En amoureux de voyages, Nadège et Arno Bernon ont constitué une collection hétéroclite d’objets chargés d’histoires avec lesquels ils ont agrémenté leur nid perché sur les hauteurs saint-leusiennes.
À force de s’entendre dire que leur maison était un vrai musée, ils ont décidé de passer le pas.
La Maison Canopée est un écrin de verdure dont la luxuriance est d’autant plus insolente qu’elle domine les terres jaunies du littoral ouest. Pénétrer le domaine, c’est découvrir un espace où cohabitent nature, art et artisanat. Des meubles colorés s’acoquinent avec des luminaires aux formes improbables, peintures, masques et sculptures participent à la farandole de matières, bois, céramiques et métaux qui jonchent la maison de ce couple voyageur.
Parce que pour dénicher les trésors mobiliers, Arno et Nadège parcourent le monde, cumulant les bornes par milliers en quête de la pièce rare à rapporter. Mais le coup de cœur ne se cantonne pas à l’objet fini. Il y a toujours une retouche à faire, une réappropriation voire une franche manipulation qui donne une ligne nouvelle à un élément de décor déjà canon. Ainsi, les chineurs peuvent acquérir des pièces uniques marquées du sceau d’Arno lorsqu’ils les passent en revue au milieu des œuvres d’art. Parce que, malgré un décor déjà joliment tape à l’œil, les artisans voyageurs partagent le goût de la mise en scène harmonieuse en promouvant les artistes et les artisans péi qui ne disposent pas de leur propre lieu d’exposition.
Pour parler d’un événement rare, les anglais ont l’expression « Once in a blue moon », une fois par lune bleue. Un cycle qui ressemble à s’y méprendre à celui des ouvertures de la Maison Canopée. Pour savoir quand vous y rendre, il faut se tenir à l’affût des newsletters et de leur fil Facebook, comme un sésame pour que se dévoile cette caverne d’Ali Baba où se retrouvent les arts et artisanats d’ici et d’ailleurs.
775 chemin Dubuisson 97436?Saint-Leu
Tel :?0692 50 15 05
Mail :?la.maison.canopee@gmail.com
Ouvert les samedis et dimanches, de 10h ? 17h