MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

Tous les Réunionnais vous le diront, l'Ouest est la côte la plus ensoleillée de l'île.

14 juillet 2022

Tous les Réunionnais vous le diront, l'Ouest est la côte la plus ensoleillée de l'île. C'est tout à fait exact, si l'on considère la frange littoral et particulièrement le Sud-Ouest proche de Saint-Pierre.

 

En revanche, les Hauts de l'Ouest sont, de façon quasi-quotidienne, bâchés par un plafond de cumulus, fruit de la fameuse convection diurne. Chaque jour, ce phénomène météo influence le temps qu'il fait sur La Réunion. L'air marin, chargé d'humidité se chauffe sur les pentes abruptes de notre île, s'élève dès le levé du soleil créant une brise ascendante qui court le long des reliefs.

 

L'eau sous forme gazeuse qu'il contient, se condense en fine gouttelette sur des millions de particules de poussière qui flottent dans l'air, laissant apparaître, à plus de 2000 mètres les nuages naissants, telles d'immenses boules de coton déchirées au sommet des hauts et froids remparts.

 

Ils bourgeonneront d'autant plus que la température grimpera en journée, et que le taux d'humidité de l'air sera élevé, ce qui, dans ce cas, déclenchera des précipitations l'après-midi.

 

Ainsi, les Hauts de l'Ouest bénéficient directement de cette convection diurne qui est une véritable machine à faire pleuvoir, lorsque toutes les conditions sont réunies.

 

Pour autant c'est bien dans l'Ouest qu'on retrouve la plus faible moyenne des précipitations annuelle.

 

 

Avec ses 436 mm/an, la Pointe des Trois-Bassins est aux antipodes du lieu le plus humide de l'île qui se situe dans les hauts de Sainte-Rose, sur les contreforts Sud-Est du Piton de La Fournaise, et où il pleut en moyenne 11 000 mm/an.

 

Une raison qui explique un tel écart de précipitation est une nouvelle fois le relief qui crée une barrière au vent qui traverse l'Océan Indien d'Est en Ouest, Les Alizées. S'ils apportent des nuages de pluie, ils arroseront la côte Est dite au vent, on parle alors du phénomène d'advection. S'il apporte un air suffisamment humide, l'île crée la pluie d'elle-même grâce à la convection diurne.

 

Le climat projette d'autant plus de nuances, sous la forme de micro-climats (évalués à plus de 200 sur toute l'île), que le relief, qui l'influence, est accidenté et morcelé.

 

 

En réalité, Les Alizées, jouent un peu le rôle de climatiseur naturel, et rafraîchissent notre île.

 

Si près du Tropique du Capricorne, l'ensoleillement est tel, que sans eux, nous aurions probablement un climat équivalent au Sud Algérien.

 

Pourtant, Les Alizées peuvent parfois être moins généreux, comme lorsqu'ils nous apportent des systèmes dépressifs souvent en fin de course, mais de temps en temps matures sous la forme de cyclones tropicaux intenses, qui peuvent générer des dégâts énormes. C'est aussi principalement à l'occasion de tels événements que la plupart des records mondiaux de pluviométrie allant de 12 h à 15 jours ont été battus à La Réunion.

 

Mis à part ces rares épisodes catastrophiques, le climat de La Réunion est plutôt stable tout au long de l'année.