OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

MA VIE LÀ, DANS CETTE VILLA (La Villa de La Plage)

Le 17/11/2016 | Hébergement

Maison d'hôtes de charme. Ces trois termes qualifient à merveille la Villa de la Plage, à la Saline-les-Bains, tenue par Delphine et Alain. Une somptueuse maison idéalement située. Une hôtesse pleine d'attentions pour ses invités. Du charme partout, entre cadre exceptionnel et prestations remarquables. Petit tour du propriétaire.

 

Delphine se souvient encore : "j'ai grandi dans cette maison, qui appartenait à mes grand-parents, il y avait toujours du monde et j'adorais ça". Au fil de ses voyages avec son mari Alain, aux cours desquels ils privilégient la fréquentation des chambres chez l'habitant, l'idée de transformer la demeure familiale en maison d'hôtes prend peu à peu forme. C'est finalement le départ des enfants et l'idée d'une reconversion professionnelle qui l'inciteront à passer à l'acte. Et c'est réussi ! Depuis son ouverture début septembre, tous les invités se montrent élogieux tant pour la Villa elle même que pour ses hôtes.

 

Il faut dire que le lieu présente de nombreux atouts : un grand jardin agrémenté de filaos et d'arbres fruitiers, des pièces de vie spacieuses et idéalement ordonnancées, des dépendances, terrasses et varangues facilement exploitables, une jolie piscine accueillante... et le lagon à quelques pas, au bout du jardin.


 
Il aura tout de même fallu plus d'un an, entre rénovations et décorations, pour arriver au résultat que Delphine souhaitait. "Je voudrais que tout soit parfait" dit-elle. Mobilier, facilités, finitions, commodités (chaque chambre offre une très belle douche, baignoire ou salle de bain extérieure) mais aussi décoration et accessoires : le soin apporté à l'essentiel comme aux détails ne trompe pas. Et ce, que ce soit dans les chambres, les parties communes, les extérieurs ou le bungalow. Outre le ménage quotidien, le jardin est entretenu avec soin par un jardinier aussi méticuleux que la propriétaire des lieux.

 

Mais à ces prestations proches des standards hôteliers haut de gamme, Delphine ajoute ce qu'il faut d'âme pour être et rester dans la catégorie maison d'hôte qui lui tient à coeur. "Nous ne sommes pas dans l'esprit d'hôtel et encore moins dans celui de la simple location. Ce qui m'importe, et heureusement intéresse aussi mes invités, c'est les échanges, les rencontres. Mon mari et moi sommes natifs de La Réunion, nous connaissons bien les randonnées et les activités pour les avoir pratiquées. Nous n'hésitons pas à répondre aux questions, à donner des conseils. Lors du petit-déjeuner il n'est pas rare que tout le monde y aille de ses anecdotes, partage son point de vue et ses découvertes. Les gens sont ici en vacances, c'est des moments propices, que j'affectionne". 

 

Evidemment, pas d'obligations : tout est fait pour que chacun se sente à l'aise. Il y a autant d'endroits et de moments pour se retrouver en toute convivialité... que pour s'isoler au calme et en toute quiétude. Il y a le salon, les terrasses indépendantes, deux varangues, la table sous les filaos, la piscine et son deck, des endroits plus intimes, la terrasse dans les arbres (l'ancienne cabane des enfants avec vue imprenable pour le coucher de soleil... ou un massage à la demande). Kayak, paddle, vélos pour ceux qui veulent bouger. Et bien sûr la plage idyllique juste là.

 

Les tarifs des chambres vont de 149 à 179€ et comprennent le petit-déjeuner. Servi dans le jardin, celui ci est particulièrement copieux et se prolonge souvent toute la matinée. Delphine est aux petits soins : gâteaux maison, oeufs au bacon, fruits du jardin, délicieuses confitures "préparées par une amie", etc..

 

Les dîners sont organisés à la demande deux fois par semaine (35€/personne), les lundis et mardis, notamment quand les restaurants aux alentours sont fermés. "Mais pas plus car je tiens à proposer une cuisine de qualité, essentiellement à base de produits locaux, pour que les gens découvrent des plats typiques mais aussi des mets originaux. Ça prend du temps à préparer, et comme je veux bien faire les choses...".


Et effectivement, la vie à la Villa de la Plage est bien faite ! Un mix quasi parfait de luxe non ostentatoire, d'accueil chaleureux et sincère, d'attentions charmantes. Un petit coin de paradis en somme.
 

 

Texte et photos : Zed Edition / Mickael Dalleau