MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

WARANOO, AUTHENTICITÉ CONNECTÉE

21 septembre 2016

A priori, Internet et authenticité ne forment pas le plus évident des ménages. Pourtant, un site tout juste débarqué sur la toile prend le pari de réunir voyageurs et artisans par un lien communautaire innovant qui les plonge au cœur de la culture péi.

 

Devant un portail inconnu, vous jetez un dernier regard à votre feuille de route : oui, c’est la bonne l’adresse. « Waranoo, criez-vous. Waranoo ! » 
Après quelques secondes fébrile, une femme apparaît dans l’encadrement de la porte, ses taches de rousseurs et ses traits métissés ne laissent aucun doute : elle est Yab jusqu’au bout du collier de perles. Avec un grand sourire, elle forme un W avec les quatre doigts de sa main et sort : « Waranoo. » Vous répétez le geste en riant, la glace est déjà brisée, vous appartenez à la même communauté.
 

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la dame vous aura invité à entrer et vous aura enseigné les rudiments de la couture de robes séga. Vous pourrez même repartir avec l’une de ses confections à un prix défiant toute concurrence, emportant avec vous le souvenir d’une plongée sur mesure au cœur de l’authenticité réunionnaise.


Telle est la proposition du site internet Waranoo : vous mettre en lien avec des figures de la culture réunionnaise, des personnes qui portent les traditions foisonnantes de l’île intense. De l’artisanat à l’agriculture, du maloya à la peinture, toute une communauté n’attend plus que votre inscription en tant que WAT (Waranoo Authentic Traveler) sur cette plate-forme qui se veut devenir un véritable guide 2.0 pour voyageurs indépendants et un formidable moyen de médiation avec les résidents désireux de transmettre leur savoir.


En achetant un pass valable à vie, le WAT aura la possibilité de contacter les WAPs (Waranoo Authentic Person) de son choix. Il pourra même venir accompagné de cinq dalons tout aussi curieux de la culture locale et soucieux de voir vivre leur savoir-faire menacé de disparition. Tous pourront bénéficier, au-delà de l’enrichissement humain, de 20% de réduction sur les différents produits proposés par ces garants de l’authenticité.


 Une telle expérience mérite bien de faire des signes rigolos avec les doigts en scandant le nom de ce site qui tend à s’ouvrir également aux voyageurs étrangers.
Aucune inquiétude pour la barrière de la langue car, comme le dit une de leurs authentiques personnes : « À La Réunion, on parle avec le cœur. »

 

Texte et photos : Zed Edition
 

Parlez avec votre coeur et allez à la rencontre de ces figures de la culture Réunionnaise : www.waranoo.com

L'Office de Tourisme de l'Ouest est partenaire de Waranoo.