MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

LA RAVINE SAINT-GILLES DE LA RÉUNION

LA RAVINE SAINT-GILLES REUNION 974
LA RAVINE SAINT-GILLES DE LA RÉUNION 974
LA RAVINE SAINT-GILLES DE LA RÉUNION 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
LA RAVINE SAINT-GILLES REUNION 974
Voir toutes les photos
15 juillet 2021

À la Réunion, les cours d'eau pérenne sont appelés des rivières. Les ravines, elles, sont des torrents au lit asséché la majeure partie de l'année. Pourtant un seul cours d'eau pérenne porte l’appellation "ravine", il s'agit de... La Ravine St Gilles!

 

Avec la Rivière des Galets, ils sont les deux seuls cours d'eau pérenne de l'Ouest. Véritable petit miracle géologique, la Ravine Saint-Gilles, longue de 21 km et qui prend sa source au pied du Grand Bénare à 2500m d'altitude, ne reçoit dans son lit asséché l'eau de la planèze qu'à seulement 6 km de l'océan.

 

L'eau de résurgence s'accumule ainsi en contrebat de la route des Tamarins, au lieu dit "Bassin Malheur", puis déferle en cascade dans le "Bassin des Aigrettes" (anciennement "Bassin 3 Roches"), avant de trouver le repos au "Bassin Cormorans" où elle s'écoule ensuite paisiblement.

 

 

Entre songe et papyrus elle longe le verger Bottard et depuis ses hautes berges de savanes on aperçoit les canaux de pierres sèches, irriguant autrefois les cultures maraîchères de Saint-Gilles.

 

Marquant de son empreinte ce paysage aride, Charles Marie René ne put qu'en être inspiré. Oasis luxuriante au milieu d'un désert, il y flotte un parfum de poésie dans l'air...