Les Hauts de l’Ouest de l’île de La Réunion regorgent de sentiers de randonnée pédestre.
Dont le mythique GRR3, réservé aux marcheurs aguerris ! Très apprécié des sportifs, ce tour de Mafate ceinture le plus isolé des 3 cirques nés de l’effondrement du Piton des Neiges.
Déconnexion garantie à travers les paysages époustouflants du Haut et du Bas Mafate…
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Mafate s’étire sur les hauteurs de Saint-Paul et de La Possession. Cet écrin de nature abrite des ilets pittoresques qu’aucune route ne vient troubler.
Le sentier du GRR3, labellisé par la fédération de randonnée pédestre de France, en offre un tour complet au départ de Salazie.
Il relie Aurère, Ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Grand Place, Cayenne, les Lataniers, les Orangers, Roche Plate, La Nouvelle et Marla. Soit les seules zones habitées du Parc National de l’île (avec l’Ilet des Salazes à Cilaos).
Long de 40 km en moyenne, ce trek reste plus accessible que le GRR1 (tour du Piton des Neiges) et le GRR2 (traversée de l’île de La Réunion depuis Saint-Denis). Il présente néanmoins un fort dénivelé et des passages assez techniques.
La magie des panoramas et la diversité de ses paysages encouragent heureusement la progression. Pitons, remparts, crêtes, cascades… De nombreux points d’intérêts invitent à ralentir le pas.
Ils varient selon votre itinéraire puisque plusieurs parcours sont possibles. Nous vous suggérons ici un circuit sur 5 jours et 4 nuits en gîte pour en voir un maximum tout en négociant chaque étape à votre rythme.
Distance : 40.35 km
Durée : 19h30
Dénivelé positif : 2607 m
Dénivelé négatif : 2325 m
Difficulté : marcheur confirmé
Depuis Saint-Denis, suivre la direction Salazie/Grand Ilet/le Bélier jusqu’à la route forestière vers le Col des Bœufs.
Votre boucle dans Mafate débute sur l’un des plus beaux sentiers de l’île de La Réunion, juste avant le parking du Piton Marmite. Cette randonnée de 6 km au milieu d’une végétation luxuriante descend en lacets le long du Bras Savon jusqu’au Bras Bémale.
Le circuit dévoile en chemin plusieurs bassins où se rafraîchir. Après une marche d’une durée de 3 h 30, une maison forestière et une école annoncent votre arrivée à Aurère.
Distance : 6.23 km
Durée : 2h30
Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif : 733m
Cette portion du GRR3 explore les ilets du sud de Mafate. Chacun offre une ambiance différente, mais tous vous charmeront par leur nature généreuse et leur douceur de vivre.
Comptez 40 min de randonnée depuis Aurère pour Ilet à Malheur et 2 h 15 pour Ilet à Bourse, d’où vous pourrez ensuite rallier Grand Place en moins de 3 h.
Il s’agit du plus grand ilet du cirque, célèbre pour sa statue du facteur de Mafate et son village fleuri de Cayenne situé dans sa partie basse à 500 m d’altitude.
Distance : 8.48 km
Durée : 4h
Dénivelé positif : 307m
Dénivelé négatif : 687m
Cette étape du GRR3 Réunion s’annonce la plus copieuse en dénivelé positif. Votre parcours quitte les ilets de La Possession pour basculer vers ceux des hauteurs de Saint-Paul.
Au départ de Cayenne, suivez la direction Deux-Bras/Rivière des Galets. Laissez la passerelle du Bras d’Oussy sur votre droite pour emprunter celle vers l’Ilet des Lataniers à la prochaine bifurcation.
La montée abrupte fait chauffer les mollets pendant 2 h, auxquelles il faudra ajouter 1 h 30 maximum jusqu’à l’Ilet des Orangers et 2 h jusqu’à Roche Plate.
Distance : 6.43 km
Durée : 4h
Dénivelé positif : 735m
Dénivelé négatif : 166m
Après une nuit de repos en gîte bien méritée, votre trek vous conduit en 5 h à Marla, l’ilet le plus haut perché sur la commune de Saint-Paul (1 645 m d’altitude).
Il dévoile en chemin un lieu remarquable de l’île de La Réunion : la cascade Trois Roches, où la Rivière des Galets disparaît dans une faille profonde. Attention néanmoins aux abords glissants car la chute serait fatale.
Préférez un pique-nique à l’ombre des filaos pour prendre des forces avant la montée vers Marla.
Distance : 8.63 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 787m
Dénivelé négatif : 290m
Votre dernière journée d’excursion relie Marla à la « capitale du cirque de Mafate » en 2 h 30 de marche. Une fois à La Nouvelle, vous croiserez beaucoup de randonneurs de l’île de La Réunion, de France et d’autres horizons !
Deux options s’offrent ensuite à vous pour terminer la boucle et rejoindre votre point de départ : remonter par le Col des Bœufs et la Plaine des Tamarins, ou par le Col de Fourche, vertigineux, mais parsemé de beaux points de vue depuis les cimes.
Distance : 10.58 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 669m
Dénivelé négatif : 449m
Le GRR3 Réunion est un sentier de grande randonnée dont il ne faut pas sous-estimer le dénivelé positif. Plus sauvage que Cilaos et Salazie, Mafate à cheval sur Saint-Paul et La Possession nécessite une bonne endurance pour tenir la distance.
Le précipice n’étant jamais loin, prenez toujours un maximum de précautions en montagne. Planifiez bien votre itinéraire à l’aide d’une carte IGN, sans oublier vos points de ravitaillement et la réservation de chaque gîte avant votre départ.
Pensez également aux encas au moment de préparer votre sac à dos. La plupart des ilets disposent en effet d’une boulangerie ou d’une épicerie, mais beaucoup ferment l’après-midi.
Enfin, privilégiez la saison sèche (de mai à octobre à l’île de La Réunion) et ne partez pas seul en randonnée.
Bus ligne 83 Salazie/Hell-Bourg, ligne 82 C Bélier/Col des Bœufs
États des sentiers : 02 62 37 38 39 [répondeur de l’ONF]
Météo : 08 92 68 08 08 ou sur le site de Météo France
Secours en montagne : PGHM 02 62 930 930 ou le 112
Équipement : chaussures de randonnée, eau, casquette et protection solaire, vêtements chauds, Kway, téléphone chargé, appareil photo et un peu de monnaie.