MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

L'HISTOIRE DU CAP LAHOUSSAYE DE LA RÉUNION

HISTOIRE CAP LAHOUSSAYE REUNION 974
L'HISTOIRE DU CAP LAHOUSSAYE DE LA RÉUNION 974
L'HISTOIRE DU CAP LAHOUSSAYE DE LA RÉUNION 974
Voir toutes les photos
HISTOIRE CAP LAHOUSSAYE REUNION 974
Voir toutes les photos
05 janvier 2023

Belle savane, aux cheveux d'or, le Cap Lahoussaye est l'un des sites les plus emblématiques de La Réunion. Il est apprécié pour ces points de vue magnifique sur l'océan et pour les sportifs qui aiment venir courir sur ses pentes...

 

Mais d'où vient ce nom ? Quelle est son origine ? Revenons en arrière, plus précisément au XVIIe siècle, lors de l'arrivée d'un fameux capitaine Lahoussaye...

 

L'ESCALE DE GUILLAUME LAHOUSSAYE SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION

 

6 mois et 3 semaines, c'est le temps passé par Guillaume Lahoussaye dans notre île en cumulant ses 5 passages entre 1689 et 1712. Et pourtant, ce capitaine au long cours originaire du Havre, a laissé son nom à un des caps les plus emblématiques de La Réunion.

 

Les voyages commerciaux vers les Indes de Guillaume Lahoussaye l'ont donc conduit à faire escale à Bourbon 5 reprises. La 1ère a lieu en 1689 et les bourbonnais sont plus que ravis de rencontrer le capitaine plus haut gradé dans l'île à cet instant. En effet, le gouverneur précédent, Jean Baptiste Drouillard, a fuit l'île avec sa famille, ne se sentant plus en sécurité, après avoir reçu de nombreuses menaces de mort : interdire la chasse à cette époque était une mesure particulièrement impopulaire.

 

 

GUILLAUME LAHOUSSAYE, GOUVERNEUR PAR INTÉRIM

 

De ce fait les habitants se retrouvaient sans gouverneur, et Guillaume Lahoussaye s'installa donc par intérim dans la maison du gouvernement pour y recevoir les doléances des habitants. Chaque petit souci pu ainsi trouver sa solution, durant les 3 semaines de séjour du gentil capitaine.

 

Lors qu’à la mi-octobre, il repart vers les Indes aux commandes de son navire Les Jeux, Henri Habert de Vauboullon, le futur gouverneur de Bourbon est en chemin et n'accostera qu'en décembre.

À son retour de Surate en juin 1690, le Capitaine Guillaume Lahoussaye décide de faire escale dans l'île, 6 mois après son premier séjour.

Le gouverneur Habert de Vauboulon attendu par tous à l'époque, s'avère être un terrible tyran.

 

Nombreux sont les habitants qui viennent alors se plaindre à bord du navire à peine accosté de Lahoussaye. Vauboullon terrorise la population en imposant des couvre-feu, des inventaires des biens que possèdent les Bourbonnais et en emprisonnant de façon abusive qui bon lui semble.

 

Parmi les plaignants, les espions du gouverneur notèrent la présence du Garde-magasin Firelin et du Père Hyacinthe, qui seront plus tard au centre d'un procès retentissant.

 

 

Lahoussaye prenant la mesure du problème, fait stopper les visites à bord et part au contact de la population directement au cœur du quartier. Il consacrera presque 3 mois à examiner les plaintes contre le gouverneur et en septembre 1690, il repart avec une trentaine de personnes vers le vieux continent.

 

Les efforts du Capitaine LaHoussaye auront ils permis d'améliorer la situation des Bourbonnais ? 

Sans doute aura-t-il participé d'une certaine façon à la suite d’événements qui causèrent la chute du gouverneur et l'Affaire Vauboulon...