MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Les moyens de transport respectueux de l'environnement, pour se déplacer dans l'Ouest de La Réunion

Les moyens de transport respectueux de l'environnement, pour se déplacer dans l'Ouest de La Réunion
Les moyens de transport respectueux de l'environnement, pour se déplacer dans l'Ouest de La Réunion 974
Les moyens de transport respectueux de l'environnement, pour se déplacer dans l'Ouest de La Réunion 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Les moyens de transport respectueux de l'environnement, pour se déplacer dans l'Ouest de La Réunion
Voir toutes les photos
03 juin 2022

 

Le 2 juin c’était la Journée mondiale du tourisme responsable : on vous propose de profiter de l’occasion pour essayer un moyen de transport « vert » afin d’explorer l’Ouest de La Réunion.

 

La voiture, on ne va pas se le cacher, a un côté bien pratique, elle est même indispensable pour effectuer certains trajets à La Réunion. Et si, de temps en temps, on se déplaçait autrement en optant pour des moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement ?  

 

L’idée ? (re)découvrir notre belle île en adoptant une alternative moins polluante que la voiture : une option à utiliser le temps d’une journée et plus, si affinité.

 

Voici quelques idées pour circuler autrement lors de votre séjour dans l’Ouest de La Réunion.

 

 

Sillonner les routes de l’Ouest à vélo 

 

À vélo, on visite La Réunion en mode « slow ».

 

Que ce soit pour longer la route des plages de Saint-Paul à Saint-Leu en passant par Saint-Gilles les Bains, ou sillonner la route forestière du Maïdo à travers les cryptomérias : de nombreux circuits s’offrent à vous pour explorer l’Ouest de La Réunion en deux roues.  

 

Se balader à vélo, c’est prendre le temps d’apprécier la beauté des paysages, vous arrêter où bon vous semble, et découvrir des petits coins que vous n’auriez pas remarqués en filant à toute allure dans votre voiture. 

 

Vous redoutez les montées ? Optez pour le vélo à assistance électrique ! Il vous mènera où vous voudrez sans trop vous fatiguer.

Et si vous n’êtes pas équipé d’un deux roues, rassurez-vous dans l’Ouest de l’île, vous pouvez facilement en louer à la journée ou à la demi-journée.

 

 

Une escapade en scooter électrique

 

Découvrir l’Ouest de l’île de La Réunion de façon fun et écolo c’est possible avec le scooter électrique !

 

Enfilez votre casque, enfourchez votre deux roues, puis partez pour une balade au grand air. Au guidon de ces engins au look stylé vous ne passerez pas inaperçue !  

 

Déguster une bonne glace artisanale, faire les boutiques à Saint-Gilles les bains, longer le bord de l’océan au soleil couchant… Votre escapade en scooter électrique sur la côte ouest de La Réunion aura comme un goût de dolce vita avec une sensation de liberté sans pareille.

 

Le scooter se conduit seul, sa prise en main est plutôt facile. Avec une autonomie de 50km, il offre largement de quoi rouler de plage en plage. 

 

 

Une randonnée au grand air pour recharger les batteries 

 

Besoin de vous ressourcer en pleine nature ? Quoi de plus vert pour se déplacer qu’utiliser la force de ses mollets ? D’autant plus, que La Réunion est connue pour être le royaume de la randonnée, et l’un des plus beaux terrains de jeu pour s’y adonner est sans nul doute le cirque de Mafate ! 

 

Alors, lacez votre paire de chaussures de marche, chargez votre sac à dos, et partez en escapade à pattes au cœur de La Réunion. 

 

De multiples sentiers de randonnées s’offrent à vous pour rejoindre les ilets de Mafate. Quel que soit votre choix et votre itinéraire, une chose est sûre : vous en prendrez plein les yeux avec les panoramas !

 

Crapahuter sur les sentiers de randonnée, prendre une bonne bouffée d’air pur… Une excursion dans le cirque, c’est un retour à l’essentiel. Rien de tel pour déconnecter du quotidien !

Pour rester motivé face au dénivelé, pensez au copieux cari qui vous attendra à votre arrivée au gîte : la plus belle des récompenses après ces durs efforts ! 

 

 

Une virée funny en Rosalie

 

Vous cherchez une façon originale de visiter la station balnéaire de l’Ouest et ses alentours ? Embarquez toute la petite famille à bord d’un moyen de transport vert ludique et convivial : la Rosalie.

 

Confortablement assis dans votre quadricycle électrique, partez à l’aventure avec toute la tribu ! La Rosalie peut transporter jusqu’à 4 personnes et deux d’entre elles disposent de pédales pour la propulser. 

 

Vos petits pourront mettre le pied à l’étrier dès l’âge de 9 ans. Voilà de quoi apporter un petit grain de folie à vos vacances et partager un bon moment en famille.

 

 

On partage avec le covoiturage !

 

Si vous n’avez pas d’autres solutions que la voiture pour vous déplacer : optimisez vos trajets grâce au covoiturage !

 

Que ce soit pour partir pique-niquer dans les hauts, à la plage de l’Hermitage, ou en week-end : le covoiturage permet à la fois de réduire les frais d’un trajet en voiture et aussi son impact environnemental.

 

Au lieu de prendre plusieurs voitures avec des places encore vides pour se rendre au même endroit, l’idée est de se regrouper pour optimiser le remplissage du véhicule.

 

Pour vous retrouver, profitez des nombreuses aires de covoiturage de l’ouest comme l’aire de la route des tamarins : dans le centre de Saint-Paul, corail Hélicoptère au-dessus de la Saline les bains, à Saint-Leu aux Colimaçons.