MENU
Météo des plages
Zarlor
Contacter un expert
Réservation en ligne
Choix du langage

L'ÎLET MOUTOU, L'ÎLET OUBLIÉ DE MAFATE

Ilet Moutou dans le cirque de mafate

Nous connaissons La nouvelle, Marla, Grand Place mais il existe au coeur du cirque de Mafate, classé au patrimoine de l'UNESCO un îlet oublié : L'îlet Moutou.

 

Nous passons de temps en temps par là pour rejoindre un autre village, aujourd'hui il reste que de cet îlet une petite case abandonnée.

 

L'ILET MOUTOU ET SON HISTOIRE

 

Comme de nombreuses régions isolées, Mafate n'a pas échappé, durant la seconde moitié du 20ème siècle, à l'exode rurale, apporté par un certain progrès.

 

 

 

 

 

L'ilet Moutou en est un bon exemple.

 

En 1988, ce progrès est déjà présent sur l'ilet voisin de Grand Place, distant d'une heure de marche de Moutou. Il prend la forme de sources à plus grand débit, permettant l'irrigation des cultures, d'une épicerie pour les ravitaillements, d'une école à proximité et plus largement d'un peu plus de confort pour tous.

 

 

Mr Thiburce, un des derniers habitants de Moutou, témoignait des conditions de vie sur l'ilet.

 

 

 

 

 

 

 

UN ILET FRUITÉ ET COLORÉ

 

Il y élevait une quinzaine de bœufs, 70 cabris, au milieu des vergers de fruitiers (mangues, avocats, longanis, citrons, bibasses,etc), mais avec seulement une petite source pour 4 familles.

 

Aujourd'hui les bœufs ont disparus, les cabris sont repartis à flanc de falaise, il ne reste que le verger de mangues carotte.

 

Celles-ci étaient transportées par un bœuf, « bœuf paquet », qui pouvait en porter jusqu'à 200, ce qui rapportait, à l'époque, 300frcs à Mr Thiburce.

 

Malheureusement, le sentier qui rejoint cette îlet n'est plus praticable et n'est pas dans un itinéraire officiel entretenu par l'ONF. Il n'est pas recommandé de s'y rendre seul.

Par contre, lors de notre Zarlor rando immersion dans Mafate à Grand Place vos éclaireurs de l'Ouest (accompagnateurs en montagne) pourront vous y emmener en toute sécurité.