MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

5 CHOSES À FAIRE LORSQU'ON FÊTE NOËL À L'ILE DE LA RÉUNION

18 décembre 2019

Le mois de décembre est l’un de nos mois préférés. Alors que l’été austral bat son plein à La Réunion, les journées à rallonge et les 30 degrés ambiants annoncent l’arrivée des grandes vacances et les fêtes de fin d’année. Car oui, les saisons sont inversées avec la métropole, ici dans l’hémisphère sud nous fêtons Noël au beau milieu de l’été. 

 

Sur le littoral de la côte ouest, certains profitent de la chaleur et du soleil, alors que d’autres préfèrent aller chercher la fraîcheur des hauts vers le Maïdo.

 

L’ambiance est tout autre sous les tropiques, mais la magie de Noël est bel et bien là ! 
À La Réunion, Noël se vit à l’extérieur, on se réunit en famille ou entre amis dans une ambiance festive et musicale sur fond de Séga ou Maloya et à minuit petits et grands s’émerveillent face au ciel animé de feux d’artifice (une tradition sur l’île). 

On attendant sagement le Père Noël, voici les 5 choses à faire durant la période de Noël à La Réunion :

 


1- SE BAIGNER DANS LA LAGON 


Se baigner pour Noël qui n’en a jamais rêvé ?
Profiter d’une baignade dans le lagon à 28° fait partie des plaisirs incontournables à savourer durant la période de Noël à La Réunion.
Les plus sportifs auront le choix entre snorkeling, paddle ou kayak dans le lagon protégé par sa barrière de corail. Tandis que les adeptes du farniente pourront s’adonner à la bronzette sur les plages aux étendues de sable blanc à la Saline les Bains ou Saint-Leu. Du côté de l’Hermitage, les marmites sont de sorties et les pique-niques s’organisent sous les filaos.
En bref, au mois de décembre à La Réunion, on enfile son plus beau maillot de bain, et on s’en donne à cœur joie !

 

 

2- SAVOURER DES FRUITS TROPICAUX 


En fin d’année, les fruits tropicaux poussent en abondance à La Réunion et il faut avouer qu’ils ont une odeur, une couleur et une saveur unique ! 
Les mangues (José, Américaines..), les fruits de la passion et les ananas victoria, colorent et parfument les étals des marchés forains de la Possession à Saint-Leu. 
N’oublions pas les letchis bien sûr, ces petits fruits rouges bien sucrés sont peut-être aussi attendus que Noël par les Réunionnais. 
Leur arrivée sonne l’approche des fêtes de fin d’année et ils auront une place privilégiée sur les tables pour les repas de Noël et du jour de l’an. 
Vous en trouverez en vente sur le bord des routes dès le mois de décembre.

 

 


3- PHOTOGRAPHIER LES PLUS BEAUX FLAMBOYANTS 


Tout comme l’arrivée des letchis, la floraison des flamboyants symbolise l’approche de Noël. 
Cet arbre majestueux d’un rouge éclatant fleuri sur les zones tropicales en fin d’année. C’est un peu l’arbre de Noël des Réunionnais.
Les flamboyants habillent de rouges les abords des routes, les ronds-points, le littoral, vous en apercevrez même au cœur de Mafate !

 

 


4- FLÂNER DANS LES MARCHÉS DE NOEL À LA RECHERCHE D'IDÉES CADEAUX


À l’approche des fêtes de fin d’année, sur les marchés artisanaux il y a de quoi faire le plein d’idées pour dénicher de beaux cadeaux de Noël made in La Réunion. 

Dès le mois de novembre, les communes de l’Ouest organisent leur marché de Noël, mais le plus réputé reste sans doute celui de l’Éperon. Tous les ans, il attire les foules et durant 3 jours, c’est l’effervescence dans le petit village artisanal des hauts de Saint-Paul. 

Le marché de Noël de l’Éperon met à l’honneur les créateurs et artisans réunionnais de talents. Près de 200 exposants se retrouvent au cœur du village pour proposer leurs idées cadeaux et produits artisanaux : bijoux, accessoires, décoration, jouets, gourmandises, et même des animations pour les enfants et des concerts pour les plus grands. 
De quoi vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches, avec des cadeaux de Noël locaux, uniques et originaux.

 

 

Bijoux de chez Indriya Bijoux

 

5- SE RÉGALER AVEC UN REPAS TRADITIONNEL CRÉOLE


Tous réunis autour d’un bon cari ! 
La période des fêtes est peut-être la période de l’année où on se régale le plus à La Réunion ! Le 24 au soir, les familles se réunissent pour partager un généreux repas de Noël haut en couleur et en saveurs, et à cette occasion, on sort le grand jeu en préparant des mets raffinés.

Le repas débute avec un apéritif réunionnais : du rhum arrangé, des samoussas, des bonbons piments, des bouchons… Et se poursuit avec une salade palmiste (cœur de palmier frais) en entrée. 
Pour le plat, le traditionnel cari accompagné de riz, grains (lentilles, haricots blancs…) et rougail, se met sur son 31. Dans les marmites, se mitonne cari langouste ou civet d’oie que l’on viendra pimenter de rougail mangue.
Le repas se termine généralement par une bûche de Noël et des letchis.

En fin d’après-midi, on déguste un pâté créole, avec un verre d’anisette. 
Ce gâteau à la pâte sablée bien consistant initialement salé se décline à souhait en version sucrée fourrée à la papaye ou à l’ananas.

 

 

Texte et photos : HAPPEI

En savoir plus sur les marchés de Noël dans l'Ouest ICI

 

32° à l'ombre ... venez fêter Noël chez nous :)