MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Les BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny s'engagent pour protéger les plages de La Réunion

30 juin 2022

La côte ouest de l’île de La Réunion est réputée pour ses belles plages de sable blanc, son lagon turquoise, et son récif corallien. Tortues, poissons, coraux… Les fonds marins abritent un écosystème fragile et vulnérable, à préserver et protéger !

Conscients de la nécessité d’agir en faveur du développement d’un tourisme durable afin de préserver leur île, les BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny de Saint-Paul s’engagent dans la protection des plages et du lagon de La Réunion en élaborant, en collaboration avec l’Office de Tourisme de l’Ouest et la Réserve naturelle marine,  une « charte bleue » - la charte éco-responsable “Sur la plage”.

Le groupe, composé de 10 étudiants a imaginé 5 gestes simples pour sensibiliser les touristes réunionnais ou extérieurs à l’écologie et au respect de l’environnement : un projet scolaire plein de sens  ! 

Ces ambassadeurs de La Réunion nous racontent comment leur projet de charte bleue s’est concrétisé.

 

élèves BTS Tourisme

 

 

Quel est l’objectif de cette charte ? Que contient-elle ?

L’objectif de cette charte est de sensibiliser les usagers au respect des plages de l’ouest de l’île de La Réunion et de les aider à adopter les bons gestes.

La charte contient 5 engagements incitant au respect de la faune, de la flore, des rivages, mais aussi des visiteurs des plages de l’Ouest et leur lagon. 
 

 

Racontez-nous comment est née l’idée de cette charte. Comment en êtes-vous venus à vous pencher sur cette question ? Qui est à l’initiative de la démarche de cette charte ?

L’idée de faire cette charte nous est née suite à l’intervention de Madame JAUTZY Stéphanie de l’Office du Tourisme de l’Ouest, lors d’une sortie pédagogique autour du tourisme durable à Saint-Paul. 

Elle nous a présenté la charte écoresponsable « Mafate Attitude » qui vise à protéger le cirque de Mafate : cette dernière prend la forme de plusieurs commandements. 

Par la suite, nous avons eu l’ idée de créer une charte concernant cette fois-ci les plages de l’Ouest, et on s’est chargé de la réaliser tous ensemble, en imaginant cinq engagements afin de protéger les plages de l’Ouest et leur lagon. 

Plusieurs étudiants du BTS Tourisme se sont donc impliqués  dans  la réalisation de ce projet dans le but de le présenter à l’OTI OUEST et à La Réserve Naturelle Marine afin de collaborer avec eux.

 

 

Pourquoi ce sujet tout particulièrement vous a intéressé, touché ? 

En tant que jeunes réunionnais, mais aussi en tant qu’étudiant en BTS Tourisme, il est important pour nous de promouvoir la préservation de notre île et de son patrimoine unique, d’autant plus que nous sommes scolarisés à Saint-Paul.

Associer notre créativité à un cas concret, et ainsi réaliser une bonne action tout en s’investissant autour d’un projet commun a également été une opportunité pour nous.

 

 

Comment avez-vous mené votre réflexion pour élaborer cette charte de A à Z ?

Pour élaborer cette charte nous avons travaillé en cohésion avec un groupe de 10 élèves de notre classe, et avec nos professeurs Madame Christine Popineau professeur de Marketing Touristique et Monsieur Benoît Bautista professeur d’Espagnol.

Nous avons tout d’abord procédé à un brainstorming pour lister les choses que nous n’apprécions pas lorsque nous allons sur les plages de l’ouest. Ensuite, nous avons classé ces différentes idées en 5 engagements. 

Pour ce qui est de la maquette présentée à l’OTI OUEST elle a été réalisée par Nicolas l’un de nos étudiants, qui s’est inspiré des couleurs que nous pouvons retrouver sur les couchers de soleil des plages de l’Ouest : le Bleu de la mer, le Jaune du soleil et l’Orange du ciel.

Après validation de tout le groupe, nous avons pu réaliser les impressions et ainsi présenter notre charte durant la journée autour du tourisme durable organisée par notre BTS Tourisme au lycée Evariste de Parny.

 

 

En tant que jeune génération, étiez-vous conscient des bons gestes à adopter pour préserver le lagon avant de faire ce travail ou avez-vous appris grâce à la réserve marine, l’OTI ou vos professeurs ?

Oui, c’est un sujet sur lequel nous sommes informés et sensibilisés depuis notre plus jeune âge. 

Nous appliquions déjà certains gestes afin de préserver nos plages, mais grâce aux professionnels que nous avons rencontrés,  nous avons pu approfondir  nos recherches et notre réflexion et adopter un comportement plus responsable

Par exemple, la directrice de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion nous a expliqué avec plus de précision les impacts des gestes que nous recommandions.

 

 

Votre projet a de suite séduit l’Office de Tourisme, mais aussi la Réserve Marine : comment s’est organisée la collaboration ? Quel a été le rôle de chacune des parties ?

Tout d’abord, une présentation de notre charte a eu lieu face à l’Office de Tourisme de l’OUEST et à des élèves du Lycée Evariste de Parny, puis à la Réserve Naturelle Marine : les retours ont été très positifs et tout le monde y a adhéré !

Suite à une réunion entre l’OTI Ouest et la Réserve Naturelle Marine, nos professeurs nous ont fièrement annoncé qu’une collaboration aurait lieu.

L’Office de Tourisme de l’Ouest a proposé de retravailler la forme de la charte, en adéquation avec la charte Mafate Attitude, de procéder à quelques petites reformulations et d’éditer un document complet présentant la charte ainsi qu’une carte touristique des plages, avec toutes les informations de la Réserve naturelle marine. Ce document sera prêt en septembre, lors de la rentrée, et sera diffusé sur l’ensemble de l’ile !

Du côté de la réserve marine, elle a également décidé de mettre en avant notre projet en essayant de nous inclure dans de futurs événements qui nous donneront l’occasion d’échanger avec le public présent et de diffuser notre charte.

 

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées dans tout le processus de création ?

En toute honnêteté nous n’avons pas vraiment rencontré de difficultés lors de cette création si ce n’est la formulation et l’organisation de nos différentes idées en engagements.

 

 

Qu’avez-vous appris grâce à ce travail ?

Ce travail nous a permis de revoir les règles à respecter pour la préservation de nos plages, mais également de découvrir les différentes actions organisées notamment par La Réserve Marine afin de promouvoir et d’accomplir cette mission de préservation.

Nous avons également appris à travailler en équipe, à laisser chacun s’exprimer et prendre en compte les remarques des uns et des autres. Ce travail a par ailleurs développé  notre esprit critique.

 

 

Qu’avez-vous préféré dans ce travail ?

Notre partie préférée a été le brainstorming réalisé lors de la création de ce projet. On s’est tous réunis autour d’une table pour échanger sur nos différentes expériences, bonnes ou mauvaises, sur les plages de l’Ouest : elles sont vraiment pleines de surprises !

 

 

Quelle est la suite du projet ? Comment prévoyez-vous de transmettre les valeurs de cette charte ? Comment comptez-vous la diffuser pour toucher les touristes ?

Afin de toucher et sensibiliser un maximum de touristes, cette charte est traduite en anglais, allemand,  espagnol et créole. Elle sera diffusée sur le site internet de l’Office de Tourisme de l’ouest ainsi que dans les bureaux d’accueil. et sur le site reunion.fr

Concernant la portée de notre projet, nous aimerions pouvoir être présents lors des événements autour du tourisme durable. Nous espérons aussi étendre notre champ d’action aux réseaux sociaux et créer ainsi nos propres contenus dédiés à cette charte et au respect de nos plages.

 


 

Votre plus grande fierté à l’issue de ce projet ?

Nous sommes très fiers de cette belle collaboration avec l’Office de Tourisme de l’Ouest  et La Réserve Marine qui a permis de faire connaître notre engagement pour la protection de notre île et de ses belles plages. 

 

Nous remercions et félicitons les BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny pour leur engagement : Nicolas LECONSTANT, Alyssia ROUSSEAU, Lauranne LAMONERIE, Émilie ABELARD, Kenza DAGARD, Mailyss HAMILCARO, Kassie MARDÉ, Emerick JUVENAL, Elisa VIDUS, Alexandra RAMIN-COUPIN, sans oublier leurs professeurs : Benoit Bautista et Christine Popineau.

 

Cette charte sera à découvrir très prochainement … à suivre donc  !

 

Interview : Roxane Happeï

LES 5 PILIERS DE LA CHARTE "SUR LA PLAGE"

1 - La faune et la flore marine tu admireras
2 - Avec tes déchets tu repartiras
3 - Les consignes de sécurité tu suivras
4 - Bienveillance et respect des autres tu appliqueras
5 - Prendre soin de moi je ferai