MENU
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Traduction
English
Deutch

La Raffinerie, la friche éco culturelle de Savannah à Saint-Paul

La Raffinerie, la friche éco culturelle de Savannah à Saint-Paul
La Raffinerie, la friche éco culturelle de Savannah à Saint-Paul 974
La Raffinerie, la friche éco culturelle de Savannah à Saint-Paul 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
La Raffinerie, la friche éco culturelle de Savannah à Saint-Paul
Voir toutes les photos
08 septembre 2021

 

Installée sur le site de l’ancienne usine sucrière de Savanna à Saint-Paul, la Raffinerie est un ambitieux projet de développement d’une friche éco culturelle porté par l’association des Rencontres Alternatives. 

 

À la fois espace de rencontres, de convergences, d’apprentissages, de transmission et de formation… la Raffinerie est ce que l’on appelle un tiers lieu.

 

Que ce soit pour faire vos courses, réparer vos objets, jardiner, vous autonomiser ou plus simplement assister à un concert ou boire un verre avec vos amis : voici autant de raisons de pousser la porte de ce lieu alternatif ouvert à tous. 

 

On vous y emmène.

 

 

Un tiers lieu prend vie sur le site de l’ancienne usine sucrière de Saint-Paul

 

Depuis 2015, l’association des Rencontres Alternatives basée au Guillaume, qui organise notamment des marchés de créateurs, ambitionne de créer un lieu de vie alternatif à La Réunion : le Raffinerie.

 

Leur idée ? Réunir au sein d’un même endroit, différents espaces qui pourront être utilisés par tous : citoyens, voisins, adhérents, entreprises… Ce projet à la fois humain, social, culturel et environnemental a commencé à prendre vie en 2019 dans le quartier de Savannah à Saint-Paul.

 

Ainsi, après plus de trente années à l’arrêt, l’usine sucrière de l’ouest de La Réunion s’offre un second souffle !  D’ici 2023, ces 6600 m 2 de terrain et 1700 m2 de bâtiment appartenant au département de La Réunion abriteront 5 grands espaces ;

 

• Espace 1 : Jardin (micro foret, potager, serre aquaponique, rucher pédagogique, jardin d’agrément, poulailler, verger…);

 

• Espace 2 : Activités culturelles (cinéma en plein air, plateau dédié aux arts vivants, salle d’exposition, mur d’expression artistique…)

 

• Espace 3 : Activités sportives (mur d’escalade, terrain de pétanque, sport santé, rampe de skate, street workout…)

 

• Espace 4 : Micro-recyclerie (vélo, D3E, plastique, bois, papier, métal, FABLAB, couture…)

 

• Espace 5 : Alimentation : épicerie vrac, jardin partagé, AMAP, laboratoire de transformation 

 

La coopérative : café, restaurant, micro-brasserie, co-working, ateliers mutualisés…

 

Ce vaste chantier collectif se concrétise un peu plus chaque jour, grâce aux nombreux adhérents volontaires qui mettent leur pierre à l’édifice ! L’objectif de l’année 2021 est d’installer une vingtaine de conteneurs qui feront office de locaux et de planter une micro forêt. 

 

 

Un labo d’expérimentation grandeur nature 

 

Les activités organisées à la Raffinerie sont en lien direct avec l’économie circulaire, sociale et solidaire, le développement durable, la transition écologique, la biodiversité et la culture.

Ce tiers lieu est un véritable laboratoire d’expérimentation grandeur nature. 

 

En effet, tout ce que les adhérents de cette friche culturelle réalisent au quotidien est documenté. L’objectif ? Tester, puis essaimer ce qui a fonctionné, afin que des particuliers, entreprises ou même des collectivités puissent le dupliquer à leur tour : dans l’intérêt du commun, du territoire et de l’environnement !

 

Que ce soit des tutos à reproduire facilement à la maison comme le liquide vaisselle, la peinture spéciale bois à la farine, le tabouret en palette, le potager urbain : toutes les fiches pratiques sont partagées sur le site internet Azotifé

 

Un festival éponyme s’est d’ailleurs déroulé en début d’année, avec des ateliers d’initiations gratuits, certains organisés au sein de la raffinerie, d’autres au coeur du quartier de Savannah : un moyen de créer des liens avec ses habitants !

 

Aussi, des chantiers plus colossaux comme celui de la micro forêt sont entrepris, et suivis de près par la mairie de Saint-Paul. D’ici quelque temps, grâce à des techniques de permaculture, 1 000 arbres (actuellement en pépinière) seront plantés sur 400 mètres carrés de terrain. Une forêt primaire arborée d’une quarantaine d’espèces endémiques formera alors un puits de biodiversité dans les bas de l’ouest de La Réunion. Un beau challenge ! 

 

Ensuite, dans une dynamique de durabilité et de récupération, la Raffinerie s’est donnée pour mission de réutiliser l’ensemble des déchets produits sur place afin de créer de la ressource. 

Ainsi, les biodéchets serviront à nourrir les poissons de la serre aquaponique, quant au plastique, il sera réduit en filament, puis transformé en objet grâce aux imprimantes 3D du Fablab. Et enfin, un méthaniseur changera la matière organique en gaz pour alimenter en énergie la microbrasserie notamment. Un véritable écosystème vertueux !

 

 

La Raffinerie, la friche éco culturelle qui dynamise Savannah

 

Bien que ce projet colossal soit loin d’être terminé, la Raffinerie vit et accueille déjà un public de tout horizon, et cela, en plein cœur du quartier prioritaire de Savannah à Saint-Paul. Chaque mercredi, un nouveau programme d’animation est proposé. 

 

Le matin ont lieu des chantiers participatifs où chacun peut apprendre et apporter son savoir-faire. Le dernier en date était consacré à l’aménagement de la serre aquaponique et de la micro-brasserie, puis au coulage d’une dalle pour l’emplacement du méthaniseur.

 

 

 

 

Ensuite, à la Raffinerie, rien ne se jette, tout se récupère. Les après-midi, grâce aux ateliers il est possible de donner une seconde vie à ses objets électriques lors du Réparali Café, réparer son vélo à la Recyclette, ou encore raccommoder ou transformer ses vêtements au Café Couture.

 

La Raffinerie dispose aussi de son AMAPEI. Y adhérer permet d’avoir un panier de fruits et légumes bio chaque semaine : un bon moyen de soutenir l’agriculture locale et paysanne ! 

 

Évidemment, l’expression artistique est au cœur de cette friche éco culturelle ! Des artistes locaux ont joliment décoré les façades avec d’immenses fresques. Puis, des sérigraphies éditées en série limitée sont affichées et disponibles à la vente dans l’espace exposition. 

 

Enfin, le soir, place à l’apéro ! Dans une ambiance guinguette, sur du mobilier en palette recyclé, on sirote des bières artisanales locales accompagnées de street food saine en écoutant un concert. Ces soirées conviviales en plein air attiraient une centaine de personnes avant les dernières restrictions.

 

Vous l’aurez compris, la Raffinerie vous est grande ouverte ! N’hésitez pas à venir découvrir les lieux un mercredi. Et si vous avez envie d’adhérer et de participer à ce projet plein de sens : c’est par ici.

 

Informations pratiques :

0692 59 69 27

Facebook

Texte et photos : Roxane @ Happeï - Non libre de droits.