurs restaurants tournés vers l’océan vous accueillent pour la pause déjeuner. Parfait pour recharger les batteries et contempler la vue dégagée sur la mer couleur bleue azur. 

 

Étape n° 6 : Déguster une glace à Boucan Canot

  • Rejoignez la rue principale du Général de Gaulle et prenez à gauche direction Boucan Canot

  • Au niveau du Métisse Club tournez à gauche sur la rue Leconte Delisle, traversez le joli quartier résidentiel de Grand Fond, avec ses magnifiques villas de bord de plage

  • Suivez la Rue des sables sur votre gauche, continuez tout droit, passez la pointe des Aigrettes, puis les plages de Ti Boucan et Cap Homard  

  • Continuez jusqu’au Front de mer de Boucan Canot et garez votre vélo.

Après l’effort, le réconfort ! Sur l’esplanade de Boucan Canot, vous apprécierez reprendre des forces en dégustant une bonne glace face à l’une des plus belles plages de La Réunion. 

Installez-vous en terrasse pour siroter un cocktail de fruits frais revigorant. 

 

Après cette longue virée à vélo, vous avez bien mérité un petit bain dans l’océan Indien ! Si les filets de protection sont en place, plongez dans le grand bain, pour une baignade rafraîchissante avant de vous remettre en selle pour le trajet retour. 

 

 

Retour à Saint-Leu

 

Il vous reste un peu de jus dans les mollets ? Alors on vous conseille de donner un dernier coup de pédale jusqu’à la pointe au Sel de Saint-Leu. 

 

Découvrez un bassin aux eaux turquoise, une petite crique et les salines de la pointe au sel. Ici on exploite encore du sel artisanalement. Le musée du sel gratuit retrace d’ailleurs l’histoire de la production de sel à La Réunion, vous pourrez même y acheter du sel de Saint-Leu.

 

Le spot est idéal pour regarder le soleil se coucher sur l’océan Indien et terminer la journée en beauté ! Des efforts justement récompensés.

 

 

Bien préparer votre tour à vélo

 

Été comme hiver le soleil est au rendez-vous sur la côte ouest de La Réunion, pensez à bien vous protéger de ses rayons et à vous hydrater ! 

 

L’itinéraire longe les plages de l’ouest, n’oubliez pas votre maillot et serviette, ce serait dommage de ne pas en profiter.

  • Des chaussures de sport,

  • minimum 1,5 L d’eau/personne 

  • Un téléphone portable, 

  • Un appareil photo.

  • Crème solaire : 

  • Casquette

  • Maillot de bain

  • Serviette de plage

 

Texte et photos : Roxane @Happeï — Non libre de droits