MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

PARTIR À L'ANGLAISE ENTRE LA POSSESSION ET LA GRANDE CHALOUPE : UN BON MOYEN POUR ÉLIMINER LES REPAS DES FÊTES !

Partir à l'anglaise entre la possession et la grande chaloupe : un bon moyen pour éliminer les repas des fêtes ! 974
partir à l'anglaise entre la possession et la grande chaloupe : un bon moyen pour éliminer les repas des fêtes ! 974
partir à l'anglaise entre la possession et la grande chaloupe : un bon moyen pour éliminer les repas des fêtes ! 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Partir à l'anglaise entre la possession et la grande chaloupe : un bon moyen pour éliminer les repas des fêtes ! 974
Voir toutes les photos
27 décembre 2018

Permettant de relier la Possession à St Denis, le Chemin des Anglais est un parcours classique de l’île. Nous vous proposons de découvrir la partie allant de la Possession jusqu’à la Grande Chaloupe. Ce découpage n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit, avec cette randonnée, de mêler sueur et savoir, sport et histoire. En route !

 

Le début du sentier est facilement accessible en voiture ou en bus où plusieurs lignes passent juste à côté. A une minute à peine du rond-point de la route de la Montagne, un panneau indique le début du sentier et, une fois dessus, impossible de se perdre : il suffit de suivre le chemin pavé. N’empêche qu’en marchant sur ce dallage vieux de plus de 250 ans, on sort des sentiers battus. Aussi, à la différence des cirques dans lesquels on commence généralement par descendre, ici le départ de la marche se fait au niveau zéro. Il faudra donc monter sur cette fameuse corniche que l’on aperçoit depuis la route du littorale.

 

Cette première partie s’effectue à l’ombre des bois noirs des bas et, alors que l’on s’élève, la Possession, puis le Port, se dévoilent petit à petit à travers les branchages. Cet échauffement est un peu chaud (c’est le cas de le dire) mais l’ascension n’est finalement pas aussi longue qu’on pourrait le croire. Entre les lacets, des cabris vaquent paisiblement à leurs occupations et les « iguanes » réunionnais vous feront certainement une haie d’honneur. Toutefois, à la vue de certains virages très raides et en épingles, on se demande comment les charrettes montaient (voir frise chronologique). Assez rapidement nous arrivons à la fin de la montée et la suite du chemin se découvre.

 

Les grands arbres du début laissent petit à petit place à une végétation plus courte sur patte : chokas et herbes jaunes en tous genres se taillent la part du gâteau. Ça et là, de grands tamarins ou faux poivriers permettent cependant quelques passages ombragés et appréciables. Le bleu du ciel enlace celui de la mer. Après le passage de la ravine à Malheur, puis celle de la Petite Chaloupe, vous découvrirez une petite bifurcation sur votre gauche. Elle mène à un belvédère offrant une vue panoramique à 270° sur l’océan, la route du littorale, la Grande Chaloupe et la montagne. Des panneaux d’informations (vierges de toute déclaration d’amour au marker) détaillent la végétation locale, l’histoire du lieu, etc. L’endroit est idéal pour faire la pause déjeuner.

 

Vous entamerez ensuite la descente vers la Grande Chaloupe. Ici le sentier est plus détérioré, les pavés moins stables, moins plats. De l’attention est requise pour ne pas se tordre la cheville. Mais le jeu en vaut la chandelle. Vous arriverez en effet au site remarquable des Lazarets qui méritent une petite visite (à défaut des panneaux vous instruiront sur ce lieu de mémoire) mais tomberez aussi nez à nez avec un souvenir du « tan lontan » : la locomotive du « ti train » parfaitement restaurée et entretenue. De là, plusieurs options s’offrent à vous : continuer jusqu’à St Bernard, attendre le bus pour retourner à la Possession, ou faire demi-tour, à pied. 

 

Si 3000 anglais ont pu faire ce chemin avec leur matériel, leurs armes et leurs uniformes probablement peu légers (en 1810, pour défaire presque sans coup faillir les troupes françaises à St-Denis), vous pourrez aussi !
Certes la remontée est un peu sport mais si vous êtes partis raisonnablement tôt, votre retour se fera sous une chaleur moins torride et une lumière adoucie propice à rendre quiconque d’humeur bucolique. Et même si vous croiserez quelques traileurs à l’entrainement, le silence et la sérénité seront vos compagnons de route jusqu’à votre arrivée au point de départ.

Et comme le Chemin des Anglais a été inscrit aux Monuments Historiques en 2014, vous pourrez vous féliciter d’être - littéralement - rentré dans l’histoire avec cette petite sortie !

 

Texte et photos : Pierre & Emeline. Agence Zed
 

 

 

Frise chronologique :

 

1730 - 1ère trace officielle

M. Dumas trace ce sentier pour faciliter le trajet des hommes et des charrettes à boeufs entre St Denis et la Possession..

 

1732 - ouverture officielle

La création du sentier, non pavé et en terre à cette époque dura deux ans tout de même. Il ouvre « officiellement » en 1732 sous le nom de Chemin Dumas

 

1767 - début des travaux

M. Honoré de Crémont ordonne l’ajout de pierres en basaltes ainsi que de murets pour encadrer certaines parties. À la vue de la taille des « cailloux » immuables et bien « plantés » dans le chemin on comprend facilement que le chantier dura… 8 ans ; À n’en pas douter au prix d’efforts, de sang et de sueur de nombreux hommes.

 

1775 : La Réunion possède donc sa toute première route digne du nom : Chemin Crémont.

 

07/08/1810 : Taux d’affluence record pour ce paisible sentier : ce sont plus de 3000 soldats Anglais qui débarquent à la Grande Chaloupe et qui s’engouffrent sur le sentier. Direction St Denis, dont ils s’emparent. Défaite des troupes françaises et nouveau (dernier) changement de nom pour notre sentier qui devient « Chemin des Anglais ».

 

1998 : Les deux lazarets sont classés “ Monuments Historiques ”. Ils seront restaurés en 2004

 

2014 : Inscription du Chemin des Anglais aux Monuments Historiques.

Pour connaitre encore plus de faits d'histoire, de faune et de flore présentants sur le chemin,  et pour rendre votre randonnée ludique, vous pouvez télécharger l'application Baludik sur votre smartphone et vous rendre sur le jeu "Le Chemin des Anglais". C'est gratuit !