MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

CaryOn : une barquette consignée pour vos repas à emporter

CaryOn : une barquette consignée pour vos repas à emporter
CaryOn : une barquette consignée pour vos repas à emporter 974
CaryOn : une barquette consignée pour vos repas à emporter 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
CaryOn : une barquette consignée pour vos repas à emporter
Voir toutes les photos
23 avril 2021

 

Que ce soit pour manger un cari, un rougail saucisses, ou une salade : les barquettes sont toute une institution à La Réunion ! C’est pratique pour emporter son repas à la maison ou au bureau, mais cela génère énormément de déchets. Selon les chiffres de Zero Waste France, 80 000 contenants à usage unique sont utilisés chaque jour sur l’île.

 

Afin de réduire cette quantité, un réseau de restaurateurs éco-sensibles propose désormais leurs repas à emporter dans une barquette réutilisable et consignée : CaryOn.

 

Actuellement, les ventes à emporter explosent avec la fermeture des restaurants à La Réunion, nous souhaitions, à l'Office de Tourisme, mettre en lumière ce beau concept, qui permet à tout un chacun de faire un geste éco-responsable.

 

Rencontre avec les deux amis à l’initiative de ce projet engagé : Julie et Antonieta

 

 

Un pas vers une société plus respectueuse de l’environnement

 

caryon barquette éco-responsableCaryOn c’est avant tout l’histoire de deux femmes : Julie, originaire de la Petite-Île et Antonieta, mexicaine. Un binôme convaincu qu’à travers le changement de nos habitudes de consommation, nous pouvons construire une société plus équitable et respectueuse de l’environnement. 

 

« Quand nous étions salariées, les repas à emporter faisaient partie de notre vie quotidienne. Les emballages finissaient systématiquement à la poubelle et ceux de nos collègues aussi. Le déclic est arrivé quand, à la fin du déjeuner il n’y avait plus de place pour jeter ces déchets.” 

 

Si depuis début 2020 l’arrêt des contenants en plastique est un premier pas, ce n’est pas suffisant, car les barquettes jetables engendrent tout de même un gros volume de déchets. “Malgré l’existence de toutes les filières REP sur l’île, le recyclage n’est pas possible localement. Contrairement à la France métropolitaine, une grande partie des ordures sont enfouies dans le sol (68 % à La Réunion vs 35 % en France métropolitaine), augmentant ainsi la pollution des sols et de la nappe phréatique.” 

 

Nous avons alors pris la décision de demander à notre restaurateur habituel de nous servir dans nos propres contenants. Ce n’était pas simple, car il fallait trouver une box à la bonne taille, puis le défi c’était de ne pas l’oublier."

 

L’idée est née : CaryOn, des barquettes réutilisables et consignées, disponibles chez le restaurateur.

 

Nous avons pour vocation non seulement de contribuer à la réduction des déchets, mais aussi de sensibiliser le public sur les impacts environnementaux de nos gestes et actes quotidiens.” explique Julie. 

 

Seulement quelques mois après son lancement, le bilan CaryOn est déjà très encourageant. Près de 5 000 barquettes jetables ont évitées l’enfouissement grâce aux 1 000 contenants consignés. 

 

L’objectif du duo ? 3 repas sur 10 servis dans des barquettes consignées d’ici 5 ans à La Réunion. Un beau challenge !

 

 

Caryon, comment ça fonctionne ?

 

Réduire votre impact environnemental, protéger la planète, éviter le gaspillage alimentaire, soutenir une alternative durable… Autant de bonnes raisons de prendre vos repas à emporter dans les barquettes réutilisables et consignées Caryon.

 

CARYON BARQUETTE ECORESPONSABLES À L'ILE DE LA RÉUNION

 

On vous explique comment ça fonctionne :

Pour commencer, il faut vous rendre dans un restaurant du réseau Caryon

La première fois, vous payez votre consigne 7€ et on vous sert votre repas dans une barquette en verre. 

Après dégustation, vous lavez votre box et la réutilisée autant de fois que vous le désirez dans le réseau CaryOn ou même à la maison.

 “Nos box sont adaptées au micro-ondes, lave-vaisselle et au congélateur. Sans le couvercle, elles peuvent également aller au four. Nous avons choisi un couvercle sans joint pour garantir une hygiène optimale.” explique Julie.

 

L’avantage de la consigne c’est qu’à tout moment vous pouvez vous faire rembourser en la ramenant chez un des restaurants partenaires du réseau.

 

 

L’initiative séduit les restaurateurs de La Réunion

 

De la Possession à la Saline en passant par Saint-Paul, l’Ouest de La Réunion rassemble une bonne dizaine d’établissements ayant choisi cette alternative durable aux emballages jetables pour leurs repas à emporter. 

 

Pour nous, la plus grande surprise a été l’accueil du concept de la part de restaurateurs. Ils sont de plus en plus impliqués dans les sujets environnementaux et beaucoup d’entre eux cherchent des solutions pour diminuer l’impact écologique lié à leur activité. Ils sont conscients, pour la majorité, des déchets qu’ils génèrent à travers l’utilisation de barquettes jetables et sont contents de pouvoir proposer cette solution écoresponsable à leurs clients. Notre réseau compte 30 restaurants partenaires à ce jour et de nouveaux établissement adhèrent à CaryOn presque chaque semaine.” s’enthousiasme Julie. 

 

Et le duo n’entend pas s’arrêter en si bon chemin “Nous avons un objectif de 100 restaurants partenaires pour 2021, dont un tiers situé dans l’Ouest de l’île.”

 

CARYON BARQUETTE ÉCO-RESPONSABLE ILE DE LA RÉUNION 974

 

 

Cuisine traditionnelle, healthy ou italienne, pour déjeuner ou pour dîner : tous les plats s’emportent avec CaryOn ! 


 

Liste des Restaurants partenaires dans l'Ouest

 

Vous pouvez aussi bien retrouver les barquettes consignées dans des adresses incontournables telles que chez Rosa, la Grotte, l'Uni'vertles Cocotiers ...., ou chez des nouveaux nés comme la boulangerie Cassava à Saint-Paul.


Voir toute la liste des partenraires dans l'Ouest

 

 

Découvrir tous les restaurants sur toute l'ile du réseau CaryOn

 


 

Texte Roxane @ Happei - Photos : CaryOn, Roxane @ Happei - Non libres de droit