OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

DU RECYCL-ART VERTUEUX

Le 10/11/2016 | Découverte

Si la renommée des expos-ventes Les Rencontres Alternatives n'est plus à faire - une moyenne de 2500 personnes par rendez-vous, organisés 3 à 4 fois par an -, l'association éponyme porteuse du projet mérite bien notre coup de coeur de la semaine. Car LRA, petit surnom de l'asso, c'est aussi une multitude d'actions qui marquent une Réunion d'aujourd'hui et de demain, alternative, respectueuse de l'environnement et des liens sociaux.

 

A l'origine, Julien Gaillot et Claire Mezailles, deux jeunes créateurs multidisciplinaires, avaient pour intention de "fédérer d'autres artistes-créateurs autour de valeurs communes pour créer une dynamique marchande empreinte de qualité et d'équité". Des rencontres où des artistes - à mettre en regard, et non en opposition, à celui d'artisans - pourraient échanger, s'entraider, exposer leurs travaux et rencontrer leurs publics. C'était en 2010. Ils étaient une dizaine à l'époque. Aujourd'hui, ils sont plus de 200 !
Fort de son succès, l'association décline toujours son activité au travers de la promotion de designers (art récup’), de créateurs et d'artistes de l’île (bijoux contemporains, céramique, illustration, plasticien, photographie et stylisme) et l’organisation d’expositions nomades. 

 

Mais depuis deux ans, LRA élargit son champ d'action. Dans un local ouvert aux adhérents de l'association, et où sont exposées diverses réalisations, l'asso organise pendant les vacances des "ateliers créatifs marmays" avec pour base de travail les matériaux de récupération et les arts plastiques . Et toute l'année, des ateliers adultes de formations en menuiserie-bois de palette ou de sérigraphie (les dates et thématiques sont indiquées dans les newsletters et sur la page facebook). En complément, toute une série de meubles à base de matériaux recyclés sont proposés à la vente aux particuliers. L'idée sous-jacente de ces activités est une sensibilisation "par la pratique et l'utile" au recyclage.

 

Enfin, jamais à cours d'idées, l'association mène depuis 6 mois une nouvelle expérience : elle a créé une AMAPéi. Un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs - pour l'instant une quarantaine de familles - et une exploitation locale, débouchant sur la livraison hebdomadaire de paniers composés des produits de la ferme.
 

 

À la croisée des arts, de la récup intelligente, de la pédagogie participative, de l'activisme sociétal, environnemental et culturel, l'association Les Rencontres Alternatives trace un chemin : celui du recyclage des bonnes idées. Ce qui ne devrait pas être une alternative mais une obligation !

Alors, on vous récupère au passage? 

 

Texte et photos : Zed Edition / Mickael Dalleau



Atelier et lieu d'expo-vente permanent : 33 rue de l'Eglise au Guillaume ; ouvert du lundi au jeudi de 9h à 15h00 et le vendredi de 9h à 12h.
Retrouvez les Rencontres Alternatives sur la toile : 
Page facebook 
Site internet 

Adhésion : 25€ / année civile