MARCHE AVEC LES ESPRITS

Le 27/01/2016 | Découverte

Pour découvrir La Réunion, on peut passer par les voies tracées et se contenter d’observer les alentours. On peut aussi s’aventurer plus loin que ne porte le regard et rencontrer les figures historiques et mythiques qui jalonnent les sentiers.

 

De prime abord, on pourrait croire l’expérience banale. La balade commençant comme toutes celles qui réunissent des inconnus, on compte les présents, on attend les retardataires, des petits groupes épars discutent entre eux, attendant que quelque chose se passe sans trop savoir quoi, l’apparition d’un étrange individu par exemple. Il sera notre guide à travers des chemins que lui seul semble connaître et sa présence suffit à nous glisser dans une autre réalité, celle des légendes réunionnaises. Les sentiers qu’on emprunte exhument des personnages, des mythes et des histoires de l’Etang Saint-Paul à La Possession, du Maïdo au Sud sauvage et même jusqu’au volcan. Chaque site recèle ses mystères qui se dévoilent pas à pas, au gré d’une saynète ou d’un murmure.

Si ces balades-spectacles ressuscitent Anchaing, Frême ou Ernestine, d’illustres inconnus dont les expériences méritent pourtant une attention particulière, elles mettent aussi en lumière les figures mythiques de Gran Mer Kalle, Ti Jean et Gran diab’ dont l’aura de malice et de sorcellerie rayonne dans l’imaginaire local. Une Balade Créative est la façon la plus immersive de révéler les secrets les mieux gardés de l’île et de son Histoire, une manière vivante d’apprendre et de rencontrer des artistes professionnels amoureux de la culture péi qui jouent devant vous, jouent avec vous ou se jouent de vous dans une nature riche et dense. De quoi attacher du sens et des connaissances aux paysages réunionnais, de quoi ressentir l’île plus profondément que jamais.

 

Texte : ZED – Photos : Mickaël Dalleau / ZED



 

Retrouvez tout le programme des balades créatives  : balades-creatives.com