MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

3 choses à savoir sur le Grand Boucan : le carnaval de La Réunion

le Grand Boucan à l'ile de La Réunion
3 choses à savoir sur le Grand Boucan : le carnaval de La Réunion 974
3 choses à savoir sur le Grand Boucan : le carnaval de La Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
le Grand Boucan à l'ile de La Réunion
Voir toutes les photos
22 juin 2022

 

Ce dimanche 26 juin 2022, Saint-Gilles les bains s’anime à l’occasion du Grand Boucan

 

Défilé déguisé, chars colorés,  feu d’artifice : le temps d’une journée haute en couleurs, petits et grands paradent dans la joie et la bonne humeur au cœur de la station balnéaire de La Réunion.

 

Né d’une histoire d’amitié entre des passionnés d’art à la fin des années 90, le carnaval de La Réunion, organisé par l’association Pôle Sud, est un rendez-vous festif très attendu qui rassemble près de 20 000 personnes. 

 

Après 2 ans d’arrêt à cause du Covid, le Grand Boucan fait son GRAND retour le 26 juin 2022 ! L’occasion pour nous de vous révéler quelques secrets bien gardés sur cet événement costumé incontournable à la Réunion.

 

 

Le Grand Boucan : un carnaval qui se réinvente chaque année

 

homme déguisé pendant le Grand Boucan en 2019 sur Saint-Gilles-les-Bains ile de La Réunion

 

Réalisation de costumes inédits, changement de look pour les chars, nouveau visage pour le roi Dodo : chaque année, le Grand Boucan se renouvelle au gré du thème sélectionné.  

 

Depuis sa création, le célèbre carnaval de La Réunion a vu défiler bon nombre de sujets : Mythes et légendes 2,0, les inventions, le temps, la vie, les extra-terrestres, Don Quichotte, l’amour, la préhistoire…

 

Vous vous demandez peut-être comment le thème du Grand Boucan est choisi. Et bien, les bénévoles de la Compagnie Pôle Sud se retrouvent lors d’une assemblée, l’occasion pour eux de faire le bilan du dernier carnaval, mais aussi, de voter le thème du prochain. 

 

Au bout de 24 éditions, rester novateur est un vrai challenge, mais les membres de l’association ne manquent pas d’imagination !

 

Ensuite, chaque char sera décoré en fonction du thème choisi. Évidemment, rien n’est obligatoire, mais le public est invité à se déguiser selon le thème sélectionné.

 

Vous avez envie de jouer le jeu ? Pour 2022, le ton est donné  : ART MUSÉE VOUS !  « Sois un chef-d’œuvre, une œuvre d’art, inspire-toi des grands artistes. »  

 

Vous l’aurez compris, l’art, au sens large du terme, est à l’honneur : mode, 7e art, musique, peinture, BD… À vos costumes !

 

 

Le roi Dodo : un secret bien gardé !

 

grand boucan le rois dodo de 2017

 

Le Roi Dodo c’est LA star du Grand Boucan ! Le personnage emblématique du défilé ouvre le carnaval escorté au rythme des percussions. 

 

Hissé sur une structure en bois, cet immense personnage de plusieurs mètres de haut incarne un nouveau visage chaque année : oiseau, clown, don Quichotte, Bacchus, Neptune, robot, homme préhistorique… Depuis 1997 Le Roi Dodo a revêtu des costumes très hétéroclites.  

 

Le saviez-vous ? Le visage du Roi du carnaval de La Réunion n’est jamais révélé à l’avance ! En effet, la surprise est gardée jusqu’au jour J. Et c’est peut-être le déguisement du Grand Boucan que l’on attend le plus ! 

 

Les bénévoles de la compagnie Pôle Sud travaillent durant des heures pour confectionner cet imposant personnage dans la plus grande confidentialité ! Mais un triste sort guette le Roi Dodo à la fin du défilé. Celui qui aura paradé toute la journée dans la rue principale de Saint-Gilles les bains, acclamé par la foule en folie,  finira en fumé sur la plage des Brisants.

 

Alors que la fête bat son plein sur le sable de Saint Gilles les bains, c’est un moment très émouvant pour les bénévoles qui se sont donné beaucoup de mal pour concevoir ce grand personnage. 

Ils sont pourtant habitués, depuis toutes années,  mais rien n’y fait, une petite larme s’écoulera sur leur visage au moment des adieux avec ce Roi éphémère. 

 

Ce feu de joie, signe de festivités, de liberté, représente une symbolique forte. Il donne aussi à l’équipe de la Compagnie Pôle Sud un nouveau challenge créatif pour le prochain défilé : une façon pour eux de se réinventer au fil des éditions du Grand Boucan.

 

 

Une équipe de bénévoles engagés 

 

coulisses du Grand Boucan

 

Du temps, de la patience, de l’ingéniosité : voici quelques ingrédients secrets pour créer le défilé du carnaval de La Réunion.

 

Pour que la magie opère lors du Grand Boucan, en coulisse, les bénévoles de la compagnie Pôle Sud s’activent des mois durant. Et oui, avant le jour J, il faut dégainer la boîte à outils ! 

 

Au milieu d’un immense hangar, une bande de joyeux lurons de tous horizons se retrouvent entre les mois de janvier et juin pour imaginer et concevoir le Grand Boucan. 

 

Enfants, ados, professeurs, étudiants, retraités, salariés… pas moins de 30 bénévoles de la Compagnie Pôle Sud se réunissent les samedis pour décorer les chars et confectionner les costumes : le lieu ressemble à une ruche bourdonnante ! Ici ça rit, ça charrie, et ça construit dans la solidarité et la bonne humeur générale. 

 

Papier mâché, outils, peinture… Les bénévoles particulièrement astucieux rivalisent d’ingéniosité pour construire et décorer les chars du défilé. Certains, d’un tempérament bricoleur, viennent avec leur savoir-faire, d’autres se découvrent des talents artistiques insoupçonnés. 

 

Ça vous donne envie de mettre la main à la pâte ? Rejoignez la Compagnie Pôle Sud pour participer à la conception de la prochaine édition du Grand Boucan ! 

 

Texte et photos : roxane@happei

 

RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 26 JUIN 2022 SUR SAINT-GILLES À PARTIR DE 14H !! 

 

HÔTELS, RÉSIDENCES HÔTELIÈRES, ACTIVITÉS DE LOISIRS : retrouvez les offres spéciales GRAND BOUCAN ici
pour vivre pleinement le carnaval sur la côte Ouest :)